Freiburg ou Freiburg en Brisgau, est le chef-lieu de la région Südlicher Oberrhein.
Symbolisée par sa cathédrale médiévale, la ville est actuellement pionnière dans le domaine du développement durable.
Son quartier, unique en son genre et baptisé « écoquartier Vauban », sert de modèle aux autres villes qui souhaitent créer des quartiers écologiques.
Freiburg compte un peu plus de 219 500 habitants (estimation 2008).
Fondée en 1120, la ville de Freiburg se destine très vite à la prospérité. Elle tombe sous la domination de l'Autriche antérieure en 1367, puis sous l'emprise des Français en 1679. Elle est rattachée à la région de Bade en 1806, année qui marque la fin du pouvoir étranger.
Freiburg est une ville de 150 km². Elle se trouve à la frontière sud-ouest de l'Allemagne, au coeur de la Forêt noire.
La ville de Freiburg propose deux modes de transports : bus ou tramway au choix.
Le bus ou le tramway : la ville est desservie par un réseau de lignes de bus et de tramway dont la gestion incombe à la VAG.
La ville de Freiburg dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes peuvent visiter la fameuse cathédrale de Freiburg, l'Hôtel de Ville, mais aussi la porte Saint Martin et sa tour.
Ils peuvent se rendre au musée d'art nouveau, au musée d'histoire ou encore au musée de la torture médiévale.
L'écoquartier Vauban et les bächle (caniveaux typiques qui sillonnent toute la ville) méritent également toute l'attention des visiteurs.
Site de la ville de Freiburg
- Aller au marché sur la place de la cathédrale.
- Se promener dans le centre historique.
La grande majorité des boutiques se trouvent dans le cœur de Fribourg. Les touristes raméneront une pendule à coucou, typique de la région, de l'eau de vie de cerise ou du vin de Bade.
Plats : Croûte au poireau à la fribourgeoise, Fondue fribourgeoise au vacherin, Soufflé au pain et au fromage fribourgeois, Soupe aux orties, Röstis à la singinoise (à base de pommes de terre, oignons et lardons)
Le jambon cru de la Forêt Noire.
Desserts : Cake au vin cuit, Gâteau à la fribourgeoise (à l'amande), Bricelets (sorte de gaufres), Poires à botzi (poires cuites, avec de la cannelle et du vin), Gâteau du vully.
Aux alentours de Freiburg, divers sites touristiques sont à voir.
Le sommet de la Forêt Noire ; les villes de Colmar, Bâle et Strasbourg, ainsi que les villages pittoresques d'Alsace ; le parc d'attractions Europa Park, le plus grand d'Allemagne.
Quinze jours avant votre voyage pour Freiburg, vous devez vous procurer la carte européenne d'assurance maladie auprès de votre caisse. Pour l'Allemagne, le numéro du service d'urgences Rettungsdient est le 112. L'hôpital de Freiburg s'étend sur 6 sites différents.
L'heure de Freiburg est égale à celle de Paris.
Freiburg
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Freiburg peut s'effectuer en avion. La durée du vol depuis Paris est d'une heure en moyenne. La compagnie Air France, propose des vols directs au départ de Paris Roissy - Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport de Freiburg (code IATA : MLH).
Distance : 70 km.
Aéroport de Bâle-Mulhouse-Freiburg
Freiburg
Ressources