Jumelée avec 8 autres villes, Sacramento est une ville attractive, notamment pour sa vieille ville semblable à un décor de cinéma.
Elle est dotée d'une grande richesse historique et culturelle.
Sacramento doit son nom au fleuve Sacramento.
La ville de Sacramento compte environ 466 500 habitants. (estimation 2010).
En 1808, l'explorateur espagnol Gabriel Moraga découvre et nomme la Vallée et le fleuve Sacramento.
Quelques années plus tard en 1839, le pionnier suisse John Sutter arrive accompagné d'un groupe d'hommes et décide d'établir une colonie commerciale et agricole. Il crée le Fort de Sutter en 1840 en entourant la colonie d'une palissade. La communauté est alors connue sous le nom de "New Helvetia".
La découverte d'or dans la région en 1848 provoque l'arrivée d'une multitude de chercheurs d'or. John Sutter Jr, le fils de John Sutter prend alors la décision de créer la ville de Sacramento avec l'aide de John Brannan.
Sacramento devient officiellement une ville en 1850. Mais les débuts sont très difficiles, car la ville est touchée par de nombreuses inondations, des incendies et des épidémies de choléra. En dépit de ces évènements, le nombre d'habitants ne cesse d'augmenter.
Sacramento connait une importante immigration chinoise dans les années 1840 et 1850. Ces derniers fuient les conflits opposant la Chine à la France et à la Grande-Bretagne lors de la 1ère et la Seconde Guerre de l'opium. Réunis dans Chinatown, ils subissent des attaques de la part des Américains, qui les accusent de voler le travail des ouvriers blancs. Les Chinois ont cependant continué à participer au développement de la ville.
Sacramento est choisit pour être la capitale de la Californie en 1879. La ville prospère alors sur le plan économique et les cours d'eau, auparavant sources de catastrophes, servent désormais au transport des marchandises et pour le commerce.
Dans les années qui suivent, Sacramento se développe grâce à l'industrie ferroviaire, de nouvelles institutions apparaissent, des infrastructures sont construites et de grands groupes s'installent dans la ville.
Sacramento, siège du Comté du même nom, se trouve dans l'État de Californie dont elle est capitale. Située à la confluence du fleuve Sacramento et de l'American river, la ville couvre une étendue de 260 km² et ne se situe qu'à 9m au-dessus du niveau de la mer.
La ville de Sacramento propose divers modes de transport, bus, train, voiture et taxi, au choix.
Le bus et le train : le Sacramento Regional Transit met au service des voyageurs des bus et des trains.
La voiture : les touristes peuvent trouver plusieurs agences de location en ville.
Le taxi : de nombreuses compagnies de taxi sont à la disposition des voyageurs.
La ville de Sacramento dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Parmi les multiples musées que comptent la ville, les visiteurs pourront découvrir le Musée militaire de l'État de Californie, le Musée du Capitole, le Musée de Californie, le Musée indien de l'État de Californie, le Musée Crocker Art, le Musée de l'aérospatiale ou encore le Musée du Chemin de fer de Californie.
Le Tower bridge, la vieille ville, le Capitole, le Fort de Sutter et City Historic Cemetery attireront également les touristes.
Site de l'Office du tourisme de Sacramento.
- Profiter des plages de la ville.
- Pratiquer des activités aquatiques sur le fleuve Sacramento et l'American river.
- S'adonner à la pêche.
- Faire un tour en barque sur le Tranquil Pond.
- Faire des randonnées dans les différents parcs.
Toutes sortes de marchandises sont proposées dans la ville de Sacramento comme des antiquités, des vêtements, des souvenirs...
Les plats : fromage de chèvre, avocats, artichauts, figues, dattes, kakis, des amandes, fruits de mer (tourteaux rouges du Pacifique, huîtres, saumon).
Les boissons : le vin (Chardonnay, Pinot noir, Merlot, Carbernet Sauvignon...)
Aux alentours de Sacramento, divers sites touristiques sont à voir.
Le musée Asiatique de San Francisco ; l'Académie des Sciences de Californie ; le musée de la Bande Dessinée de San Francisco ; le musée de la ville ; le musée d'Art Moderne ; le musée Afro-américain de Californie de Los Angeles ; le musée d'Histoire Culturelle Fowler.
Les hôpitaux sont bien équipés, mais les traitements sont onéreux. Pensez à contracter une assurance pour couvrir vos charges médicales ou le rapatriement vers la France avant votre départ.
Pour toute urgence, composez le 911.
Hôpitaux à Sacramento :
Mercy General Hospital
4001 J St, Sacramento
CA 95819
(916) 453-4545.
Sutter Memorial Hospital
5151 F St Sac, Sacramento
CA 95819
(916) 454-3333.
En été : -10h
En hiver : -10h
Sacramento
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Sacramento peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 19h10 en moyenne. Les compagnies American Airlines, Lufthansa et United proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport international de Sacramento (code IATA : SMF).
Distance : 18 km.
Site internet de l'aéroport de Sacramento (en anglais).
Sacramento
Ressources
Los Angeles de Peter Moore Smith, 2006
L'Homme sans passé de Robert Crais, 2006.
"A Cinderella Story" - Mark Rosman (2004)
"American Crime" - Dan Mintz (2004)
"Arrête-moi si tu peux" - Steven Spielberg - 2002