Siège du comté d'Oneida, la ville d'Utica fait partie de la Région métropolitaine d'Utica-Rome ("Utica-Rome Metropolitain Statistical Area").
C'est à Utica qu'à été publié le tout premier journal en couleur.
La ville d'Utica compte environ 62 250 habitants (estimation 2010).
Le site de Fort Schuyler est colonisé par des européens en 1773. Le premier pont traversant la rivière Mohawk est construit en 1792 et Utica devient un village en 1798. Connaissant un accroissement constant, Utica a une population de plus de 2800 personnes en 1817. Des commerces s'établissent, des banques et un journal local ("The Utica Observer") intègrent la ville. Les gallois, premiers habitants d'Utica, pratiquent l'agriculture selon leur méthodes traditionnelles, cultivent leurs habitudes et dans les années 1830 Utica devient le centre culturel Gallo-américain.
L'industrie de la ville se développe, entrainant un développement économique important. Au début du XXème siècle, la communauté italienne de la ville grandit, et joue un rôle important dans la politique tandis que la mafia se développe. Durant l'époque post-industrielle, l'activité industrielle se raréfie et le commerce diminue. La population diminue de façon importante jusque dans les années 1980/90 jusqu'à ce qu'un nombre important de bosniaques émigrent à Utica., pour représenter environ 10% de la population dans les années 2000.
Ville du nord est des Etats-Unis, dans l'état de New York, Utica se trouve à environ 140 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans la vallée de la rivière Mohawk. Utica se trouve à 387 kilomètres au nord de New York et à 620 km de Washington.
La ville d'Utica propose divers modes de transport, le bus ou le taxi, au choix.
Le bus : un réseau de bus urbains permet de se déplacer dans le centre ville.
Le taxi : de nombreux taxis sillonnent la ville.
La ville d'Utica dispose divers sites touristiques à voir. La bibliothèque de style néoclassique, le Stanley Theater ouvert depuis 1928 ou l'édifice historique de l'Hôtel Utica.
- Se rendre au zoo de la ville.
- Visiter le children museum et l'institut d'art Munson-Williams-Proctor.
- S'adonner au golf.
- Visiter le musée d'art.
- Se promener dans le Utica Marsh Wildlife Management Area.
Assister à un concert de l'orchestre symphonique d'Utica.
La ville d'Utica dispose de nombreux commerces. Vous aurez également la possibilité de vous rendre dans les centres commerciaux pour effectuer vos achats.
Les plats : la tomato pie (sorte de pizza), les Utica riggies (plat de pâtes au poulet et à la sauce tomate).
Les desserts : les half-moons (cookies avec un glaçage mi-vanille mi-chocolat).
Aux alentours d'Utica, divers sites touristiques sont à voir.
Avant le départ, veillez à souscrire une assurance prenant en charge les dépenses de santé (très élevées aux États-Unis) et le rapatriement sanitaire.
En cas d'urgence sur place, contactez le 911 pour joindre les secours.
Hôpitaux à Utica :
Centre Médical St Elizabeth
2209 Genesee St.
Utica, NY 13501
315-798-8100.
Faxton St Luk's Healthcare
1656 Champlin Avenue
Utica, NY 13502
(315) 624-6000.
En été : - 8h
En hiver : - 9h
Utica
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre Utica peut s'effectuer en avion jusqu'à Syracuse. La durée du vol est de 12h environ depuis Paris. Des compagnies comme US Airways ou Air Canada proposent des vols avec escales au départ de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport de Syracuse (Code IATA : SYR).
Distance : 90 km.
Aéroport de Syracuse (en anglais).
Utica
Ressources