La Californie est un Etat si vaste et varié qu'il est illusoire de penser qu'on peut l'explorer en un seul voyage.
La côte ouest, célèbre pour ses paysages de forêts et de vignobles, est parsemée de petites villes balnéaires qui méritent une escale : citons, entre autres, Santa Barbara, San Simeon, Santa Cruz et Monterey.
Dans le sud de l'État s'étend la ville surréaliste de Los Angeles avec son étalage urbain poussé à l'extrême, mais aussi ses quartiers mythiques, tels que Hollywood, Beverly Hills, Malibu ou Bel Air, ses plages huppées (Venice Beach, Santa Monica) et ses paysages de collines. Côté culture, la ville abrite de grands musées de qualité : le musée d'Art du Comté de Los Angeles (histoire de l'art), musée d'Art contemporain, le musée Huntington et son immense jardin botanique. Si la promenade sur Sunset Boulevard fait partie des incontournables, les cinéphiles ne manqueront pas la visite des studios Universal, situés au nord d'Hollywood.
Plus au sud, aux portes du Mexique, San Diego semble idyllique avec sa baie magnifique et son atmosphère paisible. Le Balboa Park est l'attraction culturelle majeure de la ville : situé au nord-est de la ville, ce vaste ensemble concentre 15 musées, un zoo et de splendides jardins.
Le nord de la Californie est sublimé par San Francisco et sa baie, une belle ville à taille humaine où toutes les curiosités touristiques sont accessibles lors d'une balade à pied. Le visiteur ne manquera pas d'admirer les superbes maisons victoriennes, les pagodes du quartier chinois, après avoir visité le musée d'Art moderne de renommée internationale. Le célèbre « Golden Gate » est superbe au niveau architectural : accessible également aux piétons (attention au vertige), il relie San Francisco à la ville de Sausalito. Au large de la baie, on distingue l'île-prison d'Alcatraz accessible aux visiteurs. Le nord de la ville est la porte d'entrée au Redwood National Park qui s'étale sur 52 km de côtes. D'autres magnifiques parcs nationaux valent également le détour : le Yosemite, Sequoia et King's Canyon au centre-est de l'Etat et la Death Valley au sud-est.
En plus des jours fériés, la Californie possède son propre calendrier de festivités :
La Saint Patrick's Day, vers le 17 mars, est surtout célébrée à San Fransisco.
Cinco de Mayo, grande fête mexicaine, a lieu le 5 mai à San Francisco et à Los Angeles.
Gay Pride Day se déroule en juin et en juillet à San Francisco et à Los Angeles.
Une exposition de bovidés et de chevaux, des rodéos et des animations diverses marquent California State Fair, grande foire annuelle organisée à Sacramento fin août.
Dia de los Muertos, fête mexicaine de la Toussaint, a lieu le 2 novembre, à San Francisco et à Los Angeles.
Pour mieux préparer votre voyage, consultez le Site de l'Office de tourime des USA
Pour plus d'informations sur la région consultez le site de tourisme de la Californie
Californie
lieux à visiter