Ville américaine de l'État de New York, White Plains est une ville en perpétuel mouvement en raison de sa proximité avec New York. Le touriste y découvrira la beauté des banlieues typiques américaines et l'atmosphère des grandes villes.
White Plains est connue pour être le premier pôle économique du comté.
La ville de White Plains compte environ 56 850 habitants (estimation 2010).
La région a été originairement habitée par la tribu Weckquaeskeck, membres de la tribu des Mohicans. Les premiers colons à s'installer dans la région en 1683 sont les puritains du Connecticut, qui achètent près de 18km² de terres aux Weckquaeskeck. Mais l'installation est compliquée par les tensions avec John Richbell, originaire de Mamaroneck, qui clame avoir acheté le territoire en premier. Le conflit ne sera réglé qu'en 1721, avec un "Royal patent" (titre royal) accordé par le roi George II.
White Plains devient le siège du Comté de Westchester en 1758.
Une partie de la Guerre d'Indépendance se déroule dans la ville lors de la Bataille de White Plains, opposant les colons aux troupes britanniques. Lorsque le conflit prend fin et qu'une copie de la Déclaration d'Indépendance est livrée dans la ville en 1776, les autorités locales décident de reconnaitre l'indépendance de la colonie et de créer l'Etat de New York.
La ville est reliée au nord de New York grâce au chemin de fer New York Central Railroad qui la traverse en 1844.
White est officiellement reconnue comme un village en 1866 et comme une ville en 1916.
Au début du XXème siècle, la ville se développe en tant que quartier banlieusard de shopping. Des enseignes de grands magasins new-yorkais ouvrent leurs portes. Des voies express urbaines et des voies rapides font également leur apparition, de même qu'une mairie.
Dans les années 1950, plusieurs grandes entreprises comme PepsiCo, Nestlé, IBM ou General Food quittent New York pour installer leur siège social à White Plains.
White Plains décide de mettre en place un plan de revitalisation de la ville dans les années 1960, en construisant des quartiers résidentiels et commerciaux.
La stagnation de l'économie, la récession et la surabondance de construction poussent les entreprises à quitter la ville dans les années 1990. De ce fait, de nombreux bâtiments sont détruits ou utilisés à des fins différentes.
Le centre-ville de White Plains connait une renaissance dans les années 2000, au moment où son économie repart.
Siège du comté de Wechester, White Plains se trouve à l'extrême sud de l'État de New York. Elle est répartie sur une superficie d'environ 25km² et culmine à une hauteur de 65m au-dessus du niveau de la mer.
La ville de White Plains propose divers modes de transport, le bus, le taxi, la voiture de location au choix.
Le bus : les transports publics de la ville sont gérés par la compagnie Bee Line.
Le taxi : les véhicules de plusieurs compagnies privées proposent leurs services en ville.
La voiture de location : plusieurs agences de location mettent leur voiture à la disposition des visiteurs.
La ville de White Plains dispose de divers sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au City Hall, au tribunal, au Arts Exchange Building, au White Plains Armory, à la maison de Percy Grainger, au Jacob Purdy House, au Arts Westchester's Arts Exchange Gallery et au Washington's Headquarters Museum.
Ils peuvent aussi aller se balader au Cranberry Lake Preserve.
D'autres sites comme Renaissance Square, le centre-ville, Mamaroneck Avenue, le cimetière rural de White Plains et la Cheesecake Factory attireront également les visiteurs.
Site de l'Office du tourisme du Comté de Westchester.
- Savourer une portion de chessecake à la Chessecake Factory.
- Jouer au golf sur le parcours de la ville.
- Voir une pièce de théâtre en plein air.
- Déguster un hamburger dans un dinner's de White Plains.
- Faire une randonné dans les réserves.
Les centres commerciaux The Westchester et the Galleria at White Plains sont les meilleurs endroits pour faire du shopping car ils rassemblent chacun plus d'une centaine d'enseignes.
Parmi les souvenirs à rapporter figurent les t-shirts, sacs et autres tasses à l'effigie de la ville. Il y a également des petites boutiques locales qui vendent des produits frais du terroir ou des marchandises artisanales.
Les plats : Coleslaw (salade de chou vert à la mayonnaise), T-Bone steak (double entrecôte de b?uf).
Les desserts : Cheesecake (gâteau au fromage blanc).
Les boissons : bière locale (Captain Lawrence)
Aux alentours de White Plains, de nombreux sites touristiques sont à voir.
New York City ; Château Whitby ; Lyndhurst ; le Manoir de Van Cortlandt; Rockefeller State Park Preserve; Arthur Butler memorial sanctuary (Mount Kisco); Greenwich.
Les hôpitaux sont bien équipés, mais les traitements sont onéreux. Pensez à contracter une assurance pour couvrir vos charges médicales ou le rapatriement vers la France avant votre départ.
Pour toute urgence, composez le 911.
Hôpital de White Plains :
White Plains Hospital
41 East Post Road
White Plains, NY 10601
914-681-0600.
En été : -7h
En hiver : -7h.
White Plains
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre White Plains peut s'effectuer en avion jusqu'à New York. La durée de vol depuis Paris, est de 10h30 en moyenne. Des compagnies comme Brussels Airlines, Swiss et Lufhansa proposent des vols avec escales au départ de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle. Les voyageurs peuvent ensuite rallier White Plains en 1h, en prenant un bus de la compagnie Greyhound.
Aéroport : Aéroport du Comté de Weschester (code IATA : HPN).
Distance : 8 km.
Site internet de l'aéroport de White Plains (en anglais).
White Plains
Ressources
"Salt" - Philipp Noyce (2010).
"Les Infiltrés" - Martin Scorsese (2006).
"Infidèle" - Adrian Lyne (2002).