Proserpine est réputée pour son activité touristique. Située à proximité de parcs nationaux, des îles Whitsunday et de la Grande barrière de corail, elle accueille chaque année un nombre grandissant de visiteurs.
C'est également autour du sucre que se concentre l'activité de la ville, car on y produit cet ingrédient en masse.
La ville de Propserpine compte 3390 habitants (estimation 2011).
Au XVIIIème siècle, le capitaine James Cook est le premier à sillonner la côte est de l'Australie. C'est lui qui découvre la région des Whitsunday Islands.
En 1859, l'explorateur Georges Dalrymple explore à son tour ce territoire riche, qu'il baptise « Proserpine », en référence à la déesse romaine de la fertilité.
Les premiers habitants venus d'Europe arrivent en 1861 et commencent à fonder des villes.
En 1890, le climat et la géographie s'y prêtant bien, les premiers moulins à sucre sont installés. Très rapidement, la ville de Proserpine est fondée. Jusqu'en 1940, elle s'agrandit constamment.
En 1956, l'ouverture de l'aéroport Whitsunday Coast rend la ville plus accessible et marque le début d'une forte activité touristique.
La ville de Proserpine se trouve au nord-est de l'Australie, dans l'État du Queensland. Elle se situe entre Bowen et Mackay et est traversée par la rivière homonyme. Près de 1 100 kilomètres la séparent de Brisbane et 600 de Cairns.
La ville de Proserpine propose divers modes de transports, Bus, Taxi, Voiture ou Marche au choix.
Le bus : Proserpine est desservie par des bus, qui relient la ville à l'aéroport et à Airlie Beach. C'est la compagnie privée Whitsunday Transit qui gère le réseau.
Le taxi : des taxis circulent dans la ville. Les tarifs sont assez élevés.
La voiture : des agences de location mettent des voitures à votre disposition à l'aéroport. Des conditions sont toutefois à respecter : conduire à gauche et être en possession d'un permis international.
La marche : Proserpine est une ville peu étendue. Il est donc très agréable de la visiter à pied.
La ville de Proserpine dispose de quelques sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au Musée d'Histoire et à l'Eglise saint Paul. Pour se détendre, ils pourront également se promener dans les différents parcs de la ville : Rotary Park, Halpannel Park, John's Estate Park et Pioneer Park.
- Se promener le long de la Proserpine River
- Arpenter Mill Street et Blair Street, les principales avenues de la ville et voir les bâtiments d'architecture art déco
- Visiter le musée de l'Histoire
- Faire une partie de golfe sur le terrain de Proserpine
Les voyageurs pourront rapporter des objets typiques de l'Australie tels des boomerangs, du vin ou des akobras (chapeau) par exemple. Ils trouveront également des mugs ou des tee-shirts à l'effigie de la ville.
Les plats : fruits de mer, le barbecue (toutes sortes de viandes - le barbecue est une véritable tradition en Australie), damper (pain de blé cuit sous les braises), meat pie (tourte à la viande).
Les desserts : pavlova (biscuits meringués fourrés aux fruits), biscuits ANZAC (fabriqués avec des flocons d'avoir, de la noix de coco et de la mélasse), lamington (gâteau traditionnel à base de chocolat et de noix de coco), banana bread (gâteau à la banane).
Les boissons : bière, vin.
Aux alentours de Proserpine, différents sites touristiques sont à voir.
Les îles Whitsunday et leurs magnifiques plages de sable fin ; La station balnéaire d'Airlie Beach, proche de la Grande barrière de corail ; Cedar Creek, pour ses chutes d'eau ; Les parcs nationaux de Conway et Dryander, leur faune et leur flore exceptionnelles ; Le lac de Proserpine, où se retrouvent les pêcheurs et les amateurs de sports nautiques.
Avant le départ, il est recommandé de prendre une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement.
Pour toute urgence, composez le 000.
Hôpital de la ville
Whitsunday Health Service Proserpine Hospital
Cnr Herbert and Taylor Streets, PO Box 229, Proserpine Qld 4800
Tél. : +61 7 4813 9400.
En été +8h
En hiver : +8h
Proserpine
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Proserpine peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 35 heures en moyenne. Des compagnies comme Singapore Airlines, Qantas, Emirates ou Etihad proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Proserpine - Whitsunday Coast (Code IATA : PPP)
Distance : 14 km
Proserpine
Ressources