Dollar Néo-zélandais (NZD).
Le pays abrite de nombreux bureaux de change.
L'utilisation des cartes de crédit et des chèques de voyage émis en dollars américains ou néo-zélandais est largemement acceptée.
De multiples guichets automatiques de billets sont installés sur le territoire.
Les établissements bancaires ouvrent en général de 9h à 16h30 en semaine.
PIB/hab. : 17 288 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La France a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 86. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,903. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La France a un I.D.H. de 0,917.
L'importation subit les limitations suivantes : 200 cigarettes ou 50 cigares ou 250 grammes de tabac, 4,5 litres de vins et 1 bouteille de spiritueux, un peu de parfum et des articles valant 700 dollars néo-zélandais au maximum.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Le transport de plantes, de vivres, d'animaux et d'objets produits à partir d'espèces protégées est défendu par la loi.
Le pourboire n'est pas courant en Nouvelle-Zélande.
Nouvelle-Zélande
Économie
L'économie florissante de la Nouvelle-Zélande est principalement dominée par le secteur tertiaire, notamment le tourisme. Cette prospérité est le résultat des vastes réformes libérales entreprises par les gouvernements successifs du début des années 1980. Ce pays développé de l'Océanie est la 52e puissance économique mondiale.
Peuplées de près de 4 millions d'habitants, les deux îles qui composent la Nouvelle-Zélande disposent d'un PIB de 92 milliards de dollars. Avec un revenu moyen d'environ 23 000 dollars par personne en 2009, le niveau de vie en Nouvelle-Zélande demeure élevé. Grâce à une économie largement en hausse depuis les années 2000, le taux de chômage est passé de 11,5% en 1991 à 3,4% en 2005.
La Nouvelle-Zélande est membre de la Coopération Économique Asie Pacifique (APEC), de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) et de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).