Ville en constante évolution, Goiania est la capitale de l'État de Goiàs, au Brésil. Elle possède la plus grande concentration de population du Goiàs et fait partie des sept villes brésiliennes ayant le meilleur niveau de vie.
Goiania propose de nombreuses activités culturelles qui attirent les visiteurs.
Goiania compte environ 1 281 975 habitants (estimation de 2009).
La ville de Goiania est fondée en 1933 et devient la capitale de l'Etat de Goiàs en 1937.
L'inauguration officielle de la ville en présence du Président de la République, des gouverneurs et des ministres, a eu lieu en 1942.
Située au centre du Brésil, Goiania présente un cadre de vie agréable et possède de nombreux espaces verts. Plusieurs cours d'eau traversent la ville, comme le fleuve Meia Ponte. La ville s'étend sur une superficie de 739,5 kilomètres carrés à environ 700 mètres d'altitude.
La ville de Goiania propose divers modes de transport, bus, taxi ou voiture de location, au choix.
Le bus : plusieurs lignes de bus desservent la ville grâce au réseau de Transports en Commun SITPASS (Sistema Integrado de Transportes).
Le taxi : des taxis proposent leurs services 24h/24h.
La location de voiture : il est possible de louer un véhicule auprès des compagnies internationales présentes dans la ville, afin de circuler aisément sur le territoire.
Goiania dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs se rendront principalement à la Palacio das Esmeraldas, à l'Église Matriz de Campinas, au Musée d'Art Contemporain, au Monumento às Três Raças, au Monumento ao Bandeirante et à Torre de Relogio. Ne manquez pas le Théatre de Goiania, le Musée Estadual Professor Zoroastro Artiaga, le Musée Anthropologique de l'Université fédérale de Goiàs et le Musée Pedro Ludovico Teixeira.
- Aller se balader dans l'un des nombreux parcs de la ville, tels que le Parque Vaca Brava ou le Bosque dos Buritis.
- Faire du shopping dans les rues du centre-ville.
- Faire des petites emplettes culinaires au Marché central de Goiania.
- Visiter les nombreux centres culturels de la ville.
Épices, Cachaça (rhum blanc), pierres précieuses et semi-précieuses, céramiques, dentelle et vêtements brodés, hamacs, amulettes et bibelots d'origine religieuse sont autant d'articles à ramener de Goiania.
Les plats : le Feijoada (plat national à base de haricots, porc salé, poitrine et saucisses fumées, b?uf boucané), le Virada a paulista ou mineira (purée de haricots), le Carne de sol (viande de boeuf salée), le Moqueca de peixe ou de camarao (poisson, aromates, lait de noix de coco, huile de palme), le Cuscus (gâteau de semoule de maïs avec crevettes, sardines et légumes).
Les desserts : le Pudim (flan sucré), le Salgados (beignet).
Les boissons : le Maté (infusion), le Caldo de cana (jus de canne à sucre), le Caïpirinha (cocktail au cachaça, citron vert et sucre de canne), le café, le Guarana (soda).
Aux alentours de Goiania, divers sites touristiques sont à voir.
La ville de Brasilia, capitale de la république fédérative du Brésil ; Anapolis avec l'Anapolis Municipal Theater et le Casa Phrestas Theater ; Rio Verde, ville historique ; Caldas Novas avec le DiRoma Acqua Park et le Serra de Caldas State Park.
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire et de consulter son médecin traitant. En cas d'urgence sur place, appelez le SAMU au 192.
Hôpitaux à Goiania
Hospital das Clínicas da UFG
Av 1a Avenida Q 68, s/n ar 1
+55 (62) 3269-8200
Hospital de Doenças Tropicais
Al Contorno Q Área, 3556 km 1 nr 3556
+55 (62) 3282-3673
En été : - 5h
En hiver : - 3h
Goiania
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Goiania s'effectue en avion. La durée de vol depuis Paris est de 13h30 en moyenne, hors escale. Des compagnies comme TAP Portugal proposent des vols avec escale depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Goiania (Code IATA : GYN)
Distance : 8 km
Site internet de l'aéroport de Goiania.
Goiania
Ressources