Guide de voyage

Vitória

Caracteristiques de la ville

Capitale de l'Espírito Santo, Vitória est un archipel constitué de 33 îles réputé pour son climat et la beauté de ses plages. C'est l'une des 3 îles-capitales du Brésil.

Nombre d'habitants

La ville de Vitória compte environ 348 250 habitants (estimation 2013).

Histoire

Le 23 mai 1535, des navires portugais dirigés par Vasco Fernandes Coutinho abordent sur la côte brésilienne. Ce dernier y fonde l'État de l'Espírito Santo (pour rendre hommage à la fête de la Pentecôte) et de la capitale de Vila Velha par le portugais . Cette création intervient une trentaine d'année après la découverte du Brésil par le navigateur portugais Pedro Álvares Cabral.
Les Portugais découvrent l'île de Santo Antônio le 13 juin 1535.
Dans l'espoir d'éviter les attaques incessantes des Indiens Goitacazes, des Français et des Hollandais, les colons portugais prennent la décision de déplacer leur capitale sur l'île de Santo Antônio le 8 septembre 1551. Ils lui donnent d'abord le nom de Vila Nova, avant de la renommer Vitória. Elle est aujourd'hui l'une des plus anciennes villes du Brésil.
Le 24 février 1823, la municipalité gagne son émancipation politique grâce à la promulgation d'un décret impérial.
C'est en 1591 que les premiers franciscains font leur apparition.
Au XXème siècle, Vitória se développe après avoir connu de grands changements économiques. Elle construit de nouvelles infrastructures immobilières et routières.

Géographie

Vitória est un archipel, capitale de l'État de l'Espírito Santo, se trouvant sur le littoral, dans l'est du Brésil. Il compte 33 îles, ainsi qu'une partie continentale et s'étend sur 93,38 kilomètres².
La rivière Santa maria (Ri Santa Maria), ouverte sur l'océan Atlantique, sert de frontière naturelle à l'ouest.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Vitória compte divers moyens de transport : Bus, Location, Taxi ou Marche au choix.
Le bus : il existe plusieurs lignes qui circulent tant en ville que dans les environs.
La location : différentes agences possèdent des bureaux dans le centre-ville.
Le taxi : ils sont sont nombreux en ville.
La marche : le beau temps rend les déplacement agréables. Il est néanmoins déconseillé de sortir seul la nuit, car certains quartiers ne sont pas sûrs.

Que voir ?

La capitale de l'Espírito Santo dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront d'abord au Couvent de Penha, au Théâtre Carlos Gomes, à la Cathédrale Métropolitaine, à la Chapelle de Santa Luzia, à l'église de São Gonçalo, au Palais Anchieta, au Monastère de São Francisco, à l'église de Rosário, au Terceira Ponte (troisième plus grand pont du Brésil) qui relie Vitória à Vila Velha, au Memorial da Paz et au Monumento ao imigrante. La Casa Porto das Artes Plásticas, le Museu Capixaba do Negro (MUCANE), le Museu de Arte do Espírito Santo (Musée de l'art d'Espirito Santo), le Museu do Pescador et le Museu Solar Monjardim sont également des lieux incontournables. Pour se reposer entre deux visites, rien ne vaut le Parque Da Fonte Grande et le Parque Pedra da Cebola.
Office du tourisme du Brésil

Que faire ?

- Visiter l'Ilha do Boi (l'île du Boi) et se prélasser sur ses plages Grande et Pequena.
- Tester la gastronomie locale, très métissée.
- S'adonner à la pêche au makaire bleu et au blanc dans le littoral, lieu très populaire auprès des pêcheurs.
- Passer la journée sur la plage (Courbe de la Jurema, Plage des Châtaigniers, Plage de Camburi...).
- Déambuler dans la vieille ville.
- Regarder les bateaux dans les ports de Vitória et de Tubarão.
- Se rendre à un match des équipes locales de football Rio Branco Atlético Clube et Vitória Futebol Clube (ES).
- Assister au carnaval de Vitória.
- Prendre des cours de portugais.

Achats ?

De Vitória, les visiteurs rapportent des maillots d'équipes de football (locales ou nationale), des statuettes en bois, des tongs, des maillots de bain et paréos, des bijoux en pierres semi-précieuses ou des CDs de musique brésilienne.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Moqueca capixaba (ragoût à base d'1 kg de plusieurs sortes de poissons, de coriandre, d'oignons verts et blancs, de tomates, de piment et d'huile d'olive cuit dans un plat en argile, servi avec du riz blanc), la tourte capixaba ou torta capixaba (à base de fruits de mer - crabe, crevettes, morue...-, de merlan, de moules, de coeurs de palmie, d'oeufs, de tomates, d'oignon, d'ail, de coriandre, de ciboulette et d'huile d'olive), caranguejada (crabes frais entiers cuits avec un mélange d'oignon, de poivron, de tomates, de lait de coco, de piment et de persil), moqueca de banana-da-terra ou ragoût de banane plantain (bananes plantains, oignons, ail, coriandre, poivron), zuppa pavese (jaune d'oeuf et croûtons disposés dans un bouilon de boeuf poivré), feijoada (sorte de cassoulet de haricots noirs et de viande de porc, traditionnellement servi avec du riz, des tranches d'orange, du farofa - farine de manioc frite et à laquelle est ajoutée divers ingrédients).
Les desserts : Bolo de mandioca (gâteau à base d'oeuf, de farine, de lait, de beurre et de manioc et de noix de coco râpés), bolo de fubá (gâteau à base d'oeuf, de sucre, de farine de maïs et de blé, d'huile et de lait), biju de tapioca ou galettes de tapioca (fourrées au choix de confitures, de fruits frais, de compote...).
Les boissons : caïpirinha (cocktail à base de vesou - jus de canne à sucre-, de sucre de canne et de citron vert), coco verde (noix de coco verte dont on boit directement l'eau avec une paille), vesou (liquide extrait de l'écrasement de la canne à sucre).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Vitória, quelques sites touristiques sont à voir.
Vila Velha : la ville la plus ancienne de l'Espírito Santo avec un Parc d'État Vila Velha, des sculptures naturelles en grès et des grottes Furnas ; La station balnéaire de Guarapari connue pour ses plages, sa gastronomie et sa vie nocturne animée ; La cathédrale et les chutes d'eau de Cachoeiro de Itapemirim.

Santé ?

Avant votre départ, souscrivez une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement vers la France.
En cas d'urgence, composez le 190 ou 192.

Hôpitaux à Vitória :
Hospital Santa Rita
Av. Marechal Campos 1579
Santa Cecília - Vitória - ES CEP: 29.043-260
Tél. : (27) 3334-8000

Hospital Santa Casa de Misericórdia de Vitória

Hospital Santa Casa de Misericórdia de Vitória
Rua Dr. João dos Santos Neves, 143, Vila Rubim / Vitória, Espírito Santo - CEP: 29025-023
Tél. : (27) 3212-7200

Décalage horaires

En hiver : -3h
En été : -2h

vitoria

Vitória
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Vitória peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 15h45 en moyenne. Des compagnies comme TAM Linhas Aereas, TAP Portugal et Alitalia proposent des vols avec escales au départ de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport Eurico de Aguiar Salles (Code IATA : VIX)
Distance : 6,2 km
Aéroport Eurico de Aguiar Salles

vitoria

Vitória
Ressources

Vitória : promotions vols secs et hôtels

<