Située dans l'État de Maranhão, Impératriz est un centre culturel, politique et économique.
Son nombre d'habitants est le plus élevé de cet État.
Sa situation fait d'elle une ville stratégique sur tout le territoire nord du Brésil.
La ville d'Impératriz compte environ 250 063 habitants (estimation de 2012).
La ville d'Impératriz a vu le jour en 1852 sous le nom de "Colônia Militar de Santa Tereza do Tocantins". Elle a été rebaptisée "Impératriz" en guise d'hommage à Teresa Cristina, Impératrice du Brésil. Le 22 avril 1924, Impératriz devient officiellement une ville. Sa forte croissance a été amorcée par la construction de l'axe routier Belém-Brasilia.
Située dans l'État de Maranhão, Impératriz est implantée à la frontière naturelle entre l'Amazonie et le Cerrado (région de savanes). Elle est traversée par le rio Tocantins. Son altitude est de 95 m, pour une surface de 1 367 km².
La ville de Impératriz propose divers modes de transport, bus, taxi ou voiture, au choix.
Le bus : les bus de la ville sont gérés par la compagnie de Transports en Commun TCI. Ils circulent en ville et dans sa périphérie.
Le taxi : les véhicules de Disque taxi proposent leurs services à tout moment.
La location de voitures : la majorité des sociétés internationales disposent d'une agence sur place.
- Faire du farniente au bord de la plage du Rio Tocatins.
- Faire le tour des boutiques de la ville.
- Chiner à la Maison de l'Artisanat.
Sur place vous pourrez acheter des produits d'artisanat indien, principalement Krikati : ornements, poteries, objets en paille ou en argile, broderies et tissages.
Les plats : le Baião de dois (haricots verts, riz et tomate), le Riz au Pequi (fruit brésilien), le Churrasco de carne bovina com mandioca (viande de boeuf grillée au manioc), le Pacu (piranha) frit ou cuisiné.
Aux alentours d'Impératiz, divers sites touristiques sont à voir.
La cascade des Três Marias ; la cascade de Macapá ; la cascade Cocal e Frutuoso (Riachão) ; la cascade Itapecuru e Cachoeira da Pedra Caída (Carolina) ; le parc écologique Santa Luzia ; le Parc National Chapada das Mesas.
Souscrire à une assurance voyage est recommandable, afin de courvir d'éventuels frais médicaux, ou de rapatriement. Avant de partir, consultez votre médecin afin de vous assurer de la mise à jour de vos vaccins (DTP, hépatites A et B). La vaccination contre la rage et la fièvre typhoïde est conseillée, de même que la vaccination contre la fièvre jaune (obligatoire pour les voyageurs en provenance de Guyane Française, Bolivie, Equateur, Pérou et Vénézuela). Munissez-vous de produits anti-moustiques en prévention du paludisme et de la dengue.
Sur place, buvez exclusivement de l'eau en bouteille encapsulée. Evitez les aliments insuffisamment cuits (viandes, poissons, lait...) ainsi que les légumes crus et le fruits non pelés.
En cas d'urgence, contactez les pompiers au 193.
Hôpitaux à Santarem
Hospital Municipal Socorrão
Rua Benedito Leite, 861
+55 99 3524-9707
Hospital São Rafael
Avenida Dorgival Pinheiro de Sousa, 1178
+55 99 3525-3223
De mi-février à mars : - 4h
De mars à fin octobre : -5h
De mi-novembre à mi-février : - 3h
Impératriz
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Impératriz peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 17h en moyenne. Des vols avec escale sont proposés par des compagnies comme TAP Portugal, American Airlines et British Airways.
Aéroport : Aéroport d'Impératriz - Prefeito Renato Moreira.
Distance : 4 km.
Aéroport d'Impératriz
Impératriz
Ressources