Guide de voyage

Joao Pessoa

Caracteristiques de la ville

Capitale de l'État du Paraiba, la ville de João Pessoa est considérée comme le point le plus oriental du continent, où le soleil ferait sa première apparition. Dotée d'un climat idéal et de 24 kilomètres de plages, la ville attire de nombreux visiteurs chaque année.

Nombre d'habitants

João Pessoa compte environ 742 478 habitants (estimation de 2012).

Histoire

La ville de João Pessoa est fondée en 1585 sous le nom de Filipéia de Nossa Senhora das Neves.
Elle change de nom entre 1634 et 1635, pendant l'occupation hollandaise, pour devenir Frederikstadt.
Dès 1817, la ville s'appelle Parahyba.
C'est en 1930 que la ville acquière son nom définitif, João Pessoa, en hommage au gouverneur de l'État assassiné cette même année.

Géographie

La ville de João Pessoa se situe dans l'État du Paraiba au Nord-est du Brésil. Elle est bordée à l'Est par l'Océan Atlantique. Elle s'étend sur une superficie de 210,45 kilomètres carrés à environ 37 mètres d'altitude.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de João Pessoa propose divers modes de transport, bus, taxi ou voiture de location, au choix.
Le bus : 81 lignes de bus desservent la ville de João Pessoa.
Le taxi : le service Disk Taxi permet de se déplacer 24h/24h dans la ville.
La location de voiture : il est possible de louer un véhicule auprès de l'une des agences de location situées à João Pessoa.

Que voir ?

João Pessoa dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la Maison de Polvora, au Théâtre Santa Roza, au Phare de Cabo Branco, au Port de Capim, à la Gare de Cabo Branco, au Ponto de Cem Reis, au Palais de Rendeção et au Théâtre Paulo Pontes.
Les églises du troisième Ordre de Saint Francisco, de Saint Antoine et de la Miséricorde méritent le détour.
Les musées ne manquent pas à João Pessoa comme le Musée Culturel du Centre de Saint Francisco, la Maison de l'Artiste Populaire, le Musée José Lins do Rego, le Mémorial Augusto dos Angjos, le Musée et Crypte du Président Epitacio Pessoa, la Galerie d'art Gamela et le Musée José Américo de Almeida.

Que faire ?

- Faire du shopping
- Aller se détendre sur une des nombreuses plages de la ville
- Se promener dans le parc Sólon de Lucena ou celui d'Arruda Câmara
- Visiter les nombreux monuments et sites de la ville

Achats ?

Café, épices, pierres précieuses et semi-précieuses, céramique, dentelle, vêtements brodés, hamacs, amulettes et bibelots d'origine religieuse sont autant d'articles à ramener de João Pessoa.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le Feijoada (plat national à base de haricots, porc salé, poitrine et saucisses fumées, b?uf boucané), le Virada a paulista ou mineira (purée de haricots), le Carne de sol (viande de boeuf salée), le Moqueca de peixe ou de camarao (poisson, aromates, lait de noix de coco, huile de palme), le Cuscus (gâteau de semoule de maïs avec crevettes, sardines et légumes).
Les desserts : le Pudim (flan sucré), le Salgados (beignet).
Les boissons : le Maté (infusion), le Caldo de cana (jus de canne à sucre). le Caïpirinha (cocktail au cachaça, citron vert et sucre de canne), le café, le Guarana (soda).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de João Pessoa, divers sites touristiques sont à voir.
Itaperuna avec l'Église Batista Boa Fortuna, la Placa Portal da Cidade de Itaperuna, le Monument Bíblia Viva et la réplique de la statue du Christ Rédempteur ; Rio de Janeiro avec la cathédrale métropolitaine, la Colline de l'Urca, la Statue du Christ Rédempteur sur le pic du Corvado, le sambodrome et la forêt du Tijuca ; Ilhéus et sa Cathédrale de Saint Sébastien, le Bar Vesuvio, la Maison de la Culture Jorge Amado, le Couvent et l'Eglise de Notre-Dame de Pitié ; Goiania avec l'Église Matriz de Campinas, le Théatre de Goiania et le Musée Pedro Ludovico Teixeira ; Criciuma avec l'Église de São José, l'Église de Notre Dame de Salete et le Théâtre Municipal Elias Angeloni.

Santé ?

Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. En cas d'urgence, appelez le SAMU au 192.

Hôpitaux de João Pessoa
Hospital Samaritano
Avenida Santa Júlia, 35
+55 (0)83 218 2100

Hospital São Luiz
Avenida Doutor João da Mata, 429
+55 (0)83 2106 8585

Décalage horaires

En été : - 5h
En hiver : - 3h

joao-pessoa

Joao Pessoa
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à João Pessoa s'effectue en avion. La durée de vol depuis Paris est de 14 heures en moyenne, hors escale. Des compagnies comme TAP Portugal proposent des vols avec escale depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aeroporto Internacional Presidente Castro Pinto (Code IATA : JPA)
Distance : 11 km
Site internet de l'aéroport de João Pessoa

joao-pessoa

Joao Pessoa
Ressources

Joao Pessoa : promotions vols secs et hôtels

<