Située dans la vallée du Neckar, au nord-ouest du Land de Bade-Wurtemberg, Heidelberg compte 14 quartiers.
Cinquième plus grande ville du Land, elle est surtout connue pour son château et son université.
La ville de Heidelberg compte environ 144 000 habitants (estimation de 2006).
Mentionnée pour la première fois en 1196, Heidelberg est connue dès 1386 pour son université, la première d'Allemagne et aujourd'hui l'une des meilleures au monde.
En 1689, la ville est entièrement reconstruite après la guerre de succession du Palatinat. En 1848, elle accueille l'Assemblée provisoire, où une cinquantaine de citoyens de tous les états se réunissent pour prendre la tête du mouvement unitaire et libéral.
Située au nord-ouest du Land de Bade-Wurtemberg, dans la vallée du Neckar, Heidelberg est l'une des plus grandes villes allemandes. Elle possède une superficie de 108 km² et se situe à 116 m d'altitude.
La ville d'Heidelberg propose divers modes de transports, Bus, Tramway ou encore Funiculaire, au choix.
Le bus : il s'agit d'un moyen de transport pratique et rapide (un bus toutes les cinq minutes), pour se déplacer à travers la ville.
Le tramway : la ville dispose d'un réseau de quatre lignes de tramway.
Le funiculaire : un funiculaire mène les visiteurs aux hauteurs de la ville, en direction du château d'Heidelberg.
La ville dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au Château de Heidelberg, au Ruprech Building, ou encore à l'Université de Heidelberg.
D'autres sites comme le Musée allemand de la pharmacie ou encore le Musée de l'Art sacré de la liturgie, attireront également les visiteurs.
Site de la ville de Heidelberg (en anglais).
- Visiter le Chateau de Heideberg.
- Se rendre au jardin botanique de l'Université de Heidelberg.
- Déjeuner dans l'un des restaurants de la ville.
De nombreuses boutiques sont à disposition dans les rues de Heidelberg : Hauptstrabe dans la zone piétonne met en scène un kilomètre de boutiques de toutes marques, de café, bistrots et restaurants.
Pour les bijoux, antiquités, et autres originalités, il est conseillé de se promener dans les ruelles de la vieille ville, dans la Untere Strabe ou autour de la Heiliggeistkirche (l'Eglise du Saint-Esprit).
Les plats : La choucroute bavaroise ou garnie, les Knödels de pomme de terre, le filet de sandre sauce moutarde violette, la salade de cervelas, la selle d'agneau en croûte d'olive, le jarret de veau rôti, la soupe munichoise aux Knödels, les bretzels.
Les desserts : les croissants vanillés.
Aux alentours de Heidelberg, divers sites touristiques sont à voir.
Le château de Mannheim ; les Forêts de l'Oldenwald, situées à quelques minutes de la ville ; la Bergstrasse et ses paysages.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant le départ.
Pour toute urgence composez le 112.
Hôpital à Heidelberg :
Le Centre hospitalier universitaire de Heidelberg,
Im Neuenheimer Feld 672, 69120
+49 6221 56
En été : aucun
En hiver : aucun
Heidelberg
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Heidelberg peut s'effectuer en avion en atterrissant à Mannheim, aéroport le plus proche recevant des vols de Paris. La durée de vol depuis Paris est de 6 heures environ. Des compagnies comme Lufthansa, proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Mannheim (Code IATA : MHG )
Distance : 15 km
Site de l'Aéroport de Mannheim.
Heidelberg
Ressources