New York est considérée comme une ville mondiale, certains la désignant même « capitale du monde ».
Moderne, culturelle, artistique, historique, gastronomique, sportive, elle a tout pour plaire.
New York est célèbre pour être l'une des villes les plus cosmopolites du monde, grâce notamment à ses différents quartiers.
La ville de New York compte environ 22 214 100 habitants (estimation 2013). C'est la ville la plus peuplée des Etats-Unis.
En 1626, les Hollandais achètent la future île de Manhattan aux Indiens pour en faire la Nouvelle Amsterdam. En 1664, les Anglais conquièrent l'île et la nomment New-York.
Dès le XIXe siècle la croissance de la ville est fulgurante, on entreprend la construction de gratte-ciel et le pont de Brooklyn est construit. Durant la seconde guerre mondiale elle était le refuge de ceux qui fuyaient le nazisme. Peu à peu elle devint le phare culturel de l'occident.
Le 11 septembre 2001 les Twin Towers sont détruites suite à un attentat avec des avions.
L'ouragan Sandy qui dévaste l'État de New York entre le 22 et le 29 octobre 2012 cause de nombreux et coûteux dégâts et entraine la mort de plusieurs personnes, à New-York entre autres.
Située dans la côte Est des États-Unis dans l'État homonyme, la ville New York est la plus grande ville du pays. Cette ville portuaire s'ouvre sur l'océan Atlantique par la rivière Hudson. En raison de son implantation dans une zone quasiment sans relief, son altitude n'oscille qu'entre 0 et 125 mètres.
La ville de New York propose divers modes de transports, Métro, Bus, Taxi, Voiture, Vélo, Téléphérique ou Ferry au choix.
Le métro de New York fonctionne 24h/24. Pour faciliter vos déplacements munissez vous d'une Metrocard.
Le bus : Il circule également 24h/24. La Metrocard fonctionne également comme titre de transport pour les bus.
Le taxi : Il reste un moyen abordable pour circuler dans New York. Ils sont reconnaissables à leur couleur jaune.
La voiture : Vous aurez la possibilité de louer une voiture pour circuler dans New York. Cependant ce moyen de transport n'est pas conseillé du fait des embouteillages et des problèmes liés au stationnement.
Le téléphérique : pour se rendre dans les différents quartiers, il est possible d'emprunter le Roosevelt Island Tramway, un téléphérique.
Le ferry : c'est également un moyen de transport très agréable.
Le vélo : il permet de se déplacer à son rythme.
La ville de New-York dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la statue de la liberté, à l'Empire State Building, au Chrysler Building, au Flatiron Building, au pont de Brooklyn, à Ground Zero WTC, au siège des Nations Unis, au Rockfeller Center, au Radio City Music Hall, au New York Times Building, à Times Square, à la cathédrale Saint-Patrick de New York, au Chrysler Building ou au Carnegie Hall.
D'autres sites comme le MoMA (Museum of Modern Art), le MET (Metropolitan Museum of Art), le Musée Guggenheim, le Musée d'Ellis Island, Frick Collection, le Musée National des Indiens d'Amérique, le Musée de la Ville de New-York, le Musée américain d'histoire naturelle et l'Intrepid Sea-Air-Space Museum attireront également les visiteurs.
Enfin, ils ne manqueront pas de découvrir les quartiers de Manhattan : Greenwich village, Soho, ChinaTown, Little Italy, East Village, Lower East Side, Central Park, Harlem, Brooklyn Heights, Broadway, Staten Island et SoHo.
Les parcs valent aussi le déplacement, à l'image de Central park, High Line, Battery Park et Bryant Park.
Site touristique de l'État de New-York
- Faire du shopping dans les nombreuses boutiques de la ville.
- Survoler New-York en hélicoptère.
- Voir des concerts, des spectacles et des festivals à Broadway.
- Se promener dans Central Park et voirle zoo.
- Visiter le quartier de Chinatown.
- Traverser le fameux pont de Brooklyn.
- Se balader sur Times Square.
- Assister à un match de basket-ball au Barclays Center.
- Monter dans un ferry.
- Visiter la ville en calèche.
En plein c?ur de New York, le quartier du Meatpacking District est réputé pour le shopping. Le Manhattan Mall est également très prisé par les adeptes du shopping. New-York compte une quantité innombrables de magasins, centres commerciaux, marchés et marchés aux puces. La Fifth Avenue est très réputée, de même que Greenwich Village. Les magasins sont généralement ouverts de 9h à 21h30 du lundi au samedi, et le dimanche de 10h à 20h30.
Ne partez pas de New York sans avoir dans vos bagages des souvenirs tels qu'une statuette de la statue de la liberté, des vêtements (sweats, jeans, tee-shirts etc.), des baskets, de la nourriture typique (bonbons, gâteaux et autres originalités), le maillot des Knicks (équipe de basket-ball new-yorkaise).
Une taxe de 8,875 % est ajoutée aux prix affichés.
Les plats :Le pastrami (b?uf épicé) ; le corned-beef ou corned-turkey (pain au cumin, viande de b?uf ou de dinde, cornichon, coleslaw) ; le bagel (pain, fromage frais ou thon mayonnaise ou saumon fumé ; la salade waldorf (à base de pommes et de noisettes).
Les desserts :La crème glacée, le cheesecake, le brownie, le carrot cake, le pumpkin pie, l'apple pie, les cupcakes.
Les boissons : le soda, la bière.
Aux alentours de New-York, divers sites touristiques sont à découvrir.
La ville de Jersey City, son centre-ville historique, ses musées, l'Horloge Colgate, le Liberty Science Center, Ellis Island ; L'Interstate Palisades Parkway et ses falaises ; La côte du New Jersey ; La célèbre université de Princeton.
Le système de santé américain est excellent mais très coûteux. Par conséquent il est recommandé de souscrire une assurance santé avant votre départ.
En cas de besoin sur place composez le 911.
Hôpitaux de la ville:
NewYork-Presbyterian/ Lower Manhattan Hospital
170 William St
New York, États-Unis
+1 212-312-5110.
Bellevue Hospital
462 1st Ave
New York NY, États-Unis
+1 212-562-4141.
En été : -6h
En hiver : -6h
New York
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à New York peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 8h15 en moyenne. Des compagnies comme British Airways proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris Orly.
Aéroport : Aéroport International John F. Kennedy (Code IATA : JFK)
Distance : 19 km
Aéroport international de John F. Kennedy
New York
Ressources
New York brûle-t-il ? de Dominique Lapierre et Larry Collins, 2005
New York, balafres de Maud Tabachnik, 2005
Un divan à New York de Chantal Akerman, 1997
Souvenirs de New York de Philippe Chancel et Valérie Weill, 2007
"New-York, New-York" - Martin Scorsese (1977)
"New York 1997" - John Carpenter (1980)
"Les Aventures de Tarzan à New York" - Richard Thorpe (1948)
"Un roi à New York" - Charlie Chaplin (1957)
"Esclaves de New York" - James Ivory (1989)
"Gangs of New York" - Martin Scorsese (2002)