Guide de voyage

Juazeiro do Norte

Caracteristiques de la ville

Lors de votre visite à Juazeiro do Norte, vous découvrirez une ville indissociable de Padre Cícero Romão Batista, un prêtre catholique romain. De nombreux pèlerins viennent chaque année rendre hommage au Saint Patron de la ville, responsable du développement de la ville.
Les amateurs de randonnée apprécient également le lieu, qui leur sert de porte d'entrée vers les sentiers de randonnée.

Nombre d'habitants

Juazeiro do Norte compte environ 255 600 habitants (estimation 2015).

Histoire

C'est en 1875 qu'est arrivé Padre Cícero Romão Batista à Juazeiro. Lorsqu'il décide de s'y établir, il contribue au développement de la ville (qui ne compte que trois ou quatre maisons à son arrivée) avec des actions contre l'ivresse et la prostitution.
En mars 1889, Padre Cícero est accusé d'hérésie par l'église quand une femme commence à saigner de la bouche en recevant une hostie. L'église catholique le suspend, car elle le soupçonne de mystification.
Sous la pression des habitants en en raison de sa forte croissance, Juazeiro obtient le statut de municipalité en 1911. Le Padre Cícero devient encore plus puissant en devenant le premier maire de la ville.
En 1912, Padre Cícero est choisi pour être Vice-Président du Ceará.
L'année 1914 est marquée par la hausse de la population qui atteint les 30 000 habitants, grâce aux miracles et l'aura du père.
En 1929, l'église lève la suspension du Padre Cícero. Agé de 89 ans, il est quasiment aveugle.
Sa mort est annoncée le 20 juillet 1934.
En hommage à l'homme d'église, l'Église catholique apostolique du Brésil le canonise en 1973, ce que refuse de reconnaitre l'Église catholique romaine.

Géographie

Juazeiro do Norte se trouve dans l'État du Ceará, sur la côte brésilienne.
Elle est localisée à environ 516 km de Fortaleza.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Juazeiro do Norte propose divers modes de transports, Bus, Taxi ou Location au choix.
Les bus : les nombreux véhicules assurent le transport des voyageurs en ville et dans la région.
Le taxi : les voyageurs trouveront sans problème diverses compagnies de taxis.
Location : des agences possèdent des locaux en ville.

Que voir ?

La ville brésilienne dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront ainsi au Memorial Padre Cicero, à l'Igreja dos Salesianos (une église), au Luzeiro da Fé, à la Capela do Socorro ou au Santuário de São Francisco (l'un des plus beaux temples du Brésil). Ils apprécieront aussi la Basílica de Nossa Senhora das Dores, la Statue de Padre Cícero, la Place Padre Cícero et l'Igreja Bom Jesus Do Horto (une église).
Autres sites à ne pas manquer, la House Museum of Fr. Cicero, le Centro de Artesanato Mestre Noza (centre artisanal où les artisans travaillent devant les visiteurs) et le Museu Vivo do Padre Cícero.
Site du tourisme brésilien (en anglais)

Que faire ?

- Se rafraichir au Área de Lazer - Praia Park, un parc aquatique
- Aller voir une à une représentation au Teatro Marquise Branca
- Découvrir l'artisanat local avec les Mulheres da Palha, des femmes qui fabriquent des articles en paille
- Déambuler dans les marchés locaux pour tester la gastronomie locale
- Faire une randonnée
- Assister à une messe

Achats ?

Vous aurez la possibilité d'acheter des souvenirs dans les marchés et les boutiques artisanales : café, melado de cana (mélasse de sucre de canne), bouteilles de cachaça ou de Guarana Antarctica, artisanat local... Vous pourrez aussi acheter des ?uvres des artisans au Centro de Artesanato Mestre Noza.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Plats : Feijoada (plat à base de haricots noirs, de viande de porc sous diverses formes - saucisses, poitrine, oreilles, pieds...- et de riz), Homard grillé, Poisson frit, Crevettes à l'huile et à l'ail (servies avec des pâtes), Peixada (ragoût de poisson à la farine de manioc, aux pommes de terre, aux bananes plantains, au citron vert et aux légumes), Carne de sol (viande séchée) servi avec du manioc, Baião-de-dois (riz aux haricots avec de l'oignon, des tomates et des poivrons), Sarrabulho (ragoût d'entrailles de porc et de chèvre).
Desserts: Les fruits frais (noix de coco verte, acerola, prune jaune...), Les crèmes glacées à base de fruits frais, Tapioca au lait de coco, Paçoca (une friandise à base de cacahuète, de farine de manioc et de sucre).
Boissons : Les jus de fruits à base de fruits frais, Cachaça (alcool de sucre de canne), Guarana Antarctica (boisson gazeuse à base de guarana).

Que voir dans la région ?

La Forêt Nationale Araripe, lieu apprécié des amateurs de randonnée

Santé ?

Veillez à souscrire une assurance avant de votre départ afin de couvrir vos éventuels frais médicaux et de rapatriement.

HRC - Hospital Regional do Cariri
Rua Catulo da Paixão
Juazeiro do Norte
Tél. : +55 88 3566-3600

Clínica Hospitalar São José
Rua são José, 798, 1º andar, centro Juazeiro do Norte - CE
Tél. : (88) 3571-2926

Décalage horaires

En été : -5h
En hiver : -4h

juazeiro-do-norte

Juazeiro do Norte
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusque Juazeiro do Norte peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 17h50 en moyenne. Des vols avec escale sont proposés par des compagnies comme Air France, Air Europa ou Azul Linhas Aéreas Brasileiras depuis l'aéroport Paris Roissy-Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Juazeiro do Norte (Code IATA : JDO)
Distance : 7, 2 kmAéroport de Juazeiro do Norte

juazeiro-do-norte

Juazeiro do Norte
Ressources

Climat, météo

La météo de Juazeiro do Norte est semblable à celle de Fortaleza.
Climatologie de Fortaleza

<