Guide de voyage

Brasilia

Caracteristiques de la ville

Alternative à Rio de Janeiro et à São Paulo, Brasilia est fondée par le président Kubitschek afin d'attirer l'activité à l'intérieur des terres. L'inauguration de la ville date du 21 avril 1960.
Centre politique et administratif du Brésil, elle est considérée comme l'une des villes les plus modernes du monde.

Nombre d'habitants

La ville de Brasilia compte environ 2,5 millions d'habitants (estimation 2010).

Histoire

En 1956, Kubitschek projette de construire une nouvelle capitale située au centre du pays. Le plan urbanistique a été imaginé par Lucio Costa. 43 mois de travaux ininterrompus sont nécessaires à la construction.
Le 21 avril 1960 marque l'inauguration de Brasilia.

Géographie

Située dans la région centre-ouest, au c?ur du Brésil, Brasilia est bâtie sur un plateau à 1100 m d'altitude.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Brasilia propose deux modes de transports principaux : le métro et le bus.
Le métro : la ville dispose de deux lignes.
Le bus : Brasilia possède un vaste réseau de bus public desservant toute la ville.

Que voir ?

Brasilia offre de nombreux sites intéressants à voir. Parmi eux, les monuments religieux tels que la cathédrale de Brasilia (patrimoine Historique et Culturel de l'UNESCO), ainsi que la Petite Igreja Notre-Dame de Fatima, première église construite à Brasilia. Les touristes peuvent aussi visiter les principaux palais de la ville : le Palais de justice, le Palais « dos Arcos », siège du ministère des affaires étrangères, ou le Palais du Plateau. Le musée de la ville permet de découvrir l'histoire de Brasilia. D'autres sites méritent le détour comme par exemple le Sanctuaire Dom Bosco, le théâtre national, le secteur des ambassades, la Torre de Televisao (haute de 218 mètres), le mémorial JK construit en l'honneur du président Kubitschek, et enfin le mémorial des peuples indigènes.
Site d'information sur Brasilia

Que faire ?

- Faire une ballade en bateau sur le lac Paranoa.
- S'initier au vol libre.
- Visiter les jardins zoologique ou botanique.

Achats ?

Il existe à Brasilia de grands centres commerciaux comme le Conjunto Nacional, inauguré en 1971. Il est ouvert en semaine de 10h à 22h, et de 12h à 20h le dimanche. Situé en banlieue, le centre commercial de Park Shopping vous accueillera de 10h à 22h du lundi au samedi, et de 14h à 20h le dimanche. Chaque week-end, de 8h à 18h, le marché artisanal de Feira de Artesanato da Toree de Televisao, situé sous la TV Towerand, vous accueillera. Vous pourrez également ramener de la Galeria dos Estados divers souvenirs en provenance de toute le Brésil, comme des bijoux en argent, des articles en cuir et du bois sculpté.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le Feijoada (haricots, porc salé, poitrine et saucisses fumées, b?uf boucané), le Galinha com pegui e guariroba (poulet au pegui - fruit aromatique - et au guariroba - c?ur de palmier).
Les desserts : le Quindim (gâteau à la noix de coco), les Bolos de macaxeira et de mandioca (au manioc), à la noix de coco ou à la batata (patate douce)
Les boissons : le Guarana (soda à base de guarana), le Maté (infusion de l'herbe maté).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Brasilia, divers sites touristiques sont à voir. Le principal d'entre eux est le Pantanal, réserve naturelle de 230 000 kilomètres carrés.

Santé ?

Il est recommandé de souscrire une assurance voyage couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. Divers vaccins sont conseillés avant votre départ : le vaccin contre la fièvre jaune (obligatoire pour les voyageurs en provenance de Guyane Française, Bolivie, Equateur, Pérou et Vénézuela), le DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite), la rage, la fièvre typhoïde, les hépatites A et B. Protégez-vous des piqûres de moustiques (potentiellement porteuses de dengue ou de paludisme) en emportant des produits spécifiques avec vous. Surveillez votre consommation alimentaire en évitant les aliments non cuits ou insuffisamment cuits, poissons, viandes, mais aussi légumes et jus de fruits frais. Privilégiez enfin la consommation d'eau en bouteille.
En cas d'urgence, contactez les pompiers au 193.

Hôpitaux à Brasilia
Hospital Brasilia LAF-Empresa De Servicos Hospitalares
SHIS QI 15 Área Especial
Lago Sul
+55 61 3704 9000.

Hospital Santa Helena S/A
SHLN, 516 Conjunto D S/N
Setor Hospitalar Norte
+55 61 3215 0000.

Décalage horaires

En été : - 4h
En hiver : - 5h

brasilia

Brasilia
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Brasilia peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 25h en moyenne. Des vols avec escale son proposées par de compagnies comme Air France, TAP Portugal, American Airlines, Iberia et TAM Linhas Aéreas au départ de Paris CDG.

Aéroport le plus proche

L'aéroport international Brasilia (code IATA : BSB)
Distance : 11 km
Aéroport de Brasilia.

brasilia

Brasilia
Ressources

Bibliographie

L'alchimiste de Paulo Coelho, 1995.

Filmographie

Brasilia / Chandigarh de Louidgi Beltrame, 2008.

Brasilia : promotions vols secs et hôtels

<