Guide de voyage

Franca

Caracteristiques de la ville

La ville de Franca possède un patrimoine culturel riche et varié.
Son respect de la biodiversité et son dynamisme attirent de nombreux voyageurs.

Nombre d'habitants

La ville de Franca compte environ 323 307 habitants (estimation de 2012).

Histoire

Le 03 décembre 1805 la municipalité de «Nossa Senhora da Conceição da Franca» voit le jour. Elle obtient par la suite le statut de ville en 1821, et se nomme alors «Vila Franca Del Rey» avec à sa tête José Justino Faleiros. En 1838, une rébellion éclate. Elle est connue sous le nom de Anselmada. La ville de Franca a accueilli de nombreux immigrants, particulièrement des italiens. Cela s'explique par la culture intensive du café nécessitant plus de main d'?uvre. En 1932, Franca s'enrôle dans la Révolution Constitutionnelle de 1932 dans laquelle mourront six citoyens de la ville. Actuellement, Franca est célèbre pour ses industries de chaussures ; le café fait également partie intégrante de l'économie de la ville.

Géographie

Située dans le sud-est du Brésil et au nord-ouest de São Paulo, elle est traversée par le Rio Canoas. Franca est une ville à forte altitude, puisqu'elle se trouve à environ 1040mètres, elle est ainsi la 4ème ville la plus élevée de l'état.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Franca propose divers modes de transports : bus, taxi, voiture, au choix.
Le bus : Vous pourrez rejoindre Belo Horizonte, Brasilia, Goiania, Rio de Janeiro e São Paulo mais aussi des villes comme Araçatuba, Araxa, Assis, Bom Jesus de Lapa, Campinas, Divinopolis, Espinosa, Guanambi etc. grâce à la rodoviaria de Franca. Vous pourrez bénéficier d'un système de pass (le « Passe facil ») à la journée permettant d'accéder à tous les types de bus, d'autobus etc.
Le taxi : Vous en trouverez dans toute la ville.
La voiture : Vous trouverez dès votre arrivée à l'aéroport des compagnies internationales.

Que voir ?

Franca vous propose de découvrir ses nombreux musées. Les voyageurs visiteront en premier lieu le musée historique de Franca, puis son musée virtuel. Pour les passionnés de mode, vous vous rendrez au musée du calçado (musée de la chaussure). Pour ceux qui ont soif de culture, le musée historique de José Chiachiri vous ouvre ses portes. Pour les passionnés d'image, le Museu da Imagem e do Som Bonaventura Cariolato n'attend que vous. Pour ceux qui s'intéressent aux bâtiments religieux, la Catedral de Nossa Senhora da Conceição ainsi que la Igreja e Seminário de Nossa Senhora Aparecida sauront vous ravir. Enfin pour les artistes, la Pinacoteca Municipal Miguel Angelo Pucci vous fera découvrir les principaux artistes de la région.

Que faire ?

- Faire du karting au Speed Park ;
- Assister à un match de rugby, de football ou de basket;
- Peaufiner son bronzage sur les plages de Copacabana, d'Ipanema etc. ;
- Se promener au c?ur du jardin botanique ;
- Prendre le téléphérique (sur la colline de l'Urca).

Achats ?

Lors d'un voyage à Franca, les visiteurs achètent généralement des épices, de la cachaça (rhum blanc), des pierres précieuses et semi-précieuses, de la céramique, dentelle ou des vêtements brodés, ainsi que des hamacs, des amulettes et des bibelots à signification religieuse.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats: la Feijoada (plat national à base de haricots, porc salé, poitrine et saucisses fumées, b?uf boucané), le Virada a paulista ou mineira (purée de haricots), le Carne de sol (viande de boeuf salée), le Moqueca de peixe ou de camarao (poisson, aromates, lait de noix de coco, huile de palme), le Cuscus (gâteau de semoule de maïs avec crevettes, sardines et légumes).
Les desserts: le Pudim (flans sucrés), le Salgados (beignet).
Les boissons: le Maté (infusion), le Caldo de cana (jus de canne à sucre). le Caïpirinha (cocktail au cachaça, citron vert et sucre de canne), le café, le Guarana (soda).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Franca, divers sites touristiques sont à voir.
A Ribeirão Preto (à 89km) : Visiter la Cathedral Metropolitana de Sao Sebastião de Ribeirão Preto ; se promener dans le Prefeito Luiz Roberto Jabali Park ; aller au Bosque Zoo Fabio Barreto(jardin zoologique) ; aller au Santuario das Sete Capeles (Sanctuaire des sept chapelles). A Uberlandia (à 245km) : Ressourcez-vous au Parque do Sabia ; visiter également l'Igreja Nossa Senhora das Dores ; la Casa da Cultura ; le Museu principal.

Santé ?

Il est recommandé de consulter votre médecin avant le départ et de souscrire une assurance voyage auprès d'une compagnie d'assistance qui garantit la prise en charge des frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Pour toute urgence, contactez le 192.
Prenez des mesures de prévention contre les piqûres de moustiques (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires, etc.).
Pour connaître toutes les vaccinations nécessaires ou conseillées avant votre départ au Brésil, consultez le site de l'Institut Pasteur.

Hôpital de Franca :
Hospital do Coração de Franca,
Av. Pres. Vargas, 2953, Jardim Petráglia - Franca, 14400-350, Brésil,
+55 16 3707-4400

Décalage horaires

En été : -5h
En hiver : -5h

franca

Franca
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet pour rejoindre Franca peut s'effectuer en avion jusqu'à Ribeirão Prêto (à 1h30 de route). La durée de vol depuis Paris est de 29h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Air France ou TAM Linhas Aereas au départ de Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Franca (Code IATA : FRC)
Distance : 3km.

franca

Franca
Ressources

Franca : promotions vols secs et hôtels

<