En été, emportez des vêtements légers et un pull ou d'autres vêtements plus chauds pour les soirées.
En hiver, prévoyez des vêtements de demi-saison au nord et chauds, voire très chauds, pour le sud.
Un imperméable est utile en toute saison. Si vous envisagez de faire de la randonnée, n'oubliez pas vos chaussures de marche.
Le matériel photographique peut être acheter sur place.
La Nouvelle Zélande offre la possibilité de faire de très belles photos de paysages. Concernant les portraits, il convient toujours de demander l'autorisation à la personne avant de la photographier.
Le courant est de 240 Volts avec une fréquence de 50 Hertz.
Emportez un adaptateur, car les prises de courant néo-zélandaises sont différentes des prises françaises.
Aucun vaccin n'est demandé pour se rendre en Nouvelle-Zélande.
Avant de s'envoler pour la Nouvelle-Zélande, il est toutefois conseillé de s'immuniser contre l'hépatite B et d'effectuer le rappel du DT Polio.
Il est préférable de consommer des aliments cuits et des boissons en bouteilles capsulées.
Prévoyez de vous protéger des moustiques.
Wellington Hospital - Tél. : 752 679 / 833 999.
Service d'urgence de l'Ambassade - Tél. : 0274 432 410 ou 025 378 301.
En Nouvelle-Zélande, les maoris, le peuple originaire de l'Est de la Polynésie qui s'est installé le premier dans le pays, ont une histoire et une culture qui fascinent les visiteurs. Parmi leurs traditions, on peut citer la place prépondérante du chant. Leur générosité et leur hospitalité sont également connues. Ainsi, en guise d'accueil, les maoris pratiquent un rituel de bienvenue, le "hongi", suivant lequel ils touchent du bout de son nez le nez de quelqu'un d'autre. Le mélange du souffle des deux personnes symbolise l'unité. Il est fréquemment effectué trois fois de suite : la première fois pour saluer, la deuxième fois pour la reconnaissance des ancêtres et la troisième fois pour rendre grâce à la vie dans ce monde.
Les Néo-Zélandais, par ailleurs, adoptent en règle générale un style de vie tourné vers la nature et les activités pratiquées en plein air.
En 2002, une enquête internationale a placé la Nouvelle-Zélande parmi les 50 pays les moins chers (coût de la vie) et dans le top 30 quant à la qualité de vie.
Nouvelle-Zélande
se déplacer
Les bus sont nombreux à proposer leurs services dans les villes de la Nouvelle-Zélande. Ils sont essentiellement gérés par les compagnies Newmans et InterCity sur les deux îles.
Fiables et efficaces concernant les déplacements urbains, les taxis sont légion en ville.
Face à une location de véhicule qui reste un mode de transport onéreux, le vélo demeure le moyen de locomotion le plus commode et bon marché pour évoluer aisément en ville. De nombreuses agence de location de vélos pullulent dans les villes de Nouvelle-Zélande.
Avion : l'avion est un moyen de transport domestique couramment employé par les Néo-Zélandais, compte tenu, notamment, des distances séparant l'Île du Nord et l'Île du Sud. Le pays est desservi par les principales compagnies aériennes.
Train : il existe un réseau ferroviaire de bonne qualité mais peu étendu et cher. Une ligne relie Wellington à Auckland, en passant par Hamilton, au nord. Au sud, trois lignes relient Picton à Invercagill, Picton à Christchurch et Christchurch à Greymouth.
Bus : les bus circulent sur les 2 îles et permettent d'aller partout.
Voiture : la location de voitures est possible. Faites attention à la conduite à gauche !
Vélo : les Néo-Zélandais sont passionnés de sport et de vélo, qu'ils utilisent même sur de grandes distances avec leurs bagages.
Bateau : de nombreux ferries circulent entre les ports de la Nouvelle-Zélande et pour la traversée du détroit de Cook.
La conduite est à gauche avec une priorité à droite.
Le permis de conduire international est obligatoire en plus du permis national.