Alliant monuments historiques, musées et hi-tech, la ville touristique de Paderborn offre un visage moderne mais proche de son histoire.
La ville de Paderborn compte environ 143 200 habitants (estimation 2011).
Les premières traces de la ville sur des papiers officiels datent de 777. La construction de son diocèse date 799. Les restes de Saint-Liboire (évêque du Mans) sont apportés du Mans à Paderborn, où il devient le saint patron de la cathédrale. En l'an 1000 Paderborn obtient le droit de cité. Paderborn rejoint la ligue hanséatique en 1295. En 1614 est fondé l'institut de théologie. Détruite pendant les bombardements de la Deuxième Guerre mondiale, la ville est ensuite reconstruite et connaît une période d'essor économique. Création de l'Université de Paderborn en 1972. Neuf ans plus tard, elle accueille les championnats internationaux de vol à voile. Le Pape Jean-Paul II effectue un séjour à Paderborn en 1996.
Paderborn est située à l'est dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, elle est le siège de l'arrondissement de Paderborn. La ville fait 179.3 km² en moyenne, et est haute de 94 à 347 mètres.
La ville de Paderborn propose le bus comme mode de transport.
Le bus : de nombreuses lignes de bus desservent la ville 24 h/24.
La ville de Paderborn offre de nombreuses possibilités de visites touristiques.
Découvrez, au choix, le palais impérial, la Cathédrale, le Kümper, le conseil municipal, Batholomew Chappelle, le Abdinghofkirche, le Pader, l'Adam et Eve, l'Eglise des Jésuites, Schloss Neuhaus, Gaukirche St Ulrich et le Château de Paderborn.
Et pour les visites en intérieur, nous vous conseillons le musée de l'Ecole Paderborn, le musée du Palais Impérial, Heinz Nixdorf Museum Forum et le musée d'histoire naturelle dans les écuries du Château Neuhaus.
- Visiter le zoo de Paderborn.
- Déambuler dans les rues piétonnes et découvrir les nombreux restaurants ou cafés de cette partie de la ville.
- Découvrir les multiples musées, monuments et expositions proposés.
- Faire une ballade le long du Pader, et y déjeuner si le temps s'y prête.
Les nombreux rues piétonnes de Paderborn regorgent de différentes boutiques touristiques. Le shopping y est agréable et facile.
Les plats : la choucroute bavaroise ou garnie, les Knödels de pomme de terre (boulettes), le délicieux filet de sandre sauce moutarde violette, la rafraîchissante salade de cervelas, la selle d'agneau en croûte d'olive, le jarret de veau rôti, la soupe munichoise aux Knödels ou les bretzels.
Les desserts : les croissants vanillés.
Les alentours de Paderborn, vous proposent divers sites touristiques à visiter.
A Cologne, la fameuse cathédrale ; le Monastère de Kamp ; la grande Cathédrale d'Essen ; le musée du Neandertal ; le Musée allemand des mines (souterrain) à Boschum.
Pensez à faire l'acquisition de votre carte européenne d'assurance maladie auprès de votre caisse 15 jours minimum avant la date de votre voyage.
Hôpital Saint Joseph (St. Josefs Krankenhaus) Dr.-Krismann-Straße 12, 33154 Salzkotten, +49 5258 100.
Hôpital Saint Vincent (St. Vincenz krankenhaus), Am Busdorf 2, +49 5251 860.
Hôpital Saint Johannie (St. Johannisstift), Reumontstraße 28, 33102, +49 5251 4010.
En été : aucun décalage horaire
En hiver : aucun décalage horaire
Paderborn
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Paderborn peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 7h30 en moyenne. La compagnie aérienne Lufthansa propose des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Paderborn (code IATA : PAD).
Distance : 15 km.
Site de l'aéroport de Paderborn.
Paderborn
Ressources