Guide de voyage

Sao Paulo

Caracteristiques de la ville

São Paulo, capitale de l'État qui a le même nom, est la plus grande ville du Brésil et d'Amérique latine.
Capitale économique du Brésil, c'est une ville qui compte de nombreux monuments et accueille d'importants événements sportifs et artistiques.

Nombre d'habitants

La ville de São Paulo compte environ 12,11 millions d'habitants (estimation 2017).

Histoire

Fondée en 1554 par les Jésuites portugais, São Paulo connaît un développement important entre XVIIe et XVIIIe siècle grâce à l'or des mines et à la culture du café et du sucre.
La ville connaît par la suite, aux XIXe-XXe siècle, une forte industrialisation grâce à un afflux d'immigrants, notamment italiens et portugais.
Au siècle dernier, elle est devenue petit à petit le c?ur économique du Brésil.

Géographie

Située dans le Sud-Est du Brésil, dans l'État de São Paulo, la ville se trouve sur le plateau de Piratininga. Son altitude est de 760 mètres de hauteur. Elle recouvre 1 523 kilomètres carrés de superficie.
São Paulo se trouve à 447 kilomètres de Rio de Janeiro et à 1 848 kilomètres de Salvador.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de São Paulo propose divers modes de transport: bus, métro, CPTM (train), taxi, Bike Sampa (vélo).
Le bus: un réseau important de bus existe à São Paulo; pourtant, il n'y a pas un plan des lignes.
Le métro : il comporte 6 lignes circulant de 4h40 à minuit en semaine et le dimanche, de 4h40 à 1h le samedi.
Le CPTM : 8 lignes de trains urbains circulent en ville. Un trajet coûte R$3,00 (0,64 euro) pour ces trois moyens de transport.
Le taxi : de nombreux taxi, de couleur blanche et rouge, desservent la ville.
Le vélo (Bike Sampa) : plusieurs stations de vélo se trouvent à São Paulo. Gratuit pour la première heure, ensuite 5 R$ (1 euro) par heure supplémentaire.

Que voir ?

La ville brésilienne dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la Cathédrale de la Sé, au Monument de l'Ipiranga, au Mirante do Vale, à l'Eldorado Business Tower, au Pátio do Colégio, à la Cathédrale Métropolitaine de São Paulo, à la Gare de la Luz, à l'Avenida Paulista, au Marché Municipal, et à l'Avenue Brigadeiro Faria Lima.
Des musées tels que le Memorial da América Latina (Mémorial de l'Amérique Latine), le Musée d'Art de São Paulo, la Pinacothèque de l'État de São Paulo et le Musée de l'Ipiranga attireront les passionnés d'art.
Les amateurs des espaces verts auront le choix entre le Parc d'Ibirapuera, le Parc de la Luz, le Jardin Botanique de São Paulo, le Parc Trianon et le Parc Zoologique de São Paulo.
Site du tourisme de l'État de São Paulo (en anglais)

Que faire ?

- Danser la samba le samedi soir.
- Faire du shopping sur l'Avenida Paulista.
- Faire du vélo dans le Parc d'Ibirapuera.
- Admirer la street art dans les rues de la ville.
- Boire du café et goûter aux spécialités locales.

Achats ?

Les centres commerciaux ne manquent pas à São Paulo. Vila Madalena et Pinheiros sont les deux quartiers paulistes du shopping. Ici vous pourrez acheter des bikinis colorés ou une paire d'Havaianas.
Pour les amateurs des produits de beauté naturels, des boutiques en proposent un large choix à base de noix de cajou ou de beurre de karité.
La cachaça, eau de vie brésilienne, peut être achetée avec son kit de dégustation.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Feijoada (le plat national à base de haricots mijotés avec du porc salé, de la poitrine et des saucisses fumées, du b?uf), Virada a paulista ou mineira (purée de haricots accompagnée de riz et de chou vert), Churrasco (grillade de b?uf).
Les desserts : Brigadeiros (à base de leite condensado, du lait condensé sucré, l'un des ingrédients principaux des sucreries brésiliennes), Romeo e Julieta (pâte de goyave à déguster avec un fromage mineiro type feta).
Les boissons : Guaraná (la soda national, élaboré à partir du fruit du guaraná), maté (infusion d'une herbe connue sous le nom de yerba maté), cachaça (rhum blanc agricole), Caïpirinha (cocktail brésilien par excellence, à base de cachaça, largement adoucie de glace pilée, de citron vert écrasé et de sucre de canne).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de São Paulo, divers sites touristiques sont à voir.
Les plantations de café de Campinas; Embú das Arte avec ses quartiers bohèmes ; Holambra, ville construite par les hollandais, Santos et Guarujá et leurs magnifiques plages ; Aparecida do Norte, l'un des lieux de pèlerinages les plus populaires d'Amérique du Sud.

Santé ?

Il est recommandé de consulter votre médecin et de souscrire une assurance voyage couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
Vous pourrez consulter une liste des médecins sur le site du Consulat Général de France à São Paulo
Hôpitaux à São Paulo:
São Paulo Hospital
R. Napoleão de Barros, 715 - Vila Clementino, São Paulo - SP, 04024-002, Brésil
Tél. : +55 11 5576-4000

Hôpital Serra Mayor
Estr. de Itapecerica, 5859 - Jardim Iae, São Paulo - SP, 05890-020, Brésil
Tél0 : +55 11 5510-7780

Décalage horaires

En été : -5h
En hiver: -3h
Entre février et mars : -4h

sao-paulo

Sao Paulo
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à São Paulo peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 11h50 en moyenne. Des compagnies comme Air France et Latam Airlines proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris Roissy Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Congonhas (code IATA: CGH)
Distance: 8 km
Site Officiel de l'Aéroport de Congonhas (en anglais)

sao-paulo

Sao Paulo
Ressources

<