Guide de voyage

Plattsburgh

Caracteristiques de la ville

Bordant le lac Champlain, Plattsburgh est une ville de l'état de New York, connue en partie grâce sa chorale qui est à l'origine de l'hymne de Noël « We Three Kings of Orient ».
Plattsburgh reste un lieu de vacances très prisé par les Québecois, succès dû en partie aux signalétiques en français et en anglais.

Nombre d'habitants

Plattsburgh compte environ 20 000 habitants (estimation 2010).

Histoire

Zephaniah Platt, un célèbre politicien, créé la ville de Plattsburgh en 1785, juste après avoir reçu les terres de Georges Clinton.
Durant le conflit de 1812, l'emplacement de Plattsburgh est considéré comme un point hautement stratégique, grâce à sa proximité avec le Canada et plus particulièrement le Québec.
Pendant la Guerre Froide, la Plattsburgh Air Force Base ( PAFB ) est établie à Plattsburgh. Défendue par des bombardiers B-52, la base comporte aussi une piste pouvant accueillir une navette spatiale.
La Plattsburgh Air Force Base est définitivement fermée en 1995.

Géographie

Plattsburgh se situe au nord-est de l'Etat de New York et des Etats-Unis. La rivière Saranac traverse la ville et le lac Champlain borde ses côtes. Plattsburgh s'étend sur une superficie de 17 kilomètres carrés.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Plattsburgh propose le bus et le taxi comme modes de transport.
Le bus : la compagnie CCPT gère les lignes de bus qui circulent en ville et qui effectuent la navette entre l'aéroport et le centre-ville.
Le taxi : il est possible de se déplacer en taxi dans la ville de Plattsburgh.

Que voir ?

La ville de Plattsburgh dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront au Macdonough Monument, à la maison Kent-Delord (QG de l'armée durant la Bataille de Plattsburgh en 1812), au cimetière de Riverside, à la maison Charles Dunham, au Crab Island Monument, à la statue de Samuel Champlain, à la maison Isaac Platt, et à la maison Benjamin Moorers.
Ne manquez pas de vous promener dans les parcs comme le Melissa L. Penfield Park, le Peter S. Blumette Park, le South Acres Park, le South Platt Park, le Belmont Park, le Broadway Park, le Tremblay Park, le Champlain Park, le MacDonough Park, le Jay Park, l'Hamilton Park, la Base Marina, le Fort Scott Park, l'US Oval, Lakeview Park, le Trinity Park et le Fort Brown Park.
Pour les amateurs de musées, il est intéressant de se rendre au Battle of Plattsburgh Museum, au Champlain Valley Transportation Museum, au City Hall Lobby Exhibit, au Clinton County Historical Association, au Rockwell Kent Gallery ou encore à l'Alice T. Miner Museum.
Site officiel de la ville de Plattsburgh (en anglais).

Que faire ?

- Programmer une visite des monuments.
- Pêcher dans les eaux généreuses du Champlain.
- Faire du camping, de l'équitation ou de la randonnée à l'Ausable Chasm.
- S'adonner au plaisir du farniente sur les plages d'Adirondack ou de Cumberland Bay.
- Faire la connaissance du vin et du cidre de l'Elfs Farm Winery and Cider Mill.

Achats ?

Vous pouvez trouver des vêtements, des chaussures, des accessoires de mode, du matériel électronique et des gadgets dans les magasins de la ville. Attention toutefois : tous les tarifs affichés sont hors taxes. Les produits sont soumis à une taxe locale qui s'élève à 8,25% du prix.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : la salade waldorf (à base de pommes et de noisettes), les bagels (petits pains ronds souvent servis avec du "cream cheese", sorte de fromage frais).
Les desserts : le cheesecake.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Plattsburgh, divers sites touristiques sont à voir.
Le lac Champlain et ses côtes ; les côtes d'Adirondack ; les gorges de High Falls ; Valcour Island ; Clinton Forest ; Flat Rock Forest ; la ville de Montréal.

Santé ?

Avant le départ, il est fortement recommandé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
En cas d'urgence appelez le 911.

Hôpital à Plattsburgh :
Champlain Valley Physicians Hospital
75 Beekman Street
Plattsburgh, NY 12901
(518) 561-2000.

Décalage horaires

En été : - 6h
En hiver : - 6h

plattsburgh

Plattsburgh
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Plattsburgh peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 11h30 en moyenne, hors escale(s). Des compagnies comme American Airlines proposent des vols avec escale(s) au départ de l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport International de Plattsburgh (Code IATA : PBG)
Distance : 6 km
Aéroport de Plattsburgh.

plattsburgh

Plattsburgh
Ressources

Plattsburgh : promotions vols secs et hôtels

<