Guide de voyage

Uberaba

Caracteristiques de la ville

Uberaba est une ville brésilienne du triangle Mineiro, l'une des régions les plus développées du pays. Connue pour ses élevages, elle est considérée comme la capitale mondiale du zébu.
D'un point de vue culturel, elle a été rendue célèbre par le médium spirite et philanthrope Chico Xavier.

Nombre d'habitants

La ville de Uberaba compte environ 302 600 habitants (estimation 2012).

Histoire

A l'origine, le région est un territoire indien, classé comme tel en 1811, puis comme une freguesia (collectivité territoriale). En 1820, Antonio Eustaquio da Silva e Oliveira fonde officiellement Uberaba. Le statut de ville lui sera conféré en 1836.

Géographie

Située à l'ouest de l'État du Minas Gerais, Uberaba se trouve à la frontière de l'Etat de São Paulo. Construite sur la berge du Rio Grande, elle possède une altitude de 823 m et couvre une surface de 4512 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville d'Uberaba propose divers modes de transport, bus, taxi, location de voiture.
Le bus : le réseau municipal d'autobus est très dense.
Le taxi : de nombreux taxis circulent à travers la ville.
La location de voiture : non loin de l'aéroport et dans le centre-ville, vous trouverez différentes agences de location de véhicules.

Que voir ?

La ville d'Uberaba dispose de divers sites touristiques à voir. Parmi ses lieux de culte figurent les églises Santa Rita et Saint-Domingue, ainsi que la cathédrale métropolitaine du Sacré-Coeur de Jésus. Pour enrichir votre culture, vous pourrez vous rendre au Musée d'art contemporain, au Musée d'art sacré, au Musée des dinosaures ou à la Fondation du Musée zébu.
Pour vous détendre, rendez-vous au parc d'attractions Univerdecidade, ou au City Park Forest pour profiter de ses espaces verts, de ses cascades et de ses lacs.
Site de la ville de d'Uberaba.

Que faire ?

- Acheter des produits de la région au marché municipal.
- Découvrir les productions artistiques locales au centre d'artisanat de Uberaba.
- Admirer l'architecture singulière du cimetière Saint-Jean-Baptiste où se trouve la tombe de Chico Xavier.

Achats ?

Vous pourrez acheter à Uberaba des céramiques, de la dentelle, des vêtements brodés, des pierres précieuses, des figurines en argile et des bibelots divers d'origine religieuse.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le feijoada (haricots, porc salé, poitrine et saucisses fumées, boeuf boucané), le virada a paulista ou mineira (purée de haricots), le carne de sol (viande de boeuf salée), le moqueca de peixe ou de camarao (poisson, aromates, lait de noix de coco, huile de palme), le cuscus (gâteau de semoule de maïs avec crevettes, sardines et légumes), le buchada de carneiro (panse de mouton avec tripes et abats).
Les desserts : le pudim (flans sucrés), le salgados (beignet).
Les boissons : le caïpirinha (cocktail avec du cachaça, citron vert et sucre de canne), le café, le guarana (soda à base de guarana), le maté (infusion de l'herbe maté), le caldo de cana (jus de canne à sucre).

Que voir dans la région ?

Aux alentours d'Uberaba, divers sites touristiques sont à voir.
Peiropolis, son musée et son centre de recherche en paléontologie ; Sao Paulo et ses églises.

Santé ?

Nous vous recommandons fortement de vous faire vacciner contre la fièvre jaune. Ce vaccin est obligatoire pour les voyageurs en provenance de Guyane Française, Colombie, Bolivie, Pérou, Équateur et Venezuela.
Nous vous conseillons également de mettre à jour votre DTP et d'effectuer, selon la durée de votre voyage, des vaccinations complémentaires avec la fièvre typhoïde, les hépatites A et B et la rage.
En cas d'urgence, composez le 193.

Hôpitaux à Uberaba
Hospital e Maternidade São Domingos
R. da Constituição, 751
+55 34 3318 9200.

Hospital do Fogo Selvagem
R. João Alfredo, 437
+55 34 3318 2900.

Décalage horaires

En été : - 5h
En hiver : - 4h

uberaba

Uberaba
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet pour rejoindre Uberaba peut s'effectuer en avion jusqu'à Sao Paulo. La durée de vol est de 11h30 en moyenne. Des compagnies comme TAM Linhas Aereas et Air France proposent des vols avec escale au départ de l'aéroport de Paris CDG. A Sao Paulo, vous pourrez ensuite prendre un vol intérieur pour rejoindre Uberaba.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport d'Uberaba (Code IATA : UBA).
Distance : 6 km.

uberaba

Uberaba
Ressources

Filmographie

Chico Xavier de Daniel Filho, 2010.

Uberaba : promotions vols secs et hôtels

<