Capitale de l'Etat du Parana, Curitiba se situe à plus de 900 m d'altitude à l'intérieur des terres. Cité la plus européenne et la mieux administrée du Brésil, Curitiba est égalment connue pour son architecture transparente et ses nombreux espaces verts.
La ville de Curitiba compte environ 1 746 896 habitants (estimation de 2010).
Fondée en 1654, la ville de Curitiba est hissée au rang de municipalité le 29 mars 1963, baptisée alors Vila de Nossa Senhora da Luz dos Pinhais.
Elle acquiert son nom actuel, choisi par l'officier Raphael Pires Pardinho lors de sa visite, en 1721.
A cette période, la cité vit essentiellement de l'exploitation du bois, jusqu'à l'arrivée du commerce de bétail en 1821, entrainant l'essor d'entrepôts et de boutiques.
En 1854, Curitiba devient la capitale de l'Etat de Parana et une vague d'immigration de non portugais, notamment des allemands, des polonais et des italiens, déferle sur la région à partir de 1870.
La première Université fédérale du Brésil y est bâtie en 1913. Cette même année, les voitures à cheval sont remplacées par des trolleybus électrique, eux-même remplacés par des bus en 1940.
En 1971, des rues piétonnes sont réalisées à Curitiba, les premières du Brésil.
Située dans l'État de Paranà, au sud-est du Brésil, Curitiba se trouve au niveau de la Serra do Mar. Son altitude ne dépasse pas 930 mètres de hauteur.
Elle se trouve à 93 kilomètres de la ville de Pranaguà, et à 850 kilomètres de Rio de Janeiro.
La ville de Curitiba propose divers modes de transports, Bus, Taxi ou Location de voitures au choix.
Le bus : le réseau de transports en commun de Curitiba se compose de plusieurs lignes de bus qui desservent toute la ville. Les bus de Curitiba, ou "métro de surface", sont identifiables à leur couleur rouge et sont réputée pour leur fluidité et leur commodité.
Le taxi : de nombreux taxis circulent en ville.
La location de voitures : la plupart des compagnies internationales sont présentes en centre-ville.
La capitale de Parana dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la cathédrale de Curitiba, à la maison de Romario Martins, à la cathédrale Menor de Nossa Senora da Luz, à l'Opéra de Arame, au Théâtre Guaira, au Musée Alfredo Andersen, au Musée Oscar Niemeyer ou au musée do Parana.
D'autres sites naturels, comme le parc Passauna et son lac ou encore le jardin botanique raviront les touristes en quête d'espace vert.
Site officiel de la ville de Curitiba (en portugais)
- Emprunter la ligne de bus touristique, passant par tous les points immanquables de la ville
- Se prélasser dans l'herbe de l'un des parcs de Curitiba
- Se rendre au marché aux puces le week end, près du lago da Ordem
- S'adonner au shopping rua das flores, la rue piétonne commerçante
Les touristes pourront notamment acheter des épices, de la Cachaça (rhum blanc), des pierres précieuses et semi-précieuses, des objets en céramique, des figures primitives en argile, de la dentelle et des vêtements brodés, des hamacs, des amulettes et bibelots à connotation religieuse ou encore des bijoux en argent.
Les plats : La Feijoada (plat national : haricots, porc salé, poitrine et saucisses fumées, boeuf boucané), Le Virada a paulista ou mineira (purée de haricots), Le Carne de sol (viande de boeuf salée), Le Moqueca de peixe ou de camarao (poisson, aromates, lait de noix de coco, huile de palme), Le Cuscus (gâteau de semoule de maïs avec crevettes, sardines et légumes), Le Buchada de carneiro (panse de mouton avec tripes et abats).
Les desserts : Le Pudim (flans sucrés), Le Salgados (beignet).
Les boissons : LA Caïpirinha (cocktail avec du cachaça, citron vert et sucre de canne), Le café, Le Guarana (soda à base de guarana), Le Maté (infusion de l'herbe maté), Le Caldo de cana (jus de canne à sucre).
Aux alentours de Curitiba, divers sites touristiques sont à voir.
La traversée en train de la Serra da graciosa, et ses magnifiques paysages de forêts vierges brésiliennes ; Paranaguá, charmante ville portuaire aux multiples couleurs ; Morretes, authentique petit village de pêcheurs situé à quelques kilomètres de Curitiba.
Il est recommandé de souscrire à une assurance voyage avant le départ, étant donné que sur place les prix des soins hospitaliers demeurent élevés.
Pour toute urgence composez le 192.
Sur son site, l'Ambassade de France au Brésil conseille des médecins à Curitiba.
Les hôpitaux de la ville :
Hospital Santa Cruz,
Av. do Batel, 1889, Batel
+55 41 3312-3000
Hospital Nossa Senhora das Graças,
R. Alcides Munhoz, 433 - Mercês
+55 41 3240-6060
En été : -5h
En hiver : -4h
Curitiba
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Curitiba peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 20h30 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme TAP Portugal au départ de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport Alfonso Pena (code IATA : CWB)
Distance : 18 km
Site internet
Curitiba
Ressources
L'alchimiste, de Paulo Coelho, 1995.