Guide de voyage

Erechim

Caracteristiques de la ville

Située dans la région de Rio Grande do Sul, au Brésil, Erechim veut dire « Petits Champs ».
Erechim est l'une des premières villes a s'être développée au Brésil. Il s'agit de la deuxième ville la plus peuplée dans le nord de l'État. Elle fait partie des 20 villes les plus froides du Brésil.

Nombre d'habitants

La ville d'Erechim compte environ 92 950 habitants (estimation 2007).

Histoire

Erechim s'est construite lorsqu'est apparu le chemin de fer reliant le Rio Grande do Sul à São Paulo.
En 1908, la ville se peuple grâce aux immigrants polonais, italiens et allemands.
A l'origine de la ville, 36 pionniers venus d'Europe et de des vieilles terres.
Cette même année le village est devenu un district de Passo Fundo.
30 avril 1918, la ville est fondée.
Les révolutions de 1923 et 1926 marquent la ville.

Géographie

Erechim est située au sud du Brésil à une altitude d'environ 780 mètres
Avec une superficie de 431 kilomètres carrés, elle se trouve dans l'État de Rio Grande Do Sul, à 377 kilomètres de Porto Alegre et 1746 kilomètres de la capitale, Brasilia.

Que voir ?

La ville d'Erechim dispose de nombreux sites touristiques à voir. Vous apprécierez notamment la visite de la cathédrale Saint José, du Castelinho (le premier bâtiment public de la ville), de la Place du Drapeau, du Musée des Sciences et du Musée d'Histoire et d'Anthropologie.
Les parcs et jardins sont accessibles au public, comme le parc Longines Malinowski, créé en 1948

Que faire ?

- Découvrir le marché populaire et ses traditions.
- Goûter à la cuisine locale.
- Déambuler dans les rues de la ville.

Achats ?

La ville de Erechim vous offre la possibilité de rapporter de nombreux souvenirs. Pour les plus coquets, pensez aux colliers, au cuir, aux bijoux en argent et aux broderies. Les amateurs de décoration typique trouveront du bois sculpté. des paniers, des arcs et des flèches indigènes, des pots en céramique, ou un hamac, à accrocher chez eux.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : La feijoada (c'est le plat national : le moqueca de peixe ou de camarao (poisson, aromates, lait de noix de coco, huile de palme), haricots, porc salé, poitrine et saucisses fumées, b?uf boucané), le cuscus (gâteau de semoule de maïs avec crevettes, sardines et légumes),le Virada a paulista ou mineira (purée de haricots), le carne de sol (viande de boeuf salée),le buchada de carneiro (panse de mouton avec tripes et abats).
Les desserts : le pudim (flans sucrés), le Salgados (beignet).
Les boissons : le café, le maté (infusion de l'herbe maté),le caïpirinha (cocktail avec du cachaça, citron vert et sucre de canne), le caldo de cana (jus de canne à sucre), le Guarana (soda à base de guarana), .

Que voir dans la région ?

Dans les alentours d'Erechim, vous trouverez différents sites à visiter.
Découvrez les villes voisines, Chapeco et Peritiba ; baladez-vous autour du lac d'Ita ; organisez une escapade dans la vallée du fleuve Uruguai et admirez ses grottes et ses sites archéologiques ; laissez-vous charmer par la Cascade Haute Capinzal ; rêvez dans le palais des Açoriens à Porto Alegre.

Santé ?

Avant de partir, pensez au vaccin diphtérie-tétanos-poliomyélite. Selon votre destinations, demandez conseil à votre médecin pour la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B.
Évitez de boire l'eau du robinet, de mangez des glaçons, de boire et manger des jus de fruits frais, légumes crus et fruits non pelés, ou des aliments à la cuisson insuffisantes.

Hôpital de Echerim
Av. Comandante Kraemer, 405, Centro, Erechim - RS, 99700-000, Brésil
+55 54 3520-8400.

Décalage horaires

En été : -5h
En hiver : -5h

erechim

Erechim
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet pour rejoindre Erechim peut s'effectuer en avion jusqu'à Chapecho. La durée de vol depuis Paris est d'environ 23 heures. La compagnie Tam Linhas Aereas propose des vols avec escale depuis l'aéroport de Roissy. De Chapecho, un omnibus fait la liaison jusqu'à Erechim.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport d'Erechim (Code IATA : ERM)
Distance : 8 km.

erechim

Erechim
Ressources

Bibliographie

L'alchimiste, de Paulo Coelho, 1995.

Erechim : promotions vols secs et hôtels

<