Le Shilling tanzanien (TZS) est la devise en vigueur en Tanzanie.
Au 27/09/2017
1000 TZS = 0,3794 EUR.
1000 TZS = 0,4454 USD.
L'utilisation des cartes de crédit n'est d'usage que dans certains hôtels ou quelques restaurants des grandes villes.
Les villes de Dar es Salaam et d'Arusha abritent quelques guichets automatiques de billets.
Les retraits étant limités, il est par conséquent, fortement recommandé de se munir de devises.
Les établissements bancaires ouvrent de 9h à 14h en semaine.
PIB/hab. : 480 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie 78,7. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100
I.D.H : 0,415. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
L'importation subit les limitations suivantes : 200 cigarettes ou 50 cigares ou 250 grammes de tabac ; 1 bouteille de vin ou de spiritueux ; du parfum destiné à une utilisation privée.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Il est d'usage de laisser un pourboire à la fin du safari aux chauffeurs, guides et au personnel de service. Comptez 15 euros pour l'ensemble si vous êtes satisfait.
Tanzanie
Économie
Centrée sur l'agriculture et l'activité minière, avec un secteur industriel quasi-inexistant et peu compétitif, l'économie de la Tanzanie est caractéristique d'un pays en voie de développement. L'économie repose sur l'agriculture, secteur qui compte pour la moitié du PIB, assure 85% des exportations et emploie 80% des travailleurs.
Le tourisme constitue également une source non négligeable et croissante de devises, grâce aux plages et aux immenses réserves animales. Depuis la fin des années 1980, ce secteur est en constante augmentation et représente une part importante du budget de l'État. En ce sens, les autorités s'efforcent d'adapter la capacité de transport à la demande internationale afin de profiter au mieux de la beauté naturelle de la région.
Disposant d'un PIB d'environ 17 milliards de dollars USD (données 2011), la Tanzanie demeure l'un des pays les plus pauvres du monde avec un taux d'analphabétisme de plus de 30%. Cependant, depuis les années 2000, la croissance semble enfin décoller après une très longue stagnation, pour atteindre plus de 5% par an.