Localisée au Nord de l'Allemagne, Hambourg est la deuxième plus grande ville du pays et constitue à elle seule l'un des États de la Fédération.
Premier port d'Allemagne, Hambourg est une ville touristique, au riche patrimoine architectural, agrémentée d'un vaste réseau de canaux et d'un magnifique lac artificiel situé en son centre.
La ville de Hambourg compte environ 1 755 300 habitants (estimation 2009).
Fondée en 830 sur les rives de l'Alster, Hambourg se voit attribuer par l'empereur Barberousse, la charte de ville, en 1189. Les autorités locales ont désormais le pouvoir de percevoir des droits de douane sur l'Elbe.
En adhérant à la ligue hanséatique, alliance maritime des villes marchandes de l'axe mer du Nord, en 1321, Hambourg devient l'un des plus vastes ports d'Europe.
De 1811 à 1814, Napoléon introduit la ville dans l'empire français et la considère comme un département des Bouches-de-l'Elbe.
La cité allemande est détruite au 2/3 par un incendie, en 1842.
Après avoir rejoint l'empire allemand en 1871, Hambourg s'associe aux petites villes avoisinantes pour créer la ville actuelle en 1937.
Six ans plus tard, Hambourg est sous le feu des bombardements alliés, entrainant la mort de plusieurs habitants.
En 1962, des centaines de personnes décèdent, victimes d'une importante inondation frappant Hambourg.
Établie à 100 km de la mer du Nord, Hambourg s'étale sur une surface de 755 km carrés (7 fois plus grand que Paris). Il s'agit de la ville qui offre la plus grande surface habitable moyenne au monde. La qualité de vie et d'habitat y est très élevée.
Hambourg est aménagée à l'embouchure de 3 fleuves : l'Elbe, l'Alster et le Bille et elle communique avec la mer Baltique par plusieurs canaux.
La ville de Hambourg propose divers modes de transport, Bus, Métro, Taxis, Ferrys ou Voiture de location, au choix.
Le métro : trois lignes de métro parcourent la ville.
Le bus : un important réseau quadrille la ville et sa banlieue.
Les taxis : ils sont nombreux à circuler dans les rues de Hambourg.
Les ferrys : 6 lignes traversent les 2 lacs de la ville.
La location de voiture : on peut y trouver les grandes compagnies internationales.
La ville de Hambourg dispose de nombreux sites à voir. D'abord des monuments comme l'église St-Michel et les églises médiévales de la vieille ville, mais aussi l'Hôtel de ville (Rathaus), les maisons à colombages, le donjon, le jardin japonais et la serre tropicale du jardin botanique, le parc zoologique (Tierpark Hagenbeck) et le parc national Wattenmeer.
Site officiel de la ville de Hambourg (en anglais)
- Se promener sur les berges des lacs.
- Apprécier depuis un bateau l'architecture gothique du la Speicherstadt, un ensemble d'entrepôts centenaires .
- S'offrir un café dans le jungfernstieg, le boulevard très animé du Hambourg populaire.
- Se rendre au Kunsthalle pour découvrir la peinture allemande du XIXe siècle.
- Choisir quelques-uns des innombrables musées de la ville : Musée d'Altona et d'Allemagne du Nord connu pour sa magnifique collection de figures de proue, Musée ethnographique de Hambourg, Musée des Arts Décoratifs, etc.
- Assister à un spectacle à la Deutsches Schauspielhaus, le plus grand théâtre d'Allemagne, ou au théâtre Thalia ou encore à l'Opéra National.
- Profiter de la vie nocturne, principalement à Saint Paul.
- Se livrer aux joies du shopping dans les centres commerciaux, les boutiques de luxe de l'avenue Neuer Wall, dans la rue piétonne Spitalerstrasse ou encore dans la rue Mönckebergstraße et dans la galerie commerçante Hanse- Viertel.
De la ville d'Hambourg vous pourrez rapporter des modèles miniatures du bateau Gorch Fock II ainsi que de la Aalsuppe en boîte (voir rubrique gastronomie).
Les plats : Labskaus (ragoût à base de pommes de terre, corned beef, oignons, betteraves et lard), Rollmops (harengs au vinaigre), Hamburger Aalsuppe (bouillon aigre-doux de viande bouillie, avec des légumes et des fruits séchés).
Les desserts : Rote Grutze (gruau composé de groseilles rouges, de framboises et de cerises bouillies, servi avec une sauce à la vanille).
Les boissons : Korn (eau-de-vie de grain)
Aux alentours de Hambourg, de nombreux sites touristiques sont à voir.
La mer du Nord et la mer Baltique, situées à une heure de voiture, de car ou de train de la ville de Hambourg ; Lübeck, sa vieille ville datant du moyen-âge, à environ 60 kilomètres au nord de Hambourg ; La ville de Kiel et la Kiel Woche, le plus important festival maritime du monde ; Brême, son hôtel de ville gothique et sa gigantesque statue de Roland.
Il est conseillé de demander la carte européenne d'assurance maladie à sa caisse, au plus tard 15 jours avant votre départ pour Hambourg.
Pour toute urgence, composez le 112.
L'Ambassade de France en Allemagne dispose d'une liste exhaustive des médecins de Hambourg. Pour la consulter, cliquez sur Médecins à Hambourg.
Les hôpitaux de la ville:
Bundeswehrkrankenhaus Hamburg,
Lesserstraße 180
+49 40 69470.
Kath. Marienkrankenhaus gGmbH,
Alfredstraße 9
+49 40 25460.
En été : aucun décalage horaire.
En hiver : aucun décalage horaire.
Hambourg
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Hambourg peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 1h30 en moyenne. Des compagnies comme Lufthansa proposent des vols directs au départ de l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : aéroport international de Hambourg (Code IATA : HAM).
Distance : 10 km.
Site de l'aéroprot d'Hambourg (en anglais et allemand).
Hambourg
Ressources
Un homme irréprochable de Christian V. Ditfurth, roman policier paru en 2006.
"La fille de Hambourg" - Yves Allégret, drame de 1h26,1958.
"La maladie de Hambourg" (Titre original : Die Hamburger Krankheit) - Peter Fleischman, film de science fiction de 1h57,1979.
"Rapt à Hambourg" - Val Guest, film d' aventure de 1h30,1955.