Mackay est une ville de la côte est de l'Australie, située dans l'État du Queensland.
Grosse productrice de sucre pour tout le pays, on la surnomme souvent la "capitale du sucre". Mackay est réputée pour l'architecture Art déco de son centre-ville et la beauté des paysages côtiers environnants.
La ville de Mackay compte 74 200 habitants (estimation 2011).
La découverte de la région de Mackay date de la seconde moitié du XVIIIe siècle. En 1770, l'explorateur James Cook sillonne les côtes de Mackay.
La ville ne voit le jour véritablement que 100 ans plus tard. Les principaux monuments du centre-ville sont édifiés durant les années 1860.
Pendant la seconde moitié du XIXe siècle, Mackay se développe autour de la production du sucre. Elle devient très vite l'un des principaux producteurs pour le pays.
En 1918, Mackay est dévastée par le passage d'un cyclone.
Ville de la côte orientale australienne, Mackay est située dans l'État du Queensland. Elle est traversée par la Piooner River, à l'endroit de son embouchure sur la mer de Corail.
Mackay se trouve à 950 kilomètres de Cairns et Brisbane.
La ville de Mackay propose divers modes de transport, bus, taxi, voiture ou marche au choix.
Le bus : la ville est desservie par 12 lignes de bus, gérées par la compagnie Mackay Transit Coaches. Comptez 2,2 dollars pour un ticket simple.
Le taxi : il est facile de trouver un taxi pour se déplacer dans Mackay.
La voiture : louer un véhicule est une bonne solution pour circuler à son rythme. Différents comptoirs de location sont installés en ville.
La marche : Mackay est une ville agréable à visiter à pied.
La ville de Mackay dispose de plusieurs sites touristiques à voir.
Les touristes se rendront principalement à l'Hôtel de ville, au mémorial de la Première Guerre mondiale ou dans le centre-ville, pour admirer l'architecture Art déco. Ils pourront également faire un tour à l'Artspace Mackay, un musée dédié à l'exposition des ?uvres d'artistes locaux.
Pour profiter d'un cadre vert, rendez-vous au parc du Jubilé, au jardin botanique de Mackay ou au Queens Park.
Site du tourisme de Mackay (en anglais)
Pour les touristes de passage à Mackay, plusieurs activités sont proposées.
Les voyageurs pourront se promener dans le centre-ville pour admirer l'architecture Art déco. Une balade le long du Blue Water Trail, grande piste accessible aux piétons et cyclistes, leur permettra d'apprécier le cadre vert de la ville. Enfin, les voyageurs profiteront des plages de sable fin de Mackay et ses environs pour se détendre.
A Mackay, les voyageurs pourront acheter des articles typiques d'Australie, comme des coquillages, des boomerangs ou des chapeaux akobra.
Les plats : fruits de mer (huitres, coquilles saint-Jacques, moules, langoustines, écrevisses), poissons (saumon, truites), meat pie (tarte à la viande).
Les desserts : fruits frais, miel, vegemite (pâte à tartiner), lamington (gâteau confectionné à base de chocolat et de noix de coco).
Les boissons : vin, bière, café.
Aux alentours de Mackay, divers sites touristiques sont à voir.
Les Whitsunday Islands, des îles idylliques aux plages dorées ; Le lac de Kinchant, pour faire de jolies balades ou de la pêche ; Le parc national d'Eungella, à la faune et la flore luxuriantes ; La grande barrière de corail, un site qui ravira les amateurs de plongée.
Avant le départ, pensez à souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Pour toute urgence, composez le 000.
L'hôpital de la ville :
Mackay Base Hospital
475 Bridge Road, Mackay QLD 4740, Australie
Tél. : +61 7 4885 6000
En été : +8h
En été : -8h
Mackay
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Mackay peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 30 heures en moyenne. Des compagnies comme Qantas, Emirates et Singapore Airlines proposent des vols avec escales depuis l'aéroport de Paris CDG.
Aéroport : aéroport de Mackay (code IATA : MKY)
Distance : 6 km
Site internet de l'aéroport de Mackay (en anglais)
Mackay
Ressources