Aménagée entre les villages de Tupper Lake et Lake Placid dans l'Etat de New York, Saranac Lake est le plus grand village de la région d'Adirondack avec un peu plus de 5000 habitants.
La ville, comptant plus de 170 cottages dédiés à la cure et de nombreux sites naturels, figure dans la liste du patrimoine historique de l'État et des États-Unis.
Tous les ans, depuis un siècle, le carnaval d'hiver se tient à Saranac Lake pendant 10 jours et se démarque par le magnifique feu d'artifice au-dessus du palais des glaces.
La ville de Saranac Lake compte environ 5400 habitants (estimation 2012).
Les colons américains sont les premiers à occuper l'actuel emplacement de la ville, séduits par le foisonnement du gibier, propice à la chasse et la trappe.
Le premier habitant de Saranac Lake, un certain Jacob Smith Moody, construit sa maison sur le site en 1819.
La première scierie du village est bâtie en 1827.
En 1838, la toute première école du village ouvre ses portes.
15 familles occupent le village en 1856.
L'hôtel « Paul Smith's » est inauguré en 1859 : le séjour de Théodore Roosevelt le rendra célèbre.
Vers 1876, on dénombre 700 habitants à Saranac Lake.
Saranac Lake obtient officiellement le statut de ville en 1892.
Au XXe siècle, Saranac Lake est une station balnéaire de renommée mondiale, qui accueille de nombreuses célébrités, entre autres Albert Einstein. Elle se convertit aussi en centre de cure depuis que le Docteur Trudeau guérit miraculeusement de la tuberculose, vers la fin du XIXe siècle.
Saranac Lake se situe au nord-est de l'Etat de New York et des États-Unis. La ville, qui s'étend sur une superficie de 8 kilomètres carrés, est entourée de nombreux lacs et traversée par la rivière Saranac. New York se trouve à 480 kilomètres au sud de Saranac Lake.
La ville de Saranac Lake propose le bus ou le taxi comme modes de déplacement.
Le bus : le réseau de transports en commun de la région de Saranac Lake est appelé le Franklin County Public Transportation. Il dessert une route du lundi au vendredi, de 5 heures à 18 heures.
Le taxi : plusieurs compagnies de taxis privées assurent le transport des voyageurs dans la ville.
La ville de Saranac Lake dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à l'Adirondack Museum, au Robert Louis Stevenson Memorial Cottage & Museum, à l'Adirondack Alliance Church, au Beaver Park, au Saranac Lake Artworks et à l'Adirondack Scenic Railway Station.
Office de tourisme de Saranac Lake (en anglais).
- S'offrir un baptême en hélicoptère.
- Effectuer des randonnées autour des lacs.
- Voir le palais de glace durant le carnaval d'hiver.
- S'adonner à la pêche.
Il est intéressant de rapporter des articles de pêche, des vêtements chauds et des antiquités. Le centre-ville abrite de nombreuses petites boutiques.
Les plats : White Hot (variante du Hot Dog), Garbage Plate (viandes, pommes de terre, fromage, oignons, pâtes et sauces), Coleslaw (salade de chou vert à la mayonnaise).
Les desserts : le cheesecake.
Aux alentours de Saranac Lake, divers sites touristiques sont à voir.
La ville de Plattsburgh ; le lac Champlain et ses côtes ; les côtes d'Adirondack ; Blue Mountain Lake ; la ville de Montréal, au Canada.
Avant le départ, il est fortement recommandé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
En cas d'urgence appelez le 911.
Hôpital à Saranac Lake :
Adirondack Medical Center
2233 State Route 86 - P.O. BOX 471
Saranac Lake, NY 12983
(518) 891-4141.
En été : - 6h
En hiver : - 6h
Saranac Lake
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre Serenac Lake peut s'effectuer en avion jusqu'à Plattsburgh. La durée de vol depuis Paris est de 11h30 en moyenne, hors escale(s). Des compagnies comme American Airlines proposent des vols avec escale(s) au départ de l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : aéroport régional Adirondack (code IATA : SLK)
Distance : 11,5 km
Aéroport de Saranac Lake (en anglais).
Saranac Lake
Ressources