Guide de voyage

Marilia

Caracteristiques de la ville

Marilia est une ville de l'État de São Paulo au Brésil.
Créée grâce au développement de la culture du café, puis du coton, elle a connu des phases de prospérité qui lui ont permis de s'accroître : elle compte actuellement une cinquantaine d'industries alimentaires.
Surnommée "la capitale nationale de l'alimentation", elle abrite aussi plusieurs universités et un magnifique parc public s'étendant sur plusieurs hectares.

Nombre d'habitants

La ville de Marilia compte environ 216 700 habitants (estimation 2010).

Histoire

Antonio Pereira da Silva et son fils José conquièrent la région en 1923. Officiellement nommée Marilia le 22 décembre 1926, la localité accède au rang de municipalité en 1928, puis au rang de ville l'année suivante.
Reliée au réseau ferroviaire en 1934, elle développe son industrie avec, notamment, la construction de deux moulins à huile.
Ancrée dans un passé d'industrie alimentaire, elle se développe toujours dans cette activité, avec en plus un secteur de sidérurgie. Depuis 1970, ces industries lui ont permis d'amorcer un nouveau cycle, la plaçant capitale de l'alimentation au Brésil.

Géographie

Située au Brésil, Marilia est une ville de l'État de São Paulo. Elle couvre une superficie de 1 170,054 km², et est séparée de la capitale par 443 km via autoroute.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Marilia propose divers modes de transports, bus, taxi ou voiture au choix.
Le bus : Marilia est desservie par un réseau de bus bien développé.
Le taxi : dans le centre-ville, les taxis stationnent à tous les coins de rue.
La voiture de location : il existe plusieurs agences de location sur place.

Que voir ?

La ville de Marilia dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs pourront se rendre au théâtre de Marilia ou dans l'un de ses musées, comme le Musée de paléontologie, le Musée historique et pédagogique, la galerie municipale d'art et l'espace culturel de Lazer "Ezequiel Bambini" (espace réservé aux compositions artistiques).
Site de l'Office de tourisme du Brésil.

Que faire ?

- Se balader dans le parc de Rangel Pietraróia pour découvrir plus d'une centaine de variétés de plantes.
- Se rendre à Fazenda Floresta.
- Voir un match de football au Marília Atlético Clube.
- Passer une soirée au ciné club de la ville.

Achats ?

Vous pourrez trouver à Marilia nombre de produits brésiliens comme des épices, de la cachaça (rhum blanc), des pierres précieuses et semi-précieuses, des figures primitives en argile, des céramiques, des hamacs, des amulettes et autres bibelots d'origine religieuse. Vous pourrez également y acheter de la dentelle et des vêtements brodés.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le feijoada (haricots, porc salé, poitrine et saucisses fumées, boeuf boucané), le virada a paulista ou mineira (purée de haricots), le carne de sol (viande de boeuf salée), le moqueca de peixe ou de camarao (poisson, aromates, lait de noix de coco, huile de palme), le cuscus (gâteau de semoule de maïs avec crevettes, sardines et légumes), le buchada de carneiro (panse de mouton avec tripes et abats).
Les desserts : le pudim (flan sucré), le salgados (beignet).
Les boissons : le caïpirinha (cocktail avec du cachaça, citron vert et sucre de canne), le café, le guarana (soda à base de guarana), le maté (infusion de l'herbe maté), le caldo de cana (jus de canne à sucre).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Marilia, divers sites touristiques sont à voir.
La ville de Cafelendia pour son carnaval annuel au mois de février et son Cowboy Festival en avril ; l'église Matriz et le Supermercado São Geraldo à Araraquara ; l'église Santuário da Piedade, l'église du Jardin, l'église Matriz de Santa Rita et l'église Matriz Bom Jesus da Cana Verde à Botucatu.

Santé ?

La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée. Elle est obligatoire pour les voyageurs en provenance de Guyane Française, Colombie, Bolivie, Pérou, Équateur et Venezuela.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre DTP. D'autres vaccins peuvent être souhaitables, comme le vaccin contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B et la rage.
Veillez à observer les règles d'hygiène alimentaire et consommez l'eau en bouteille.
En cas d'urgence, composez le 193.

Hôpitaux à Marilia
Hospital Espirita de Marilia
Rua Dr. Joaquim de Abreu S. Vidal, 470
+55 14 2105 1455.

Décalage horaires

En été : - 5h
En hiver : - 4h

marilia

Marilia
Informations pratiques

Comment y aller ?

Il n'existe pas de vol direct jusqu'à Marilia au départ de Paris. La durée de vol jusqu'à São Paulo, ville la plus proche, est de 11h45 en moyenne. Des compagnies comme Air France et TAM Linhas Aereas proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris CDG. Vous pourrez ensuite rejoindre Marilia par bus ou voiture de location, au choix.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Marilia Frank Miloye Milenkowichi (Code IATA : MII).
Distance : 3 km.

marilia

Marilia
Ressources

Marilia : promotions vols secs et hôtels

<