Guide de voyage

Buffalo

Caracteristiques de la ville

Buffalo est la deuxième ville de l'état de New York. Frontalière du Canada, elle située non loin des chutes du Niagara. Ville culturelle, centre médical et universitaire, elle fut la première à élire un maire Noir à sa tête (2005) en la personne de Byron Brown.

Nombre d'habitants

La ville de Buffalo compte environ 259 400 habitants (estimation 2012).

Histoire

D'abord peuplée par les Indiens Iroquois, Buffalo est conquise par des colons français en 1758. Un an plus tard, les Britanniques prennent Fort Niagara et les expulsent de Buffalo ; il leur faudra sept ans pour les chasser définitivement de la région, en 1793.
Dès 1789, les colons Cornelius Winney et "Black Joe" Hodges créent un comptoir commercial pour traiter avec les Indiens. D'abord "Colonie du Lac Érié", puis "Buffalo Creek", le nom du site est raccourci en "Buffalo" et prend sa forme actuelle.
En 1825, la constrution du canal Érié, reliant Buffalo à New York, marque un début d'expansion pour la ville. Par sa proximité avec la frontière canadienne, elle devient un lieu de passage pour les esclaves en fuite, aidés par le réseau de chemin de fer clandestin.
Le 6 septembre 1901, le président des États-Unis, William McKinley, est abattu à Buffalo, lors de l'Exposition Pan-américaine. Un dizaine de jours plus tard, le nouveau président, Théodore Roosevelt, choisit d'y prêter serment symboliquement, plutôt qu'à Washington.
La ville s'accroît jusqu'à la fin des années 50. Le Niagara offre des ressources hydrauliques importantes, valant à Buffalo le surnom de "Ville de lumière" pour la richesse de son éclairage public.
Après l'ouverture à la navigabilité du fleuve Saint-Laurent, Buffalo se retrouve hors des routes commerciales et commence à décliner. Aujourd'hui moins peuplée qu'au siècle dernier, elle s'est distinguée en 2005 en élisant le premier maire Noir de l'histoire des États-Unis.

Géographie

Située dans le comté d'Érié, dans l'état de New York, Buffalo se trouve à 450 km au nord-ouest de New York City. Elle est bâtie le long du fleuve Niagara, près des célèbres chutes et du lac Érié. C'est la plus vaste commune frontalière avec le Canada ; elle est reliée à ce dernier par le Peace Bridge, pont établi entre ses rives et celles du Fort Érié.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Buffalo propose divers modes de transport : métro/tram, bus ou taxi, au choix.
Le métro/tram : il parcourt la ville depuis le Port de Canal Érié vers le quartier universitaire.
Le bus : les véhicules de la société NFTA sillonnent la ville. Ils assurent également la navette entre le centre et l'aéroport.
Le taxi : des taxis sont disponibles sur place.

Que voir ?

La ville de Buffalo dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à l'Hôtel de ville, à la St. Paul's Episcopal Cathedral, au Temple Beth Zion, à la St. Adalbert's Basilica, au McKinley Monument, au Larkin Administration Building, au Buffalo City Hall, au Buffalo Central Terminal, à Lafayette High School, à Guaranty Building, au H.H. Richardson Complex ou au Kleinhans Music Hall. Vous pourrez aussi admirer les maisons de l'architecte Frank Lloyd Wright, comme Graycliff Estate, Darwin D. Martin House, William R. Heath House, ou Walter V. Davidson House.
D'autres sites culturels valent le coup d'?il, comme le Burchfield-Penney Art Center, la Albright-Knox Art Gallery, le Hallwalls Contemporary Arts Center et la CEPA Gallery.
Les amateurs de nature pourront enfin se détendre dans les différents parcs de la ville, comme Delaware Park, Front Park, Riverside Park, McKinley Parkway ou les Jardins Botaniques du Comté d'Érié.
Site de l'Office de tourisme de Buffalo

Que faire ?

- Découvrir les édifices remarquables de la ville.
- Assister à un spectacle des Buffalo United Artists.
- Se promener en bateau sur la rivière ou sur le lac.
- Visiter le Parc Naval et le Buffalo Zoo.
- S'amuser au parc d'attractions Adventure Landing et y jouer au mini-golf.
- Visiter la manufacture d'ours en peluche Teddy Bear Factory.

Achats ?

Vous pourrez trouver à Buffalo des bijoux, vêtements et accessoires, des produits de bouche comme de l'huile d'olive, de la verrerie, des antiquités...
Elmwood Village accueillera les amateurs de shopping sur Elmwood Avenue. De nombreux magasins se trouvent aussi sur Hertel Avenue, et dans le centre commercial Walden Galleria situé sur Walden Avenue.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : les Hot Wings (ailes de poulet épicées), le Weck (sandwich au roastbeef), les Hot dog Sahlen's.
Les desserts : les Apple muffins (muffins à la pomme)

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Buffalo, divers sites touristiques sont à voir.
Le Érié Canal Harbour, zone portuaire du canal ; Fort Érié, au-delà de Peace Bridge ; la ville de Rochester ; les cataractes du Niagara ; Toronto, à seulement 4 km.

Santé ?

Les frais médicaux pouvant être très coûteux aux États-Unis, nous vous recommandons de souscrire une assurance couvrant les frais et le rapatriement avec votre votre départ.
En cas d'urgence, composez le 911.

Hôpitaux à Buffalo
Sisters of Charity Hospital
2157 Main St, Buffalo
+1 716 862 1000

Buffalo General Medical Center - Kaleida Health
100 High St, Buffalo
+1 716 859 5600

Décalage horaires

En été : - 6h
En hiver : - 6h

buffalo

Buffalo
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Buffalo peut s'effectuer en avion. La durée du vol depuis Paris est de 14h environ. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme British Airways, American Airlines, SAS, Iberia ou Finnair.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport International de Buffalo Niagara (Code IATA : BUF).
Distance : 13 km.
Aéroport de Buffalo.

buffalo

Buffalo
Ressources

Bibliographie

City of Light de Laurent Belfer, 1999.
First and Ten de Douglas Anderson, 1993.
For bread de Mary Z. Holmes, 1893.
Hard Freeze de Dan Simmons, 2003.
The Soul Thief de Charles Baxter, 2008.

Filmographie

Bruce Tout-puissant de Tom Shadyac, 2003.
You kill me ? de John Dahl, 2007.
Frozen River de Courtney Hunt, 2008
The Savages de Tamara Jenkins, 2007.
Buffalo '66 de Vincent Gallo, 1998.

Buffalo : promotions vols secs et hôtels

<