Newcastle est une ville australienne, située en Nouvelle-Galles du Sud. Ville côtière, elle s'est développée grâce à l'extraction et au commerce du charbon et dispose aujourd'hui du plus grand port d'exportation de charbon au monde.
La ville propose un cadre touristique agréable, grâce à ses plages et la proximité des parcs nationaux.
La ville de Newcastle compte plus de 300 000 habitants (estimation 2012). C'est la septième ville la plus peuplée d'Australie.
Pendant des siècles, la région de Newcastle est habitée par des tribus aborigènes, les Awabakal et les Worimi.
Les premiers colons européens arrivent en 1797, avec le lieutenant John Shortland. Il baptise la région Hunter Valley en référence au gouverneur de Nouvelle-Galles, John Hunter. Dès les années qui suivent (1799), du charbon est découvert dans la région.
A partir de 1804, de nombreux bagnards sont envoyés dans la région et exploités dans les mines de charbon. L'extraction et le commerce de cette ressource devient une activité florissante de la Hunter Valley. Newcastle est nommée ainsi en référence au port charbonnier anglais.
La ville acquiert une image plus attractive à partir de 1822, lorsqu'elle se vide progressivement de ses prisonniers.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est un pôle industriel important. Les Japonais l'attaquent en 1942.
Newcastle a subi un tremblement de terre violent en 1989, qui a causé 13 décès, 162 blessés et détruit des édifices du centre-ville.
Située en Nouvelle-Galles du Sud sur la côte est du pays, Newcastle est la 7ème ville d'Australie. La ville est traversée par la Hunter River.
Newcastle se trouve à 160 kilomètres de Sydney et 780 kilomètres de Brisbane.
La ville de Newcastle propose divers modes de transport : bus, train, vélo, ferry ou voiture.
Le bus : Newcastle possède un réseau d'une vingtaine de lignes de bus, qui circulent en la ville et dans la périphérie. Comptez entre 2,1 et 4,5 dollars pour un ticket individuel, en fonction de la distance à parcourir. Des compagnies de car (Hunter Valler Bus, Port Stephen Coaches, Rover Coaches) desservent également les principales villes de la région.
Le train : Newcastle est équipée d'une gare. Les trains desservent notamment les villes de la Central Coast, Sydney ou Maitland.
Le vélo : Newcastle est une ville dans laquelle il est agréable de pédaler. La mairie a installé des bornes de vélos en libre-service dans différents quartiers.
Le ferry : des ferries prennent le départ quotidiennement du port de Newcastle.
La voiture : louer une voiture peut être une bonne solution pour se déplacer en ville ou dans la région. Des agences de location internationales sont représentées en ville.
La ville de Newcastle dispose de plusieurs sites touristiques à voir.
Les touristes se rendront principalement au Fort Scratchley, à la Christ Church cathedral, au Newcastle Maritime Centre, à la bibliothèque de Newcastle, au Théâtre, à l'Hôtel de ville ou dans les bains (The Ocean Baths).
Des institutions culturelles, comme la Newcastle Art Gallery ou le Newcastle Museum pourront également les intéresser.
Côté jardin, la ville n'est pas en reste. Les parcs sont nombreux : Blackbutt reserve, National park, Nesca park, Empire park, King Edward park, Foreshore park...
Site du tourisme de Newcastle (en anglais)
- Se balader le long des promenades aménagées en ville.
- Admirer les maisons victoriennes et l'architecture Art Déco de certains édifices du centre-ville.
- Se détendre sur les plages de la ville ou faire du surf.
- Observer les baleines depuis les falaises du parc King Edward pendant leur migration annuelle.
Les visiteurs trouveront des souvenirs typiquement australiens à Newcastle, comme des didgeriddos (instruments à vent aborigène), des boomerangs, des ?ufs d'émeu peints, des chapeaux akobra ou du vin local.
Il est agréable de faire ses achats dans les boutiques de Darby street, Beaumont street ou au Marketown Shopping Centre.
Les plats : fruits de mer, poissons (notamment barramundi), fish and chips, grillades, tourte à la viande.
Les desserts : vegemite (pâte à base de levure de bière), gâteau à la banane, lamington (gâteau recouvert de noix de coco).
Les boissons : bière, vins locaux.
Aux alentours de Newcastle, différents sites touristiques sont à voir.
Le lac Macquarie, plus grande lagune d'Australie étendue sur 110 km² ; La petite ville de Nelson Bay, idéale pour des parties de surf ; Port Stephens, vaste baie où venir se promener ou pêcher ; Le Parc national de Barrington Tops, une réserve naturelle à la faune et la flore extraordinaires, classée à l'Unesco ; La route des vins de la Hunter Valley, pour aller de vignoble en vignoble et s'initier aux crus locaux.
Avant le départ, il est recommandé de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Pour toute urgence, composez le 000.
Les hôpitaux de la ville :
John Hunter Hospital
670 Hunter St, Newcastle NSW 2302, Australie
Tél. : +61 1300 855 952
Lingard Private Hospital
23 Merewether St, Merewether NSW 2291, Australie
Tél. : +61 2 4969 6799
En été : +8h
En hiver : +9h
Newcastle Australie
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Newcastle peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 32 heures en moyenne. Des compagnies comme Emirates, Qantas et Etihad Airways proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : aéroport de Newcastle (code IATA : NTL)
Distance : 27 km
Site internet aéroport de Newcastle (en anglais)
Newcastle Australie
Ressources