Guide de voyage

Vilhena

Caracteristiques de la ville

Ville du Brésil située dans les terres, Vilhena est surnommée "la porte de l'Amazone". Son climat agréable ainsi que ses paysages splendides en font un lieu idéal pour un beau séjour et pour tous les amateurs de tourisme vert.

Nombre d'habitants

La ville de Vilhena compte environ 87 750 habitants (estimation 2013).

Histoire

La région a été explorée par le colon Antonio Pires au cours du XIXe siècle. En 1909, 42 hommes sont envoyés par le lieutenant-colonel Candido Rondon Mariano da Silva pour installer la ligne télégraphique du Mato Grosso. Le poste est baptisé Vilhena.
En 1938, Claude Lévi-Strauss mentionne dans son livre Tristes tropiques cette bourgade abandonnée par l'administration. Le président Juscelino Kubitschek initie, près de vingt ans plus tard, un programme pour développer la région et attirer de nouveaux migrants. Au début des années 1960, la distribution de terres, la construction de l'autoroute et de nouvelles structures incite la population à venir s'y installer. L'élevage de bétail, la culture de café et de cacao, ainsi que les activités liées au bois permettent à la ville de devenir un pôle industriel et commercial.
Le statut de ville est attribué à Vilhena le 11 octobre 1977.

Géographie

Située eu centre-ouest du Brésil, Vilhena est une cité de l'État de Rondonia. Elle est bâtie à une altitude de 625 m et s'étend sur 11 519 km² de surface.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Vilhena propose divers modes de transport, le bus, le moto taxi, la location de voiture.
Le bus : la ville est desservie par un vaste réseau d'autobus.
Le moto taxi : de nombreux moto taxi sont disponibles sur place.
La location de voiture : vous trouverez des agences dès votre arrivée à l'aéroport, mais aussi en centre-ville.

Que voir ?

La ville de Vilhena dispose de nombreux sites touristiques à voir. Vous pourrez y découvrir les églises Batista Nacional et Nossa Senhora Aparecida, le théâtre et le Musée maréchal Rondon. N'oubliez pas d'aller vous promener au City Zoo de Vilhena.

Que faire ?

- Se promener le long des rivières et admirer leurs cascades (Paradise Heels du Rio Ique, Uapuru Cachoeira du Rio Tenente Marques et Sparks Cachoeira du Rio Roosevelt).
- Faire une excursion dans la forêt amazonienne à bord d'une jeep.
- Se rendre au Stade Amazon Portal pour voir un match de football.

Achats ?

Vous pourrez acheter à Vilhena des épices, du cachaça (rhum blanc), des pierres précieuses et semi-précieuses, des céramiques, des figures primitives en argile, de la dentelle et vêtements brodés, des hamacs, des amulettes et des bibelots d'origine religieuse.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le bobo de camarao (soupe de crevettes), la buchada de carneiro (panse de mouton farcie aux tripes et abats, préparée en ragoût), la carne de sol (viande de boeuf salée et boucanée).
Les desserts : le brigadeiro (chocolat), le pudim (flan sucré), la paçoca (dessert à base de cacahuètes).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Vilhena, divers sites touristiques sont à voir.
La rivière Rouge ; les parcs Aripuana et Shark ainsi que les autres réserves du comté ; le Melki Waterfall et le Melki Arborisme.

Santé ?

Nous vous recommandons fortement de vous faire vacciner contre la fièvre jaune. Ce vaccin est obligatoire pour les voyageurs en provenance de Guyane Française, Colombie, Bolivie, Pérou, Équateur et Venezuela.
Nous vous conseillons également de mettre à jour votre DTP et d'effectuer, selon la durée de votre voyage, des vaccinations complémentaires avec la fièvre typhoïde, les hépatites A et B et la rage.
En cas d'urgence, composez le 193.

Hôpitaux à Vilhena
Hospital Bom Jesus Ltda
R. Carlos Stahl, 13516
+55 69 3321 3907

Décalage horaires

En été : - 6h
En hiver : - 5h

vilhena

Vilhena
Informations pratiques

Comment y aller ?

Il n'existe pas de ligne directe reliant Paris et Vilhena. La durée de vol jusqu'à Cuiaba, ville la plus proche, est de 22h en moyenne. Des compagnies comme British Airways ou TAP Portugal proposent des vols avec escales au départ de l'aéroport Paris CDG. A Cuiaba, vous pourrez ensuite prendre un vol intérieur pour rejoindre Vilhena.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Vilhena (Code IATA : BVH).
Distance : 8 km.

vilhena

Vilhena
Ressources

Bibliographie

Tristes Tropiques de Claude Lévi-Strauss, 1993.

Vilhena : promotions vols secs et hôtels

<