La ville brésilienne de Santa Rosa se situe dans l'État de Rio Grande do Sul. Bien que Santa Rosa soit majoritairement peuplée par des Amérindiens Tapes, une grande partie des habitants se compose de descendants allemands.
La ville de Santa Rosa compte environ 64 100 habitants (estimation 2007).
L'arrivée des jésuites sur le territoire de Santa Rosa date de 1626.
En 1682 sont édifiées des missions. Le territoire se trouve au centre des conflits entre Espagnols et Portugais qui veulent s'approprier Colônia do Sacramento.
Le traité de Santo Ildefonso met un terme à ce conflit en 1757.
Le démarquage des frontières est mis en place en 1777.
Les Espagnols sont expulsés définitivement en 1801. Puis débute la colonisation des Russes et des Polonais, suivis des Allemands et des Italiens qui se mélangent aux descendants des colonisateurs portugais et espagnols.
La ville de Santa Rosa se situe au nord-ouest de l'État du Rio Grande do Sul, au sud-ouest du Brésil et à une soixantaine de kilomètres de l'Argentine. Elle s'étend sur une superficie de 490 kilomètres carrés. Porto Alegre, capitale de l'État du Rio Grande do Sul, se trouve à environ 500 kilomètres au sud-est de Santa Rosa.
La ville de Santa Rosa propose divers modes de transport, bus, taxi ou voiture, au choix.
Le bus : des lignes de bus desservent la ville.
Le taxi : il est possible de prendre un taxi pour se déplacer en ville.
La voiture de location : vous pouvez louer une voiture en ville ou à l'aéroport pour circuler dans la ville et dans la région.
Santa Rosa dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la statut de Christophe Colomb (en l'honneur du célèbre navigateur, datant de 1925), à la Chapelle du Saint Patron, au musée du maréchal Castelo Branco (collection d'objets de l'armée brésilienne), au musée municipal de Santa Rosa, à la maison de l'ethnicité afro et à la maison commémorative de Xuxa (l'ancienne résidence de Maria da Graça Meneghel avec une exposition des photos de famille et des objets de l'enfance de l'artiste).
- Faire une belle balade à cheval dans le Fazenda Santa Rosa Park.
- Visiter la Chambre Craftsman pour y admirer l'artisanat local.
- Assister à un match de soccer au Carré du 10 août.
- Se balader sur la Plaza Pedro Schwertz.
Il est intéressant de rapporter des épices, du cachaça (eau de vie brésilienne), des objets en céramique et en argile, de la dentelle et des vêtements brodés, des hamacs, des amulettes et des bibelots d'origine religieuse.
Les plats : le Feijoada (plat national : haricots, porc salé, poitrine et saucisses fumées, b?uf boucané), le Virada a paulista ou mineira (purée de haricots), le Carne de sol (viande de b?uf salée), le Moqueca de peixe ou de camarao (poisson ou crevettes, aromates, lait de noix de coco, huile de palme), le Cuscus (gâteau de semoule de maïs avec crevettes, sardines et légumes), le Buchada de carneiro (panse de mouton avec tripes et abats).
Les desserts : le Pudim (flans sucrés), le Salgados (beignet).
Les boissons : le Caïpirinha (cocktail avec du cachaça, citron vert et sucre de canne), le café, le Guarana (soda à base de guarana), le Maté (infusion de l'herbe maté), le Caldo de cana (jus de canne à sucre).
Aux alentours de Santa Rosa, divers sites touristiques sont à voir.
Le site Aguas do Sul Balneario pour profiter de la baignade dans la piscine des eaux thermales du Sud ; Horizontina avec la belle Eglise Evangélique de la ville ; les cascades da Sanga dos Cafundos à Tenente Portela.
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Les personnes provenant de Colombie, Pérou, Guyane Française, Bolivie, Equateur et Vénézuela doivent obligatoirement être vaccinées contre la fièvre jaune.
Il est conseillé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre les hépatites A et B et la fièvre typhoïde.
Prévoyez des vêtements couvrants et des répulsifs pour lutter contre les piqûres de moustiques, susceptibles de transmettre le paludisme ou la dengue.
Hôpital à Santa Rosa :
Hospital De Caridade De Santa Rosa
r DR Francisco TIM, 656
Santa Rosa, RS, Santa Rosa
Rio Grande Do Sul, Brasil
(55) 3512-5050.
En été : - 5h
En hiver : - 3h
Santo Rosa
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Santa Rosa peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 15 heures en moyenne, hors escales. Des compagnies comme TAM Linhas Aéreas proposent des vols avec escales au départ de l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : aéroport de Santa Rosa (code IATA : SRA)
Distance : 6 km
Santo Rosa
Ressources