Occupant le quart nord-est de l'Amérique Latine, le Brésil a pour capitale Brasilia. Au sud-est, Rio de Janeiro affiche ses symboles : le Christ Rédempteur et le Pain de Sucre. Le premier fut érigé pour fêter les cent ans de l'Indépendance du Brésil et classé parmi les 7 merveilles du monde. Le second domine la Baie de Rio du haut de ses 400m et offre de belles vues aux randonneurs. La baie s'appela d'abord Guanabara avant que les Portugais ne la rebaptisent. Dans le centre-ville, le théâtre se manifeste par son architecture singulière et son intérieur riche. Pour qui veut allier culture et repos, le Musée d'Art Moderne révèle une grande collection d'oeuvres dans les jardins de l'Aterro. Rio offre aussi des espaces de détente : la forêt de Tijouca mêle la découverte de monuments à une balade en pleine nature. Dans la continuité, le jardin botanique abrite des espèces tropicales. L'amateur de baignades se rendra sur la plage de Copacabana aux pavages bicolores, ou sur celle d'Ipanema dont le quartier reste animé la nuit.
Au nord, Salvador de Bahia fut la capitale de 1548 à 1763. Le centre historique du Pelourinho est un mélange de cultures amérindiennes, européennes et africaines, ce dont atteste l'architecture. Classé par l'UNESCO, il hébergeait les esclaves punis. L'Elevador Lacerda, ascenseur surprenant, permet de le relier au reste de la ville. La curieuse Igreja Sao Francisco cristallise la vengeance des esclaves. Mais la notoriété de la ville vient de son carnaval.
Plus au nord, le site de Belém mène le visiteur jusqu'à l'île aux perroquets, touche d'Amazonie en pleine ville, qui mérite de s'y arrêter. L'Amazonie se prête aux expéditions.
La plus ancienne ville du pays, Olinda, se dresse sur une colline et présente ses maisons hautes en couleurs qui tranchent avec la modernité de Recife, sa voisine. Colonisée par les Portugais et les Hollandais, c'est un livre d'histoire vivant. Ses musées retracent l'histoire du pays et son centre ville est classé par l'UNESCO. Rhum, céramique ou sculpture sont des objets à acquérir.
Inhérentes au catholicisme ou aux cultes afro-brésiliens, les fêtes brésiliennes possèdent presque toutes un fondement religieux. En dehors du Carnaval qui demeure l'évènement le plus important de l'année à partir du 8 février, la fête religieuse de Nosso Senhor du Bonfim en janvier est tout aussi attendu au Salvador. La fête du Divino Espirito Santo en mai est quant à elle célébrée dans les régions de Sao Paulo et Minas Gerais. Le mois du folklore est fêté dans tout le Brésil, au mois d'août.
Il n'y a pas d'office du tourisme en France. Néanmoins, vous pouvez contacter le service touristique de l'Ambassade du Brésil
34 bis Cours Albert 1er - 75008 Paris
Tél. : 01.45.61.63.00 - Fax. : 01.42.89.03.45
Email: turismo.paris@itamaraty.gov.br
Portail du tourisme au Brésil (site en anglais)
Brésil
lieux à visiter