Guide de voyage

San Jose Etats Unis

Caracteristiques de la ville

Jumelée avec une dizaine de ville, San José est connue pour être la capitale de la Silicon Vallée.
Son climat et sa proximité avec l'océan en font une destination idéale pour les touristes.
Le nom de San José est un hommage à Joseph, le père de Jésus Christ.

Nombre d'habitants

La ville de San José compte environ 945 950 habitants (estimation 2010). C'est la troisième plus grande ville de Californie et la dixième du pays.

Histoire

La première présence européenne dans la région correspond à l'arrivée des missionnaires franciscains en 1769, menés par le père Junípero Serra. San José est ensuite fondée le 29 novembre 1777 par José Joaquín Moraga, sous l'impulsion du vice-roi de la Nouvelle-Espagne Antonio María de Bucareli y Ursúa. La ville, alors connue sous le nom de "Pueblo de San José de Guadalupe", est une communauté fermière. C'est la première colonie civilisée de Californie.
En 1821, San José est sous administration mexicaine, après la scission du Mexique et de l'Espagne. Elle incorpore les États-Unis après la capitulation mexicaine en 1846. La Californie est ensuite annexée.
San José devient officiellement une ville en 1850, après Sacramento. Elle est alors choisie pour être la capitale de l'État de Californie.
Le grand tremblement de terre de San Francisco en 1906 provoque des dégâts dans la ville, qui connait également des tensions avec les communautés mexicaines.
Avec la Seconde Guerre Mondiale, la ville passe d'une économie agricole à de la production industrielle. Des contrats militaires sont passés avec le gouvernement, contrats prolongés après la fin de la guerre.
Des entreprises de haute technologie comme IBM commencent à venir s'installer à San José dès 1943.
Dans les années 1950 et 1960, la ville connait un développement rapide et féroce. Elle annexe les zones adjacentes afin de créer des banlieues. Cette expansion trop rapide provoque néanmoins des protestation parmi certains dirigeants locaux. Les coûts de l'immobilier connaissent ainsi une hausse brutale de près de 936% entre 1976 et 2001 en raison de ce développement rapide.
San José obtient le surnom de "capitale de la Silicon Vallée" dans les années 1990, car elle enregistre un très important boom de son industrie de haute technologie.

Géographie

San José, siège du comté de Santa Clara, se trouve sur la côte ouest des États-Unis, dans l'État de Californie. La ville borde la Guadalupe river. Elle s'étend sur 461,5 km², avec une altitude de 1 332m au-dessus du niveau de la mer.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de San José propose divers modes de transport, tramway, vélo, bus, au choix. Les transports en commun de la ville sont assurés par le Santa Clara Valley Transportation Authority (VTA).
Le tramway : des tramways font la liaison entre San José et ses villes voisines.
Le vélo : San José dispose de pistes cyclables qui facilitent les déplacements en vélo au sein de la ville.
Le bus : Les lignes de bus desservent San José et ses environs.

Que voir ?

La ville de San José dispose de plusieurs sites touristiques à voir.
Les touristes peuvent visiter le Musée d'histoire de San José, l'Institut d'art contemporain de San José, le Musée d'art de San José, le Musée technologique ainsi que le Musée des armes à feu américaines.
Les sites touristiques tels que la place de l'héritage mexicain, History Park, Winchester Mistery House, le quartier historique Alviso, la place du cercle des palmiers, Hayes Mansion et la cathédrale de Saint Joseph attireront également les visiteurs.
L'old Bank of America Building, Building at 27-29 Fountain Alley, De Anza Hotel, Hotel Montgomery, Hotel Sainte Claire, des bâtiments tous situés dans la centre-ville historique, valent le déplacement.
Site de la ville de San José

Que faire ?

- Profiter de la vie nocturne animée.
- Se promener sur la plage.
- Nager dans l'océan Pacifique.
- S'adonner à la pêche dans la baie de San Francisco.

Achats ?

La Silicon Vallée est l'endroit idéal pour les amateurs de technologie, qui y trouveront toutes sortes d'articles high tech.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le poisson, la viande (b?uf, porc).
Les boissons : le vin.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de San José, divers sites touristiques sont à voir.
Le musée de la Californie, le lac Meritt (Oakland) ; San Francisco; New Almaden Mine (Almaden); la baie de Monterey et Santa Cruz; la vallée de Napa.

Santé ?

Les hôpitaux sont bien équipés, mais les traitements sont onéreux. Pensez à contracter une assurance pour couvrir vos charges médicales ou le rapatriement vers la France avant votre départ.
Pour toute urgence, composez le 911.

Hôpitaux à San José :
Regional Medical Center of San Jose
225 N Jackson Ave
San Jose, CA 95116
(408) 259-5000.

O'Connor Hospital
2105 Forest Avenue
San Jose, CA 95128
(408) 947-2500.

Décalage horaires

En été : -10h
En hiver : -10h

san-jose-etats-unis

San Jose Etats Unis
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à San José peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 20h30 en moyenne. Des compagnies comme United, American Airlines et British Airways proposent des vols avec escales depuis les aéroports de Paris Charles de Gaulle et de Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport international Mineta San José (code IATA : SJC).
Distance : 5 km.
Site internet de l'aéroport de San José.

san-jose-etats-unis

San Jose Etats Unis
Ressources

<