Capitale du land de Bade-Wurtemberg, Stuttgart est la sixième plus grande ville d'Allemagne.
Elle est célèbre pour son vin.
La ville de Stuttgart compte environ 613 400 habitants (estimation 2011).
La ville de Stuttgart a été fondée en l'an 950. C'est seulement en 1321 qu'elle accèdera au statut de ville et deviendra au même moment le lieu de la résidence royale. En 1495, Stuttgart devient alors la capitale du duché et de la résidence ducale. En 1803, la ville est proclamée capitale de l'électorat de Wurtemberg. L'arrivée du chemin de fer à Stuttgart se fait en 1846 avec l'ouverture de la première station. Pendant le conflit de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux bâtiments et monuments ont été détruits par les bombardements. Le 12 septembre 1944 le c?ur de l'ancienne ville a été réduit en cendre par un bombardement allemand. Pendant la Guerre Froide, Stuttgart est devenu le siège du centre de commandement de toutes les forces américaines en Europe, Afrique et Atlantique. En 1978, le réseau ferroviaire de Stuttgart entre en fonctionnement.
Située dans le Sud-Ouest de l'Allemagne la ville de Stuttgart se trouve dans une région vallonnée. Traversée par le Neckar, elle possède un relief assez élevé puisque son altitude est de 260 mètres.
La ville de Stuttgart propose divers modes de transport : S-Bahn, Tramway et Bus.
S-Bahn : C'est l'équivalent du RER parisien. On en compte six qui permettent de rejoindre le centre ville et sa périphérie.
Tramway : Un grand réseau de tramway composé de 16 lignes dessert la ville.
Bus : 55 lignes de bus sillonnent la ville.
La ville de Stuttgart dispose de nombreux sites touristiques à voir, tels que la galerie commerçante « Konigsbau », la gare centrale et l'Eglise collégiale.
La ville possède plusieurs musées, dont le Musée d'ethnographie qui possède 5 grandes collections, le Musée d'art moderne et contemporain, le Musée « Staatsgalerie » avec son impressionnante collection de peinture du XVème au XXème siècle, le Musée des Beaux arts et les musées Porsche et Mercedes Benz qui montrent l'histoire de ces deux grandes marques automobiles.
Le parc qui est à voir absolument est le « U » vert de Stuttgart.
- Profiter de la vue panoramique qu'offre la ville et ses environs du sommet de la tour de télévision.
- Découvrir la gastronomie locale.
- Se délasser dans les eaux thermales de Stuttgart.
Les magasins sont généralement ouverts de 9h30 à 20h du lundi au samedi.
Les objets et produits typiques à acheter lors de votre séjour à Stuttgart sont des choppes de bière, des bretzels, des brötchen, de la bière.
Les plats : Les Maultaschen (raviolis souabes fourrés avec de la viande hachée, des oignons et des épinards) ; le Linsen mit Saiten (lentilles, saucisses, pâtes souabes) ; le Zwiebelkuchen (tarte aux oignons, lardons, crème, épices).
Les desserts : L'Ofenschlupfer (pain perdu aux pommes et aux raisins de Corinthe) ; la Schwarzwälder kirschtorte (gâteau de Forêt-Noire : biscuit au chocolat, cerises, crème fraîche).
Les boissons : Vin, bière.
Aux alentours de Stuttgart quelques sites touristiques sont à voir.
La ville de Ludwigsburg ainsi que celle d'Esslingen, situées à une quinzaine de kilomètres de Stuttgart, méritent que l'on s'y arrête.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
Pour toute urgence composez le 112.
Les hôpitaux de la ville :
Katharinenhospital
Kriegsbergstraße 60, 70174 Stuttgart Allemagne
+49 711 27801.
Marien Hospital
Rochusstraße 2, 40479 Düsseldorf, Allemagne
+49 211 44000.
En été : aucun décalage horaire.
En hiver : aucun décalage horaire.
Stuttgart
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Stuttgart peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est d'1h20 en moyenne. Des compagnies comme Air France proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Stuttgart (Code IATA : STR)
Distance : 14 km
Site internet de l'aéroport de Stuttgart (en allemand).
Stuttgart
Ressources