Située sur la frontière entre le Brésil, l'Argentine et le Paraguay, la ville de Foz do Iguaçu figure comme l'une des destinations les plus visitées du Brésil.
Au-delà de ses célèbres chutes d'Iguaçu, qui comptent parmi les plus belles au monde, la ville offre la découverte de bien d'autres acitivités touristiques.
La ville de Foz do Iguaçu compte environ 309 113 habitants (estimation de 2006).
En 1542, l'espagnol Cabeza de Vaca découvre les chutes et la région de Iguacçu en cherchant une route vers le Paraguay.
La cité accueille ses premiers habitants "civilisés" en 1881, par opposition aux sauvages ou natifs du pays.
En 1889, une colonie militaire est fondée, avant que la ville ne passe sous statut civile en 1914.
Quatre ans plus tard, la ville est rebaptisée sous son nom actuel.
Le Parc national est crée en 1929 par le président Vargas, puis élevé au titre de patrimoine naturel de l'humanité par l'Unesco en 1986.
En plein boom économique, la ville connait un essor spectaculaire en 1960.
Les travaux de construction du Pont de l'amitié sont achevés en 1965.
Le barrage d'Itaipu est quant à lui édifié en 1990.
Foz do Iguaçu est connue pour être la quatrième plus grande ville de l'État du Paraná, au Brésil, ainsi que la douzième de toute la région sud-est du pays. Elle se localise à environ 600 km à l'ouest de la capitale de l'état, Curitiba.
Sa superficie est de 617 701 km².
La ville de Foz do Iguaçu propose divers modes de transports, Bus, Taxi ou Location de voitures au choix.
Le bus : le réseau de transport en commun est géré par des compagnies privées. Les bus locaux sont reconnaissables à leurs couleurs flamboyantes.
Le taxi : Foz do Iguaçu dispose de plusieurs compagnies qui sillonnent la ville. "Cooperativa de Taxi", Tél. : 0 800 643 7878.
La location de voitures : louer une voiture reste le moyen de transport le plus commode et le plus avantageux pour se déplacer en ville ou vers les sites touristiques.
La cité brésilienne dispose de divers sites touristiques à découvrir. Les visiteurs se rendront principalement aux Chutes d'Iguaçu, au Barrage d'Itaipu ou encore au Tríplice Fronteira.
D'autres sites comme la Mosquée Omar Ibn Al-Khatab, le Temple Bouddhiste, l'Ecomuseu, le Parc national d'Iguaçu, le Parc das Aves ainsi que le Bosque Guarani, raviront les touristes.
Site de l'Office de Tourisme du Brésil.
- Faire un tour en hélicoptère au-dessus du Parc national d'Iguaçu.
- Faire du shopping au marché d'art, de pierres précieuses et semi-précieuses, situé avenida de Brasil.
- Naviguer à bord d'un bateau sur les eaux du Canyon jusqu'aux chutes de Garganta do Diabo.
- Partir en expédition à travers la jungle jusqu'au Salto do Macuco.
La ville est composée de nombreux magasins situés avenida de brasil, où il est possible d'acheter des épices, de la Cachaça (rhum blanc), des pierres précieuses et semi-précieuses, de la céramique, des figures primitives en argile, de la dentelle, des vêtements brodés, des hamacs, des amulettes et bibelots d'origine religieuse.
Les plats : Le Feijoada (plat national : haricots, porc salé, poitrine et saucisses fumées, boeuf boucané), Le Virada a paulista ou mineira (purée de haricots), le Carne de sol (viande de boeuf salée), Le Moqueca de peixe ou de camarao (poisson, aromates, lait de noix de coco, huile de palme), Le Cuscus (gâteau de semoule de maïs avec crevettes, sardines et légumes), Le Buchada de carneiro (panse de mouton avec tripes et abats).
Les desserts : Le Pudim (flans sucrés), Le Salgados (beignet).
Les boissons : Le Caïpirinha (cocktail avec du cachaça, citron vert et sucre de canne), Le café, Le Guarana (soda à base de guarana), le Maté (infusion de l'herbe maté), Le Caldo de cana (jus de canne à sucre).
Aux alentours de Foz do Iguaçu, d'autres sites touristiques sont à voir.
Puerto Iguaçu, ville charmante et boisée, abritant d'adorables maisons aux briques rouges ; Curitiba, ville à l'architecture moderne et aux parcs et jardins impeccables ; Guarapuava, sa cathédrale de Notre-Dame de Bethléem et son Musée d'Entomologie Hipólito Schneider.
Prévoir une assurance en cas de frais médicaux ou de rapatriement.
Pour toute urgence composez le 192.
Les hôpitaux de la ville :
Hospital e Maternidade Cataratas,
Rua Santos Dumont, 714
+55 45 3523-5200
Hospital e Maternidade São Gabriel,
Rua Minas Gerais, 689
+55 45 3574-1165
En été : -8h.
En hiver : -8h.
Iguassu
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Foz do Iguaçu peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 16h30 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme TAP Portugal au départ de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport International de Foz do Iguaçu (Code IATA : IGU)
Distance : 12 km
Site internet de l'aéroport de Foz do Iguaçu (en portugais).
Iguassu
Ressources