Guide de voyage

Joinville - Brésil

Caracteristiques de la ville

Située au sud du Brésil à proximité de la mer et des montagnes, Joinville est réputée pour sa qualité de vie.
Joinville abrite de nombreuses industries de haute technologie et possède l'un des niveaux de vie les plus élevés du pays.
Le nom de Joinville est une référence au prince de Joinville (en France), François d'Orléans, époux de Francisca Carolina, la princesse héritière du trône du Brésil.
L'école de danse russe, la Bolchoï Ballet School implantée dans la ville a assis sa réputation de site incontournable de la danse.

Nombre d'habitants

Joinville compte environ 547 000 habitants (estimation 2013). Il s'agit de la plus grande ville de l'État de Santa Catarina.

Histoire

Selon certains historiens, les premiers habitants de la région étaient les Tupis, un peuple d'Amérindiens.
Le prince de Joinville, François d'Orléans, a épousé Francisca Carolina, la princesse héritière du trône du Brésil en 1843 et le territoire de Colônia Dona Francisca leur a été donné en cadeau de mariage. La ville est fondée en 1851, par des immigrants allemands, suisses et norvégiens. Elle est alors connue sous le nom de Colônia Dona Francisca, avant d'être rebaptisée Joinville en l'honneur du mariage du Prince de Joinville.
Cette même année, une crise financière oblige le prince à vendre la plupart de ses terres dans le sud du Brésil au sénateur allemand Mathias Schröder.
En l'honneur du couple royal, un palais royal est construit en 1870. Il abrite aujourd'hui le Musée national d'Histoire.
Le sénateur allemand Mathias Shröder décide d'attirer les immigrants sur son territoire nouvellement acquis, ce qui crée des liens commerciaux forts entre l'Allemagne et les communautés allemandes du Brésil.

Géographie

Joinville se situe au sud-est du Brésil et dans le nord-est de l'État de Santa Catarina entre le Parana au nord et le Rio Grande do Sul, au Sud. La laguna canal do linguado borde la ville à l'est.
Joinville s'étend sur près de 1 130 kilomètres carrés.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Joinville propose divers modes de transport, marche, bus, taxi au choix.
La marche : le centre-ville se visite aisément à pied.
Bus : la ville dispose d'un réseau de bus fiable, largement utilisés par les habitants. Attention toutefois, les bus bleus vont généralement d'une station de bus à l'autre sans s'arrêter.
Taxi : plusieurs compagnies privées assurent le transport de voyageurs. Il est conseillé d'éviter de prendre les taxis dont le chauffeurs racolent.

Que voir ?

La ville de Joinville dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la Cathédrale diocésaine, à la Casa em Enxaimel, au Belvédère et à la Rua das Palmeiras.
La richesse historique et culturelle de la ville se découvre également au Musée national de l'immigration et de la colonisation, au Musée archéologique Sambaqui, au Musée Fritz Alt, au Musée d'Art, au Musée d'Histoire naturelle, au Musée de la bicyclette ou au Musée du chemin de fer.
Les parc Parque da Caiera, parque Ecológico Morro do Finder et Parc Expoville sont les endroits idéals pour découvrir la nature environnante.
La Rua das Palmeiras, l'une des rues les plus connues de la ville, vaut également le déplacement.
Site de l'Office du tourisme du Brésil.

Que faire ?

- Faire des randonnées dans les environs.
- Visiter la Bolshoi Ballet School, l'une des rares écoles du Bolchoï (le célèbre corps de ballet russe) et assister à des représentations de danse.
- Faire une balade sur la plage, non loin de la ville.

Achats ?

Joinville dispose de nombreux centre commerciaux. L'un des plus connus est le centre Mueller situé dans le centre ville.
Les visiteurs ont la possibilité de ramener des souvenirs comme des bijoux, des pierres précieuses, ou des instruments de musique.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le Feijoada (c'est le plat national : haricots, porc salé, poitrine et saucisses fumées, boeuf boucané), le Virada a paulista ou mineira (purée de haricots), le Carne de sol (viande de boeuf salée), le Moqueca de peixe ou de camarao (poisson, aromates, lait de noix de coco, huile de palme), le Cuscus (gâteau de semoule de maïs avec crevettes, sardines et légumes), le Buchada de carneiro (panse de mouton avec tripes et abats).
Les desserts : le Pudim (flans sucrés), le Salgados (beignet).
Les boissons : le Caïpirinha (cocktail avec du cachaça, citron vert et sucre de canne), le café, le Guarana (soda à base de guarana), le Maté (infusion de l'herbe maté), le Caldo de cana (jus de canne à sucre).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Joinville, divers sites touristiques sont à voir.
L'île de Santa Catarina ; Le jardin botanique, l'opéra (Curitiba) ; San Francisco do Sul ; site archéologique Rio Comprido.

Santé ?

Il est recommandé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire avant le départ. Pour toute urgence, composez le 192.
Pensez à consulter un médecin avant votre départ et à vous faire vacciner contre la diphtérie-tétanos-poliomyélite. Selon les modalités de séjour, il peut être également conseillé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, la rage et la fièvre jaune.
Des mesures doivent également être prises pour lutter contre la dengue et le paludisme en recourant aux moustiquaires et produits anti-moustiques.

Hôpitaux à Joinville :
Hôpital municipal São José
Av. Getúlio Vargas
238 - Centro
Joinville - SC
89202-000
+55 47 3441-6666.

Hôpital Dona Helenaw
Endereço
Rua Blumenau, 123
Centro
Joinville/SC
+55 47 3451-3333.

Décalage horaires

En été : -4h
En hiver : -4h

joinville-bresil

Joinville - Brésil
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Joinville peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 18h30 en moyenne depuis Paris. Des compagnies comme Iberia, Air France ou TAP Portugal proposent des vols avec escales au départ de l'aéroport de Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : aéroport de Joinville-Lauro Carneiro de Loyola (code IATA : JOI).
Distance : 13, 7km
Aéroport de Joinville.

joinville-bresil

Joinville - Brésil
Ressources

Joinville - Brésil : promotions vols secs et hôtels

<