Située à environ 2 000 kms à l'est de l'Australie, la Nouvelle-Zélande compte deux îles principales, l'Île du Nord et l'Île du Sud, auxquelles s'ajoutent de plus petites îles. Non loin de l'extrémité nord du pays, Auckland se caractérise par ses paysages tout en contrastes. A l'ouest, ses plages de sable noir attirent les amateurs de bain de soleil. Les plus téméraires, quant à eux, sillonnent la vaste forêt subtropicale humide de Waitakere. A l'est, les ports jumeaux charment le visiteur et rappellent son surnom de « Ville des Voiles ». Au-delà des célèbres films tournés dans le Northland, les férus de plongée sous-marine se donneront rendez-vous à la Baie des îles.
Plus au sud, la ville portuaire de Wellington en est la capitale depuis 1865. D'abord façonnée par la culture Maori, la ville entretient leur mémoire au Musée de Wellington City and Sea alors que le Musée National du Te Papa propose une rétrospective de l'histoire de ce jeune Etat. Côté nature, la Réserve naturelle de Karori permet d'observer toutes sortes d'animaux, du Kiwi, emblème national, au Tuatara préhistorique. Autant d'espèces endémiques qui valent le détour. Côté art, on peut citer, parmi les manifestations les plus connues, son orchestre symphonique ou le Royal New Zeland Ballet.
Reliant l'Île du Nord à l'Île du Sud, l'Île de Kapiti représente une réserve naturelle propice pour observer les oiseaux rares ou pour apprécier l'évolution d'une végétation vieille d'un siècle. Autre site d'exception, l'île de Waiheki dévoile le parc marin du golfe d'Hauraki.
Localisée au nord-est de l'Île du Sud, la région de Marlborough Sounds émerveille par ses paysages côtiers et montagnards offrant de multiples activités parmi lesquelles figurent les sorties à vélo, les randonnées ou la pratique du kayak de mer. En outre, le gourmet y dégustera des vins de grande renommée. Sur cette île se trouve aussi le superbe parc national d'Abel Tasman. A pied ou en kayak, les plages dorées et leurs eaux transparentes défilent en reflétant de belles falaises. A ne pas manquer, le Milford Sound et le Doubtful Sound, deux fjords classés.
Au sein de nombreuses cultures occidentales le Nouvel An est célébré le 1er janvier, alors que dans la culture maorie les festivités du Nouvel An débutent au mois de juin avec l'avènement de la constellation Matariki. En janvier, l'Anniversaire de Wellington se déroule le 3ème lundi du mois. Puis vient l'Anzac Day, journée des anciens combattants australiens et néo-zélandais, le 25 avril. L'Anniversaire de la reine est, quant à lui, mis à l'honneur le 1er lundi de juin.
Office de Tourisme de Nouvelle-Zélande
C/O Ambassade de Nouvelle-Zélande
103 rue de Grenelle
75007 Paris
Tél. : 01 45 01 43 43 - Fax : 01 45 01 43 44.
Site officiel du tourisme néo-zélandais (en anglais).
Nouvelle-Zélande
lieux à visiter