Lübeck, cité médiévale du nord de l'Allemagne, reste une ville commerciale et un port important de la Baltique.
Ancienne capitale de la Hanse, Lübeck possède des résidences patriciennes (XVe - XVIe siècles), des églises et des somptueux édifices médiévaux classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
Lübeck compte environ 210 600 habitants (estimation 2012).
La ville de Lübeck est fondée par Adolf von Schauenburg en 1143, sur les rives de la mer Baltique. Elle devient alors la première ville occidentale sur la Baltique et capitale de la Hanse.
Aux XIIIe et XIVe siècles, le commerce maritime, dominé par la ville de Lübeck, prospère sur le territoire de la Hanse.
Au XIVe siècle, Lübeck est un centre commercial reconnu et devient la deuxième ville la plus importante d'Allemagne après Cologne.
L'Empire français s'empare de la ville de Lübeck en 1810, avant de devenir une ville libre et de rentrer dans la confédération germanique en 1815.
Lübeck perd son indépendance et est incluse dans la province de Schleswig-Holstein en 1937.
Des bombardements détruisent une grande partie de la ville entre 1942 et 1945. De nombreux bâtiments sont reconstruits par la suite.
En 1987, la vieille ville de Lübeck est classée patrimoine mondial par l'Unesco, permettant de protéger les somptueuses architectures de ce lieu.
Lübeck est une ville du nord de l'Allemagne, bordée par la mer Baltique. Située à environ 65 kilomètres au nord de Hambourg, elle s'étend sur 215 kilomètres carrés et est traversée par la Trave.
La ville de Lübeck propose divers modes de transport, bus, taxi ou voiture de location, au choix.
Le bus : les visiteurs peuvent circuler en ville grâce à un réseau de bus opérationnel de 5 heures à minuit.
Le taxi : des taxis de compagnies comme Lübecker Funk Taxen (tel : +49 451 81122) et City Taxi Lübeck (tel : +49 451 44244) desservent la ville de Lübeck.
La voiture de location : à l'aéroport ou en ville, il est possible de louer une voiture.
La ville de Lübeck dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la porte de Holstein (emblème de la ville), à l'église Sainte-Marie (troisième plus grande d'Allemagne et construite en brique), à la cathédrale de Lübeck, à l'Hôtel de Ville, au monastère et à la porte du château ainsi qu'à l'église Saint Gilles (avec un choeur sculpté).
Le musée d'histoire naturelle, la maison Buddenbrook, le musée Saint-Anne, le musée européen de la ligue hanséatique, le Border Documentation Site (sur la division intérieure passée de l'Allemagne) et le musée du théâtre de marionnettes méritent le détour.
Les amoureux d'espaces verts pourront se détendre au parc de la ville, au parc Moorwisch ou encore au parc Dräger.
Site de l'office de tourisme de Lübeck (en anglais)
- Visiter à pied la vieille ville de Lübeck.
- Goûter les spécialités de la région au café Niederegger.
- Se relaxer sur les bords de la mer Baltique.
- Louer un bateau et découvrir l'environnement marin de Lübeck.
- Monter dans une montgolfière pour voir la ville de Lübeck vue du ciel.
Il est intéressant d'acheter des chopes de bière décoratives, des posters, des vêtements, des bretzels, des Brötchen et des pâtes d'amandes (marzipan), spécialités de Lübeck.
Les plats : Kohl und pinkel (choux vert et saucisse fumée), Schlachteplatte (charcuterie et saucisse), Sauerkraut (choucroute), Labskaus (ragoût à base de pommes de terre, corned beef, oignons, betteraves et lard).
Les desserts : Welfenspeis (crème aux amandes servie avec du sabayon), Apfestrudel (tarte aux pommes chaudes avec une sauce vanille), Rote Grutze (gruau composé de groseilles rouges, de framboises et de cerises bouillies, avec une sauce à la vanille), Marzipan (pâte d'amande de Lübeck).
Aux alentours de Lübeck, divers sites touristiques sont à voir.
La ville de Hambourg avec l'église Saint-Michel (elle possède le plus haut clocher d'Allemagne), le pont Trostbrücke, la vieille ville, le port de Hambourg, le théâtre Thalia, l'Opéra et l'Hôtel de Ville, le cimetière de Ohlsdorf (le deuxième plus grand du monde) et le jardin zoologique de Hagenbeck ; la ville de Kiel avec la Holstenstraße (une des plus anciennes rues piétonnes d'Allemagne), le château, le théâtre de Kiel, la galerie d'art (possédant de nombreuses oeuvres de différents siècles) et le « Nord-Ostsee-Kanal » (voie naviguable la plus fréquentée du monde) ; le lac de Schweriner pour faire de splendides balades.
Demandez la carte européenne d'assurance maladie au moins 15 jours avant votre départ.
Hôpitaux à Lübeck :
AHG Klinik Holstein
Weidenweg 9 - 15
23562 Lübeck
+49 451 58 94-0.
AMEOS Klinikum Lübeck
Kahlhorststr. 33
23562 Lübeck
+49 451 300 87-0.
En été : aucun décalage
En hiver : aucun décalage
Lübeck
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre Lübeck peut s'effectuer en avion jusqu'à Hambourg. Le vol dure en moyenne 1h30. Des compagnies comme Air France proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.
Un bus au départ de l'aéroport de Hambourg se rend à Lübeck en moins d'une heure.
Aéroport : aéroport de Lübeck (code IATA : LBC)
Distance : 7 km
Site officiel de l'aéroport de Lübeck (en anglais).
Lübeck
Ressources
"Le cheval de bois" - Jack Lee (1950)
"Nosferatu le vampire" - F.W. Murnau (1922)