Palmas est la capitale de l'État du Tocantins, au Brésil et est la plus petite capitale d'état du pays
Sa fondation datant seulement de 1990, elle présente un aspect récent et moderne.
Sa Place des tournesols, est la deuxième plus grande place publique au monde.
La ville de Palmas compte environ 235 300 habitants (estimation 2011).
Site agricole, l'emplacement de l'actuelle Palmas est transformé à partir de 1990 pour accueillir une nouvelle ville. Elle se trouve précisément au centre géodésique du Brésil. Le gouverneur du Tocantins, Siqueira Campos, a fait construite la Palacio sur la colline la plus haute de la ville.
Capitale de l'État du Tocantins, la ville brésilienne de Palmas s'étend sur 2219 km² et est située à 230 m d'altitude. Elle est construite entre les collines et le fleuve Tocantins.
La ville de Palmas propose divers modes de transport : le bus, le taxi et la voiture de location.
Le bus : plusieurs lignes sillonnent la ville.
Le taxi : pour vos déplacements, vous pourrez également prendre un taxi.
La voiture de location : sur place, des agences mettent à votre disposition des véhicules de tourisme.
La ville de Palmas dispose de nombreux sites touristiques à voir. Vous pourrez visiter des monuments prestigieux tels que Le Palácio do Governo, l'église Batista de Palmas, la Vila Canela, mais aussi la Place des tournesols et le parc Cesam.
Site de l'Office de tourisme de Palmas.
- Admirer les plages de Graciosa et de Aquarassu do Porto.
- Profiter du large panorama sur la vallée qu'offre le plateau de La Pedra de Pedro Paulo, situé à 600 m d'altitude.
- Faire la découverte des cascades de Taquaruçu.
Vous pourrez trouver à Palmas de nombreux produits locaux, dont de la dentelle, des vêtements brodés, des hamacs, des pierres précieuses et semi-précieuses, des figures primitives en argile, des céramiques, des amulettes et autres bibelots d'origine religieuse. Du côté des produits de bouche, vous pourrez également acheter du cachaça (rhum blanc) et des épices.
Les plats : le virada a paulista ou mineira (purée de haricots), le feijoada (haricots, porc salé, poitrine et saucisses fumées, boeuf boucané), le carne de sol (viande de boeuf salée), le cuscus (gâteau de semoule de maïs avec crevettes, sardines et légumes), le buchada de carneiro (panse de mouton avec tripes et abats), le moqueca de peixe ou de camarao (poisson, aromates, lait de noix de coco, huile de palme).
Les desserts : le salgados (beignet), le pudim (flan sucré).
Les boissons : le guarana (soda à base de guarana), le maté (infusion de l'herbe maté), le caldo de cana (jus de canne à sucre), le caïpirinha (cocktail avec du cachaça, citron vert et sucre de canne), le café, le guarana (soda à base de guarana), le maté (infusion de l'herbe maté).
Aux alentours de Palmas, divers sites touristiques sont à voir.
Le Parque Nacional do Araguaia ; la réserve indienne d'Araguaia ; le site de Jalapão.
Il est recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune. Cette vaccination est obligatoire pour les voyageurs en provenance de Guyane Française, Colombie, Bolivie, Pérou, Équateur et Vénézuela.
Il est également conseillé de mettre à jour votre DTP et, éventuellement, selon la durée de votre séjour et la destination souhaitée (côte, Amazonie...), d'effectuer des vaccins complémentaires comme la fièvre typhoïde, les hépatites A et B et la rage.
En cas d'urgence sur place, composez le 193.
Hôpitaux à Palmas
Hospital Geral de Palmas
Avenida LO-05 - Plano Diretor de Palmas
+55 63 3218 7802.
Hospital Dona Regina
Quadra 104 Norte Rua Ne Cinco, 5 - Acne I
+55 63 3218 7700.
En été : - 5h
En hiver : - 4h
Palmas
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre Palmas peut s'effectuer en avion jusqu'à Bélem. La durée de vol est de 22h en moyenne. Des compagnies comme TAP Portugal ou Air France proposent des vols avec escales au départ de Paris CDG. vous pourrez ensuite prendre un vol intérieur pour rejoindre Palmas.
Aéroport : Aéroport de Palmas-Brigadeiro Lysias Rodrigues (Code IATA : PMW).
Distance : 20 km.
.
Palmas
Ressources