Guide de voyage

Belem

Caracteristiques de la ville

Capitale de l'Etat du Para, Belém est une ville brésilienne localisée à l'embouchure de l'Amazone, couramment appelée « Cité des Manguiers » en raison du nombre important d'arbres que comptent ses rues.
Entre ses maisons ornée d'azulejos, ses édifices religieux ou ses palais somptueux datant de l'époque coloniale, la vieux quartier de la cité moderne dispose d'un riche patrimoine historique.

Nombre d'habitants

La ville de Belém compte environ 1 408 847 habitants (estimation de 2007).

Histoire

Peuplée à son origine par les indiens Tupinamba, Belém est officiellement fondée le 12 janvier 1616 par le capitaine portugais Francisco Caldeira Castelo Branco et intégrée à la nation brésilienne en 1715.
Compte tenu de son éloignement avec les villes décisionnelles et de son rapprochement avec la couronne portugaise, l'indépendance du Brésil n'est reconnu par Belém qu'un an après sa proclamation, soit le 15 août 1823.
En 1840, Belém reçoit le titre de commune impériale par Pierre II du Brésil.
Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, la ville brésilienne est en plein essor économique, du en partie au développement de la production de caoutchouc. A cette période sont construits de somptueux monuments comme le Palácio Lauro Sodré, le Colégio Gentil Bittencourt ou encore le Palácio Antônio Lemos.
De manière analogue, le commerce des esclaves rencontre une forte expansion face à cette économie croissante.
En 2009, le Forum social mondial est accueilli par la ville de Belém.

Géographie

Belém est une cité brésilienne située à l'embouchure de l'Amazone, plus particulièrement sur les estuaires des fleuves rio Tocantins et rio Pará, au nord du pays. Capitale de l'Etat du Para, Belém est une ville portuaire, localisée à près de 100 km de l'Océan Atlantique.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Belém propose divers modes de transports, Bus, Taxi, Location de voitures ou Vélo au choix.
Le bus : la ville dispose d'un large réseau de bus public.
Le taxi : de nombreux taxis sillonnent les rues de Belém.
La location de voitures : il est possible de louer un véhicule auprès des agences aux enseignes internationales ou locales situées en centre-ville.
Le vélo : le vélo est un moyen de locomotion courant dans cette ville brésilienne. Il existe un grand nombre de pistes cyclables le long des grandes avenues.

Que voir ?

La capitale de l'Etat du Para dispose de nombreux sites touristiques à découvrir. Les visiteurs se rendront principalement au Théâtre de la Paix, à l'Estação das Docas, au Complexo Feliz Lusitania, à la Casa das Onze Janelas, au Mercado Ver-o-Peso, au Forte do Castelo ou encore à la Catedral da Sé.
D'autres sites comme le Praça Batista Campos, le musée Emilio Goeldi, le musée d'Art Sacré, le musée Emilio Goeldi ou le Jardin botanique de Bosque Rodrigues Alves attireront également les visiteurs.
Site officiel de la ville de Belém (en portugais)

Que faire ?

- Se promener dans la vieille ville de Belém.
- Flâner dans le jardin botanique.
- Profiter de l'ambiance festive des nombreux bars que compte la ville.
- S'adonner au shopping dans les petites rues du quartier Comercio au nombre infini de boutiques ou directement au sein des grands centres commerciaux ultra-modernes.
- Monter à bord du petit tramway touristique.

Achats ?

De Belem, les voyageurs pourront rapporter des bijoux en argent, des arcs et flèches indigènes, des pots en céramique ainsi que des objets en cuir.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : La Feijoada (ragoût de porc avec du riz et des haricots), Du Acarajé (beignets frits), La moqueca de peixe ou de camarao (ragoût de crevettes), Le cuscus (gâteau de semoule de maïs avec crevette, sardines et légumes), Le buchada de carneiro (tripes farcies).
Les desserts : Le Quindim (flan à la noix de coco), Le Pacoca (gâteau à la cacahuète), Le Brigadeiro (pâtisserie au chocolat).
Les boissons : La Bière, Le Guarana (soda national)

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Belém, divers sites touristiques sont à voir.
Icoaraci et Outeiro, deux plages fluviales populaires, localisées à une demi-heure du centre-ville ; Le Parc écologique de dos Igarapés, doté de multiples rivières propices à d'agréables baignades ; Mosqueiro, la sation balnéaire de Belém située sur une île accessible par un pont ; L'île de Marajo et ses splendides paysages.

Santé ?

Il est recommandé de souscrire à une assurance voyage avant le départ, les prix des soins hospitaliers étant élevés sur place.
Pour toute urgence composez le 192.
L'Ambassade de France au Brésil dispose d'une liste exhaustive des médecins de Belém. Pour la consulter, cliquez sur Médecins à Belém.

Les hôpitaux de la ville :
Hospital Adventista de Belém,
Av. Alm. Barroso, 1758 - Marco
+55 91 3084-8686

Hospital Porto Dias,
Av. Alm. Barroso, 1454 - Marco
+55 91 3084-3000

Décalage horaires

En été : -5h.
En hiver : -4h.

belem

Belem
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Belém peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 20 heures en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Air France au départ de Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport international de Belém (code IATA : BEL)
Distance : 11 km
Aéroport de Belém

belem

Belem
Ressources

Bibliographie

L'alchimiste de Paulo Coelho, 1995.

Belem : promotions vols secs et hôtels

<