Pensez au fait que les saisons sont inversées en Australie. De décembre à février, en été, emportez des vêtements légers, mais gardez un pull ou une veste à portée de main, car les soirées peuvent être fraîches. Prévoyez des lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire. De juin à août, en hiver, pensez à emporter des vêtements plus chauds, des pulls et un manteau léger. Dans les régions tropicales, les vêtements légers en coton ou en lin suffiront en toutes saisons.
Il y a de nombreux sites, lieux et monuments à photographier en Australie, c'est pourquoi n'oubliez pas vos chargeurs et batteries avant de partir, que ce soit pour votre téléphone ou appareil photo.
Le courant est de 220 volts, parfois 240, 50 hertz. Pensez à vous munir d'un adaptateur.
Seuls les voyageurs en provenance d'un pays où sévit la fièvre jaune doivent se faire vacciner contre la maladie avant de pénétrer sur le territoire australien. Visitez le site de l'Institut Pasteur pour plus d'informations.
Il est conseillé de vérifier que ses vaccins soient bien à jour avant le départ.
Il convient de prévoir une assurance voyage avec une couverture santé complète avant le départ, car les soins sont très chers.
En outre, protégez-vous des moustiques, car ils sont vecteurs de virus.
Pour joindre les urgences composez le 000.
Dans la ville de Sydney, en cas de nécessité, rendez-vous au Royal North Shore Hospital - Tél : +61 2 9926 7111
Les Australiens, simples et chaleureux, vivent se le « mateship » et la «cool attitude». Ces piliers du mode de vie australien accordent la plus grande importance à l'amitié ou l'amicalité).
Le surf, la plage et le «cool» régissent également la vie des habitant qui apprécient un mode de vie « healthy » (mode de vie sain). La cigarette est quasiment éradiquée en Australie. Les Australiens ne peuvent pas se passer des barbecues qu'ils organisent à toutes les occasions et de la bière, qu'ils boivent en grande quantité.
Les magasins proposent des tailles de vêtements et des pointures de chaussures complètement différentes de celles proposées en Europe, au Japon et en Amérique du Nord. L'anglais est la langue officielle.
Australie
se déplacer
Les nombreux bus circulant dans le pays facilitent les déplacements. De même, les taxis offrent des prestations de qualité à des prix quasiment similaires à ceux pratiqués en France. Des agences de location de voitures sont installées dans les centres-villes, les aérodromes et les hôtels. Pour pouvoir louer un véhicule, il faut avoir au moins 21 ans et être titulaire du permis de conduire depuis au moins 1 an.
Sydney et Melbourne comptent des transports en commun aussi différents que le bus, le train, le ferry ou le tramway.
Bus : l'Australie est desservie par plusieurs compagnies de bus. Alors que Greyhound Australia assure les liaisons entre les villes, d'abondantes petites compagnies servent les populations locales. Les bus sont efficaces et confortables.
Trains : 3 lignes ferroviaires principales traversent l'Australie. Cependant, le train n'est ni plus rapide, ni plus pratique, ni moins cher que le bus.
Avion : ils sont confortables, mais les vols intérieurs sont chers, car la concurrence est limitée. Le réseau assure la liaison entre les villes principales.
Pour circuler en Australie, les automobilistes français doivent être en possession de leur permis national et d'un permis de conduire international ou d'une traduction officielle.
Pour rappel, la conduite s'effectue à gauche dans le pays.