Siège du comté de Stanislaus County, Modesto est célèbre pour ses diverses et nombreuses attractions.
Elle est jumelée avec 5 autres villes dans le monde : Aguascalientes (Mexique), Khmelnitsky (Ukraine), Kurume (Japon), Vernon (Canada), Viyajawada (Inde) et Laval (Farnce).
La ville devait originalement se nommer Ralston, en référence à William Chapman Ralston, le directeur de la Central Pacific Railroad. Mais après qu'il eut refusé cet honneur, la ville fut nommée Modesto, le mot espagnol pour modeste, en hommage à sa modestie.
La ville de Modesto compte environ 201 150 habitants (estimation 2010).
Modesto est la 17ème plus grande ville de l'État de Californie et la plus grande du Comté de Stanislaus.
En 1870, Modesto devient le terminus de la ligne de la Central Pacific Railroad . Pour accueillir les futurs visiteurs et habitants, des bâtiments et logements sont construits. Dans les années 1880, de nouvelles habitations sont bâties à l'est du centre-ville.
Modesto est incorporée comme ville municipale en août 1884.
Le développement de la ville se poursuit lorsque le gouverneur de Californie signe en mars 1887 un décret autorisant la création de quartiers d'irrigation. Le gouvernement local autorise ensuite la formation du Modesto Irrigation District (MID) dans le milieu de l'année. Le système de canal est construit et commence à livrer de l'eau en 1904.
Il y a 4 500 habitants en ville en 1910. Modesto est surnommée la "ville des roses" et la "ville jardin" en raison de ses nombreuses espaces verts bien entretenus et de ses nombreuses roses.
L'arche de la ville, qui mène vers le centre-ville, est construite en 1912, pour seulement 1 200$.
Modesto a toujours accordé la priorité à l'éducation et la culture. Les médias locaux font ainsi régulièrement la promotion des différentes productions locales. Construit en 1921, le Modesto Juinor Colleg deviendra par la suite le plus ancien de l'État de Californie.
La fin de la prohibition survient en 1933, le jour où les frères Ernest et Julio Gallo ouvrent leur petite entreprise vinicole, qui est aujourd'hui la plus importante du monde.
La ville de Modesto, siège du Comté de Stanislaus, est située à l'Ouest des Etats-Unis, dans l'Etat de Californie. Modesto se trouve à 148km à l'Est de San Francisco et à 52 km au Nord de Los Angeles.
Elle est traversée au sud par la rivière Tuolumne.
Répartie sur une surface de 96m², son altitude n'est que de 28m.
La ville de Modesto propose divers modes de transport, bus, vélo, taxi, voiture de location, au choix.
Le bus : plusieurs compagnies de transport permettent de se déplacer tant en ville que dans les environs comme le Modesto Area Express, le StaRT et le San Joaquin Regional Transit District.
Le vélo : il est facile de se déplacer en ville grâce aux nombreuses pistes cyclables.
Le taxi : un grand nombre de taxis sillonnent la ville de Modesto.
La location de voitures: c'est une bonne option pour les voyageurs souhaitant être libre de leurs mouvements.
La ville de Modesto dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes peuvent visiter les différents musées tels que le Musée McHenry, le Musée d'histoire naturelle de Great Valley et le Musée du château de l'air.
Les sites touristiques comme la McHenry Mansion, la place George Lucas, le théâtre d'État, l'Arche de Modesto, le bureau de poste El Viejo ou encore le square McClatchy attireront également les visiteurs.
Site de l'Office du tourisme de Modesto.
- Faire des activités aquatiques aux rivières et aux lacs près de Waterford.
- Assister à un match de baseball des Modesto Nuts au célèbre stade John Thurman Field.
- Pique-niquer dans un des 75 parcs que compte la ville.
- Marcher sur les traces du film American Graffiti.
- Partir en randonnée.
Les magasins sont ouverts de 9h à 18h sauf les centres commerciaux qui ferment aux alentours de 20h-21h. Le dimanche, les magasins sont ouverts de 13h à 14h, puis de 17h à 18h.
Le Plaza Parkway et McHenry Avenue sont des endroits idéals pour faire du shopping.
Les plats : la viande (b?uf, porc, volaille), les produits laitiers, les noisettes, les fruits (grappes de raisin). Il y a de nombreux restaurants internationaux dans le centre-ville.
Les boissons : le vin local.
Aux alentours de Modesto, divers sites touristiques sont à voir.
Le Musée Haggin (Stockton) ; le Musée des enfants de Stockton ; le Musée County Corthouse de Merced.
Les hôpitaux sont bien équipés, mais les traitements sont onéreux. Pensez à contracter une assurance maladie pour couvrir vos charges médicales ou le rapatriement vers la France avant votre départ.
Pour toutes urgences, composez le 911.
Hôpitaux à Modesto:
Memorial Medical Center
1700 Coffee Rd Mdsto
Modesto, CA 95355
(209) 526-4500.
Doctor Medical Center
1441 Florida Ave
Modesto, CA 95352
(209) 578-1211.
En été: -10h
En hiver: -10h
Modesto
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Modesto peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 18 h en moyenne. Des compagnies comme United, Lufhansan et Swiss proposent des vols avec escales au départ de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de la ville-Comté Modesto (code IATA : MOD).
Distance : 5 km.
Site internet de l'aéroport de Modesto.
Modesto
Ressources