La Louisiane est sans doute l'Etat américain que les Français affectionnent le plus... Située sur les bords du Mississipi, la Nouvelle-Orléans est la ville mythique où est né le jazz ! Son quartier français, également appelé Vieux Carré, se visite à pied, en calèche ou en tramway. Là, les rues sont bordées de bâtiments pittoresques à l'architecture espagnole et aux couleurs pastel. A la tombée du jour, sitôt les antiquaires et boutiques de souvenirs fermés, les restaurants et bars à blues créent une ambiance de fête pour le plus grand plaisir des visiteurs qui, par tradition, prolongent la soirée devant une boisson locale ou des beignets au sucre dans les vieux établissements du quartier historique. La « Bourbon Street » est la rue où se donnent rendez-vous les amateurs de jazz et de blues live. Son succès est lié au fait qu'elle a vu passer les plus grands géants du Jazz, tels que Louis Armstrong ou Jelly Roll Morton.
Plus au nord s'étend la capitale, Bâton-Rouge, excellent point de départ vers "Plantation Country", la célèbre région des plantations. Francisville est la plus représentative avec Oak Alley (l'allée de Chênes), un manoir achevé en 1841, dont l'allée est plantée d'une double rangée de 28 chênes.
La Louisiane du sud se caractérise par des zones de marécages, appelées « bayous », qui étaient autrefois le domaine des Acadiens francophones. Créés par les anciens bras du fleuve Mississipi, les différents bayous se découvrent en pirogue sur des milliers de kilomètres.
Dans le sud-ouest, la ville de Lake Charles est réputée pour ses nombreuses fêtes et sa culture cadienne très marquée. Situé à proximité, le lac du même nom abrite des plages de sable fin. Lake Charles est également le point de départ d'une route à vocation touristique, le Creole Nature Trail. Le visiteur peut ainsi longer les belles plages du Golfe du Mexique jusqu'à la ville de Sulphur. Sur le parcours, Holly Beach est une étape incontournable : sa plage de sable blanc, appelée également "Cajun Riviera", est l'endroit rêvé pour l'observation des oiseaux.
Le Festival de musique du Vieux Carré de la Nouvelle-Orléans se déroule le deuxième week-end du mois d'avril.
Le Week-end le plus proche du 4 juillet, Charenton organise la fête des Indiens Chitimacha avec des danses folkloriques et de l'artisanat et Church Point accueille une parade de diligences, des danses et un concours d'art culinaire.
Le Bastille Day a lieu pendant le Week-end le plus proche du 14 juillet à Kaplan.
Le Festival de la crevette se produit le 3ème week-end d'août, à Delcambre.
Le Labord Day est fêté début septembre à Morgan City.
Office du Tourisme des Etats-Unis
Aude Pélamourgues, Secrétaire Générale
Tél. : 08 99 70 24 70
E-mail : infos@office-tourisme-usa.com
Site de l'Office du tourime des Etats-Unis.
Office du Tourisme de Louisiane
PO Box 94291
Dept I
70804-9291 Bâton Rouge LA
Tél. : 225 342 8100 - Fax : 225 342 8390
E-mail : louisiana@crt.state.la.us
Site de l'office du Tourisme de Louisiane.
Louisiane
lieux à visiter