Ville relativement récente, Parauapebas est une municipalité de l'état de Para au Brésil.
Située dans une zone riche en minéraux elle est connue pour l'extraction de minerai de fer.
La ville de Parauapebas compte environ 166 350 habitants (estimation 2012).
En 1960 a eu lieu la découverte de zones minières dans la zone de Parauapebas. La construction de la ville de Parauapebas débute en 1981 et quatre ans plus tard commence le conflit pour l'émancipation de la région.
En 1985, le président José Sarney inaugure la « estrada de ferro de Carajas » et en 1988, Parauapebas obtient l'autonomie administrative.
En 2004, la population de la ville dépasse les 100 000 habitants.
Située dans le Nord-Est du Brésil la ville de Parauapebas est une ville de l'état de Para. Traversée par la rivière Parauapebas, elle est située à une altitude oscillant entre 0 et 150 mètres.
La ville de Parauapebas dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à l'église de la ville.
D'autres sites comme le parc zoologique et botanique de la ville (contenant de nombreuses espèces de la faune et de la flore amazonienne)et le quartier de Rio Verde attireront également les visiteurs.
Site de l'Office de tourisme du Brésil.
- Se balader au marché municipal.
- Visiter le quartier le plus ancien de la ville, Rio Verde.
- Déguster la cuisine locale dans un restaurant typique de la ville.
- Se promener dans le centre ville.
- Découvrir la ville la nuit tombée.
Les magasins sont généralement ouverts de 10h à 20h du lundi au samedi.
Ne partez pas de Parauapebas sans ramener dans vos valises des souvenirs de votre séjour tels que des bijoux en argent, du bois sculpté, des articles en cuir, un hamac, des objets en terre cuite ainsi que des broderies.
Les plats : La feijoada paraense (haricots, porc salé, poitrine et saucisses fumées, boeuf boucané), la tacaca (soupe), la virada a paulista ou mineira (purée de haricots), la carne de sol (viande de boeuf salée), la Moqueca de peixe ou de camarao (poisson, aromates, lait de noix de coco, huile de palme), le cuscus (gâteau de semoule de maïs avec crevettes, sardines et légumes), la buchada de carneiro (panse de mouton avec tripes et abats).
Les desserts : Le pudim (flans sucrés), les salgados (beignets).
Les boissons : La caïpirinha (cocktail avec du cachaça, citron vert et sucre de canne), le café, le guarana (soda à base de guarana), le maté (infusion de l'herbe maté), le caldo de cana (jus de canne à sucre).
Aux alentours de Parauapebas, quelques sites touristiques sont à voir.
A Maraba, la plage de Tucunaré, ses monuments, ses boutiques.
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Divers vaccins sont conseillé (fièvre jaune, typhoïde etc.) tenez-vous informé.
En cas d'urgence sur place, appelez le SAMU au 192.
Hôpital de Parauapebas :
Hospital das Clínicas de Parauapebas
R. H, 248 - Uniao
Parauapebas
PA, 68515-000
+55 94 3346-1775.
En été : -4h
En hiver : -4h
Carajas
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Parauapebas peut s'effectuer en avion jusqu'à Vitoria. La durée de vol depuis Paris est de 24h en moyenne. Des compagnies comme TAP Portugal proposent des vols avec escales au départ de l'aéroport de Paris Orly.
Aéroport : Aéroport de Parauapebas (Code IATA : CKS)
Distance : 18 km.
Carajas
Ressources