Capitale du Territoire du Nord en Australie, Darwin en est également la ville la plus peuplée. Elle abrite l'unique université du Territoire du Nord. Darwin reste célèbre comme étant la ville la plus fréquemment frappée par la foudre.
La ville de Darwin compte environ 129 000 habitants (estimation 2011).
Les Hollandais découvrent la région côtière du nord de l'Australie vers 1600.
Entre 1824 et 1849, les Anglais y érigent des forts afin de faire obstacle aux projets de colonisation des Français et des Hollandais.
En 1870, la ville de Darwin accueille le premier télégraphe intercontinental, qui permettra à l'Australie de communiquer avec le reste du monde.
En 1911, le Territoire du Nord intègre le Commonwealth.
Darwin se situe au Nord de l'Etat de Northern Territory et de l'Australie. La mer de Timor borde ses côtes. La ville s'étend sur une superficie de 122 kilomètres carrés.
La ville de Darwin propose divers modes de transport, bus, taxi ou voiture de location, au choix.
Le bus : 14 lignes de bus desservent la ville et ses alentours du lundi au dimanche.
Le taxi : des compagnies de taxis comme City Radio Taxis (tel : 898 03 700) assurent le transport des voyageurs dans la ville de Darwin.
La voiture de location : plusieurs agences de location de véhicules se tiennent à Darwin. La conduite s'effectue à gauche.
La ville de Darwin dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à l'aquarium, au zoo, au musée et à la galerie d'art du Territoire du Nord.
Ne manquez pas le quartier central de Parap (où se tiennent de nombreuses expositions d'art), le front de mer de Darwin (avec ses restaurants, ses parcs et ses lagons) et le port de Darwin.
Site officiel de la ville de Darwin (en anglais)
- Se promener dans le marché du Mindil Beach Sunset Market les jeudis et dimanches entre mai et octobre
- Découvrir le port en bateau
- Survoler Darwin à bord d'un hélicoptère ou d'un hydravion
- Se baigner et profiter des plages
Didgeridoo, instrument de musique aborigène, boomerang clapsticks, peintures d'art aborigène et autres multiples produits locaux sont en vente dans les rues de la ville de Darwin.
Les plats : plats à base de kangourou, de crocodile ou de barramundi (poisson), viande d'émeu (cuisinée de la même façon qu'une volaille).
Les desserts : Pavlova (couronne de meringue à la crème avec une tranche de kiwi), Snowberry ou baie de neige (fruit sauté au beurre et servi avec des crêpes et du cidre).
Aux alentours de Darwin, divers sites touristiques sont à voir.
Darwin River Dam ; le parc national Litchfield ; le parc national de Kakadu ; l'île de Melville ; l'île de Bathurst.
Avant le départ, il est fortement recommandé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Le numéro à contacter en cas d'urgence est le 000.
Hôpital à Darwin :
Darwin Private Hospital
Rocklands Drive, Tiwi NT 0810
08 8920 6011.
En été : + 7h30
En hiver : + 8h30
Darwin
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Darwin peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 22 heures en moyenne, hors escales. Des compagnies aériennes comme Qantas Airways proposent des vols avec escales depuis l'aéroport de Paris CDG.
Aéroport : aéroport de Darwin (code IATA : DRW)
Distance : 13 km
Site officiel de l'aéroport de Darwin (en anglais).
Darwin
Ressources
Cul-de-sac de Douglas Kennedy, 2006
« Wolf Creek » de Greg McLean (2006)