Campinas est une ville du Sud du Brésil, située à proximité de São Paulo. Composée de cinq régions et de quatre districts, elle fait partie des plus grandes villes du pays.
Elle reste un grand centre économique et elle concentre d'importantes activités d'industries de haute technologie.
La population de la ville de Campinas compte environ 1 081 000 habitants (estimation de 2010).
La ville de Campinas est fondée pendant la première moitié du XVIIIème siècle.
La seconde moitié du XVIIIème siècle voit apparaître les premières cultures de canne à sucre, rapidement remplacées ensuite par des cultures de café.
La fièvre jaune décime un quart de la population au XIXème siècle.
Les années 70 marquent le début d'une forte migration vers Campinas : la population double pratiquement entre 1970 et 1980.
Campinas est une ville du sud-est du Brésil appartenant à l'Etat de Sao Paulo : elle se situe à environ 94 kilomètres de la ville de Sao Paulo. Elle s'étend sur une superficie de 796 kilomètres carrés à environ 650 mètres d'altitude.
La ville de Campinas propose divers modes de transport, bus, taxi ou voiture de location, au choix.
Le bus : Campinas est bien desservie par les bus urbains.
Le taxi : il est possible d'emprunter le taxi afin de se rendre à un endroit précis.
La voiture de location : vous pouvez louer une voiture afin de circuler aisément sur le territoire. Faites preuve d'une grande prudence sur les routes.
Campinas dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la Cathédrale Metropolitana N. Senhora da Conceição, au Muséum d'histoire Naturelle de Campinas, au Musée du café, au Musée Carlos Gomes, à la place Tom Jobin et au Musée d'art sacré Irmandade Santíssimo Sacrament. Ne manquez pas le Portugal Park, la Réserve Forestière Mata Santa Genebra (Secteur d'Intérêt Ecologique) et le parc écologique Emilio José Salim, ouvert depuis 1987.
- Visiter les nombreux musées de la ville
- Se balader dans le centre-ville
- Flâner dans les nombreux jardins de Campinas
- Assister à une pièce de théâtre dans l'un des trois théâtres municipaux
Des colliers, paniers, arcs et flèches indigènes, des pots en céramique, un hamac, du cuir, des bijoux en argent, des broderies, du bois sculpté et beaucoup d'autres produits typiques de la région sont vendus dans les boutiques et dans les rues de Campinas.
Les plats : les fromages de la région, la Feijoada, ragoût de porc avec du riz et des haricots, du Acarajé, beignets frits, la moqueca de peixe ou de camarao, le cuscus, gâteau de semoule de maïs avec crevette, sardines et légumes, le buchada de carneiro.
Les boissons : l'eau de vie comme la cachaça.
Aux alentours de Campinas, divers sites touristiques sont à voir.
La ville de São Paulo ; la station balnéaire d'Ubatuba et ses 100 kilomètres de plages ; la ville historique d'Embu ; la ville de Santos.
Il est recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune avant de se rendre au Brésil. En cas d'urgence vous pouvez joindre les pompiers au 193.
Hôpitaux à Campinas
Fleury Medicina e Saúde
Avenida Aquidaban, 747
+55 (0)11 3179 0822
Med-Lar Internações Domiciliares
Av. Barão de Itapuna
+55 (0)19 3551 2213
En été : - 5h
En hiver : - 3h
Campinas
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Campinas s'effectue en avion. La durée de vol depuis Paris est de 14 heures en moyenne, hors escale. Des compagnies comme Tam Linhas Aereas proposent des vols avec escale depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport international de Viracopos - Campinas (Code IATA : VCP)
Distance : 14 km
Site internet de l'aéroport de Campinas.
Campinas
Ressources
L'alchimiste, Paulo Coelho, 1995.