Guide de voyage

Barra Do Garcas

Caracteristiques de la ville

Barro do Garças se situe dans la partie ouest du Brésil, dans l'État de Mato Grosso. Avec sa réplique du Christ Rédempteur de Rio, elle a été surnommée "le Rio de Janeiro de l'Ouest".
La ville se trouve au point de rencontre entre le fleuve Garças et l'Araguaias. Grâce à son climat sec, différent de celui du reste du pays, elle attire chaque année de nombreux visiteurs, notamment aux mois de juin, juillet et août.

Nombre d'habitants

La ville de Barro do Garças compte environ 56 903 habitants (estimation 2011).

Histoire

La population blanche est arrivée pour la première fois sur les lieux de l'actuelle Barra do Garças vers la fin du XIXe siècle. La localité a été fondée à proprement dire en 1914. À cette époque, elle jouait le rôle de poste-frontière, sans être considérée comme une ville à part entière. Le nombre d'habitants a augmenté depuis les années 1950 sous l'encouragement des frères Villas Boas et de leur « Fondation du Brésil ».

Géographie

Située à l'ouest du Brésil, Barra do Garças est sillonné par les rivières Araguaia et Garças.
La ville est localisée entre deux hautes terres (chapadas) à 318 m d'altitude, dans l'enclave que forment la Serra Azul et la Serra do Roncador.

Comment se déplacer en ville ?

Information indisponible

Que voir ?

La ville de Barro do Garças dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la statue du Christ Rédempteur, ainsi qu'au coeur de la ville.
Site de Barra do Garças.

Que faire ?

- Pêcher ou s'initier aux sports nautiques.
- Découvrir les grottes et cavernes des alentours.
- Se détendre sur les plages des bords du fleuve.
- Explorer les abords de l'Amazonie, à l'est de la ville.

Achats ?

Sur place, vous pourre acheter un hamac, du cuir, des objets en terre cuite, des bijoux en argent, des broderies, du bois sculpté.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le Feijoada (haricots, porc salé, poitrine et saucisses fumées, b?uf boucané), le Moqueca de peixe ou de camarao (poisson, aromates, lait de noix de coco, huile de palme), le Buchada de carneiro (panse de mouton avec tripes et abats).
Les desserts : le Salgados (beignet), le Pudim (flan sucré).
Les boissons : le Guarana (soda à base de guarana), le Maté (infusion de l'herbe maté), le Caldo de cana (jus de canne à sucre).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Barra do Garças, divers sites touristiques sont à voir.
La dizaine de chutes d'eau qui se trouvent aux alentours de la ville ; la ville d'Aragarças ; les stations thermales aux alentours de Barra do Garças ; à environ 4 km de la ville, le parc Estadual da serra Azul qui s'étend sur 11 000 hectares ; les grottes et cavernes de la région dont ceux du parc da Serra Azul.

Santé ?

Veillez à la mise à jour de vos vaccins, en particulier le diphtérie-tétanos-poliomyélite. La vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée ; elle est obligatoire pour les voyageurs en provenance de Guyane Française, Bolivie, Équateur, Pérou et Venezuela. D'autres vaccinations peuvent être conseillées comme la rage, la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B. Consultez votre médecin avant le départ.
En prévention de certaines maladies comme le paludisme et la dengue, emportez avec vous des produits anti-moustiques.
Sur place, surveillez votre consommation en veillant à la bonne cuisson des aliments (poissons, viandes...). Évitez également les légumes crus, les jus de fruits frais, les légumes non pelés. Buvez l'eau de préférence en bouteille capsulée.
En cas d'urgence, les pompiers sont joignables au 193.

Hôpitaux à Barra Do Garças
Hospital Municipal Dr Kleide Coelho de Lima
Avenida Marechal Rondon
2897 - Jd das Mangueiras
+55 66 3401 7785.

Hospital Cristo Redentor
Rua Carajás, 64
Beira Rio
+55 66 3401 2097.

Décalage horaires

En été : - 6h
En hiver : - 7h

barra-do-garcas

Barra Do Garcas
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet pour rejoindre Barra do Garcas peut s'effectuer en avion jusqu'à Goiânia. Des compagnies comme Air France, TAP Portugal, Alitalia, Iberia et British Airways proposent des vols avec escale au départ de Paris Roissy CDG. Il est ensuite possible de rallier Barra do Garças via omnibus par la compagnie Araguarina, pour une durée de trajet de 8h.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Barra do Garças (code IATA : BPG)
Distance : 16 km

barra-do-garcas

Barra Do Garcas
Ressources

Bibliographie

L'alchimiste de Paul Coelho (1995)

Barra Do Garcas : promotions vols secs et hôtels

<