Pays-continent, l'Australie se situe dans l'hémisphère sud. Canberra, sa capitale, attire les amateurs d'art au sein de la National Gallery of Australia qui regroupe plus de 120 000 oeuvres d'art depuis 1967. L'art s'est développé à partir d'une première collection de portraits des gouverneurs généraux d'Australie. Le récent National Museum of Australia retrace l'Histoire du pays et de ses habitants grâce aux dates clefs qui l'ont façonné. Le Parliament House déploie son mât aux couleurs nationales et symbolise les étapes de la construction de la ville et de la fédération des colonies. Le lac de Burley Griffin contentera ceux qui s'adonnent à la planche à voile ou la pêche, et par ses balades en barque. D'autres choisiront la randonnée dans le parc national de Namadgi qui recouvre presque la moitié de Canberra. La réserve de Tidbinbilla dévoile des espèces en danger. Les plages de Manley et de Bondy accueillent les baigneurs.
Plus au nord, Sidney se signale par le long Harbour Bridge, le plus large du monde. De la plus haute arche en acier, le piéton peut admirer l'opéra de la ville. Non loin se trouve le quartier des Rocks, connu pour avoir été le point de départ du peuplement du pays : les colons anglais s'y installèrent dès 1788. Le Botanic Garden enchante les visiteurs par sa fraîcheur et sa faune et sa flore variées. Il jouxte le Syndey Tropical Center de forme pyramidale.
Pour pratiquer la randonnée, le superbe cadre du Cradle Mountain-Lake Saint Clair National Park, le plus réputé de Tasmanie, avec ses montagnes, ses vallées et ses lacs, est le lieu idéal.
Plus à l'ouest, le touriste pénètre dans une zone restée sauvage : les Kimberley. En 4x4 ou en hélicoptère, les paysages du massif de Bungle Bungle ou des Mitchell Falls à la forme caractéristique défilent. Comment ne pas citer encore la Grande barrière de corail qui ravira les plongeurs, ou le parc national d'Uluru, classé à l'UNESCO, qui abrite le plus grand monolithe du monde.
Les touristes se rendant en Australie peuvent prendre part à diverses festivités, dont certaines se déroulent sur la plage.
En février, l'un des plus importantes manifestations homosexuelles au monde se déroule à Sydney : le Sydney Mardi Gras, qui est l'occasion pour les gays et lesbiennes de parader dans les rues et de défiler sur des chars au son de la musique. C'est également en février qu'à lieu le célèbre National Multicultural Festival de Canberra.
Divers festivals de musique de chambre, gastronomiques et artistiques de renommée internationale se déroulent tout au long de l'année dans plusieurs villes australiennes.
Il n'y a pas d'office du tourisme en France. Il existe cependant un site de l'Office du tourisme australien (en français).
Australie
lieux à visiter