Guide de voyage

Varginha

Caracteristiques de la ville

Varginha, ville de l'est du Brésil, reste surtout connue suite à l'incident de 1996 où deux êtres extraterrestres auraient été aperçus par des habitants puis capturés par l'armée brésilienne.
Le "tourisme ovnis" s'est alors développé avec la construction, entre autres, d'arrêts d'autobus en forme de vaisseaux spatiaux.

Nombre d'habitants

La ville de Varginha compte environ 119 000 habitants (estimation 2010).

Histoire

Au début des années 1800, la création du village est influencée par la religion et les coutumes du Portugal.
L'église Mère du Rosaire et l'église du Saint-Esprit sont construites en 1850.
En 1888, suite à la fin de l'esclavage, la ville (nouvellement créée) reçoit une grande vague d'immigrants venus d'Italie.
L'inauguration du théâtre municipal date de 1904.
La ville s'industrialise et se modernise dans les années 1970.

Géographie

Varginha appartient à l'État du Minas Gerais et se situe au sud-est du Brésil. La ville, traversée par le Rio Verde, s'étend sur une superficie de 300 kilomètres carrés environ. Rio de Janeiro se trouve à 380 kilomètres au sud-est de Varginha.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Varginha propose divers modes de transport, bus, taxi ou voiture, au choix.
Le bus : le réseau "Viasul Transportes Coletivos" gère les lignes de bus de la ville.
Le taxi : de nombreuses compagnies proposent leurs services à Varginha.
La voiture de location : il est possible de louer une voiture en ville afin de sillonner la région.

Que voir ?

Varginha dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs se rendront principalement à l'église Matriz do Divino Espírito Santo (datant de 1946), au théâtre municipal (construit par les frères Antonio Pires et Celestino en 1927), à la Villa Dona (datant de 1913, de style néoclassique) et au musée municipal (ancienne Banque du Brésil, datant de 1920).
Ne manquez pas la Nave do ET (château d'eau en forme de navette spatiale construit par COPASA), le tombeau de Joaquim Paraguay, le parc Centenário, le parc Novo Horizonte et le parc São Francisco.

Que faire ?

- Se promener dans le parc Novo Horizonte pour y observer sa végétation luxuriante et ses nombreux oiseaux.
- Se rendre au parc Zoobotanico qui abrite une grande variété d'animaux.
- Assister à un concert ou à un spectacle au théâtre municipal.

Achats ?

Il est intéressant de rapporter des épices, du Cachaça (rhum blanc), des pierres précieuses et semi-précieuses, des céramiques, des figures primitives en argile, de la dentelle et des vêtements brodés, des hamacs, des amulettes et des bibelots d'origine religieuse.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le Feijoada (plat national : haricots, porc salé, poitrine et saucisses fumées, b?uf boucané), le Virada a paulista ou mineira (purée de haricots), le Carne de sol (viande de b?uf salée), le Moqueca de peixe ou de camarao (poisson ou crevettes, aromates, lait de noix de coco, huile de palme), le Cuscus (gâteau de semoule de maïs avec crevettes, sardines et légumes), le Buchada de carneiro (panse de mouton avec tripes et abats).
Les desserts : le Pudim (flan sucré), le Salgados (beignet).
Les boissons : le Caïpirinha (cocktail avec du cachaça, citron vert et sucre de canne), le café, le Guarana (soda à base de guarana), le Maté (infusion de l'herbe maté), le Caldo de cana (jus de canne à sucre).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Varginha, divers sites touristiques sont à voir.
La ville de Tocos de Moji avec la Basilique de Nossa Senhora do Carmo et la Place João Pinheiro ; le lac de Lambari ; la ville de Pouso Alegre avec la magnifique Cathédrale do Bom Jesus et l'église Sagrado Coração de Maria.

Santé ?

Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Les personnes provenant de Colombie, Pérou, Guyane Française, Bolivie, Équateur et Venezuela doivent obligatoirement être vaccinées contre la fièvre jaune.
Il est conseillé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre les hépatites A et B et la fièvre typhoïde.
Prévoyez des vêtements couvrants et des répulsifs pour lutter contre les piqûres de moustiques, susceptibles de transmettre le paludisme ou la dengue.

Hôpital à Varginha :
Hôpital Bom Pastor
Rua Presidente Tancredo Neves, 500
Bom Pastor, Varginha - MG
(35) 3690 - 1000.

Décalage horaires

En été : - 5h
En hiver : - 3h

varginha

Varginha
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet pour rejoindre Varginha peut s'effectuer en avion jusqu'à Rio de Janeiro. La durée de vol depuis Paris est de 11h30 en moyenne. Des compagnies comme Air France proposent des vols directs au départ de l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : aéroport Major Brigadeiro Trompowsky
Distance : 7 km

varginha

Varginha
Ressources

Bibliographie

Des Extraterrestres capturés à Varginha au Brésil. Le Nouveau Roswell de Roger K. Leir, 2004

<